« Justice pour un hôpital malade » de Virginie Bommartin, est un ouvrage de 136 pages qui vient de paraître en France. Témoignage poignant d’une situation qui, hélas, perdure. Criant de vérités, de beaucoup de vérités, il s’avère indispensable de le lire. Ce, pour avoir une idée précise de ce qui se trame dans les coulisses du milieu hospitalier. Témoignage et non fiction… Présentation du livre par l’éditeur.
Originaire d'Antananarivo à Madagascar, Virginie, jeune femme franco-malgache, décide un jour de quitter son île, pleine d'enthousiasme et d'espérance, pour venir en France trouver un travail et donner une chance à ses trois enfants de poursuivre leurs études et d'assurer leur avenir en Europe. Engagée en 2004 au service de la lingerie d'un groupe hospitalier, elle est promptement repérée par ses chefs de service pour ses capacités à occuper différents postes. Elle évolue avec plaisir et simplicité dans son travail, jusqu'au jour où tout bascule du fait du comportement d'un collègue. Elle croyait que le travail ferait son bonheur, il fit son malheur...
À travers ce témoignage de harcèlement, l'auteur dépeint sa descente aux enfers et livre une chronique édifiante des dysfonctionnements de l'univers professionnel. Au récit humain s'ajoute la chronologie administrative et judiciaire, donnant à ressentir le long combat pour ses droits et sa dignité. Une leçon de courage et de ténacité, doublée d'un cri d'alerte pour dénoncer haut et fort le tabou numéro un du monde de l'entreprise.
Virginie Bommartin
EXTRAITS DE L'OUVRAGE
Recueillis par Jeannot Ramambazafy – 18 septembre 2015