Comme je vous le dis souvent, la mort, lorsqu’elle vient vous prendre, ne prévient jamais. Elle viendra pour chacun de nous, sans exception, et c’est elle qui choisit toujours l’heure, l’endroit et la façon. Jamais nous. Et lorsqu’elle vient nous faucher en grand nombre, on se rend compte de l’inutilité de notre orgueil d’humain mortel.
Lors des attentats de Paris du vendredi 13 novembre 2015, ce sont 130 vies qu’elle a fauché, sans considération d’âge, de sexe et de nationalité. Cette fois-ci, sa façon a été atroce, comme elle l’a été le 11 septembre 2001, comme elle l’a été dans toutes les causes souvent inexplicables, humainement, au nom de cet orgueil justement.
Le lieu de la fusillade aveugle
Sur la vitre, l'annonce de la terrible nouvelle
Parmi les victimes du vendredi 13 à Paris, une personne discrète qui a œuvré pour tenter de soulager la souffrance humaine. Il s’agit du docteur Stella Soanirina Verry, médecin généraliste au Pôle Santé « Les Eiders », rue de Flandres, dans le 19ème arrondissement de Paris. C’est la direction de ce Pôle qui a annoncé la terrible nouvelle : « La direction du Pôle santé les Eiders a la douleur de vous informer du drame survenu le 13 novembre, au cours duquel un médecin généraliste a été tué au restaurant le Petit Cambodge. Le pôle est fermé en raison d’une journée de deuil. Nous vous remercions de votre compréhension ».
Kidza Benoit, grand-père du Dr Stella
Originaire d’Antsiranana (ex-Diego Suarez), ville septentrionale de Madagascar, le Docteur Stella Soanirina Verry était la petite-fille de Benoit Kidza, 1964 à 1968.
Le Docteur Stella Soanirina Verry dans son cabinet de travail
Le Docteur Stella Soanirina Verry, qui collaborait à plein temps au Pôle Santé de la rue des Flandres depuis avril 2014, participait également, les week-ends, à la régulation dans le cadre de la PDSA (permanence des soins) du SAMU de Paris. Et ici, partout, c’est l’incompréhension:
Témoignage de ses confrères du Pôle Santé « Les Eiders » : « Mlle Verry était très proche des patients, particulièrement respectueuse et compréhensive des situations difficiles, toujours souriante, très impliquée aussi dans les projets de développement de notre pôle, confie la responsable administrative de la structure. Aujourd’hui, nos projets sont stoppés net. Les médecins sont effondrés, en larmes. Le choc est terrible. Pourquoi Mademoiselle Verry ? Pourquoi elle ? ».
Une équipe du SAMU (Service d'aide médicale urgente) de Paris
Témoignage du personnel du SAMU de Paris où l’émotion était intense. « Le Dr Verry était un médecin extrêmement brillant et compétent », témoigne la responsable du service, Mme Fortier. « Elle était à la fois docteur en médecine et docteur en pharmacie. Depuis 2012, elle assurait des gardes à la régulation sans jamais se faire remplacer, d’une constante affabilité. Nous sommes tous bouleversés ».
Du côté de la famille, c’est la consternation. « Oui, le corps de Stella a bien été identifiée par un cousin qui a prévenu la police. A présent, nous attendons le feu vert pour ses obsèques et l’enterrement ». Jusqu’au moment où je rédige cet article, je ne sais pas si le corps sera rapatrié à Madagascar.
Toute l’équipe de madagate s’associe à la douleur des membres de la famille, des proches, des confrères et des ami(es) du Docteur Stella Soanirina Verry. Prions pour elle et dites-vous la chance que vous avez eu d’avoir pu la connaître durant son passage ici-bas. Pour ma part, voici mon hommage, en guise d’épitaphe:
LÃ repose une demoiselle,
Qui aimerait laisser une dernière pensée
A tous ceux et à toutes celles
Qu'elle a connus, qu’elle a aimés.
Pour elle, cette vie n'aura été qu'émerveillement, ici-bas,
Face à la stupidité des personnes. Bref, là repose Docteur Stella.
Â
Dernière info
Les obsèques du Docteur Stella auront lieu le lundi 23 novembre 2015, à 14h, à l'église Saint Martin de la commune de Montigny-lès-Cormeilles (95370), au 27, grande rue. Toute personne le souhaitant est invitée à se joindre à la famille et aux proches pour lui rendre un dernier hommage
Jeannot Ramambazafy – 19 novembre 2015