]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Madagascar. Olivier Mahafaly. 1er acte de combat: IST illégale contre le Sénateur Lylison

Madagascar. Olivier Mahafaly. 1er acte de combat: IST illégale contre le Sénateur Lylison

Bravo Olivier, tena mahafaly aho ianao! Je maîtrise la situation Filoha hajaina!

Eh bien voilà, il ne fallait pas attendre trois mois. Le Premier ministre Olivier Mahafaly, à la fois ministre de l’Intérieur, vient de démontrer comment il entendait « combattre ». Non pas la pauvreté ni la malnutrition pas plus que la faim dans le Sud, mais combattre ceux jugés comme un danger pour le fauteuil du vénéré président Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana. Et tant pis si c’est un Sénateur de Madagascar élu en pleine session parlementaire.

Le « crime » du Sénateur Lylison? Avoir lancé un appel radiodiffusé pour faire d’Antananarivo une ville morte. Aïe, aïe, aïe, c’est très criminel, n’est-ce pas? Et pour démontrer la force de frappe que possède ce régime couard en perdition, 300 soldats ont été mobilisés pour aller faire une perquisition au domicile du Sénateur, très tôt, ce 25 mai 2016. Cette fouille a duré deux heures vingt minutes et les braves soldats du Général Florens Rakotomahanina, ont embarqué trois dangereux talkie-walkie. Mis à part la confiscation du téléphone portable de notre confrère Michel Ralibera qui relatait cet autre « combat » en direct (article ICI ).

Olivier Mahafaly, le pitre et le corrupteur, peut se frotter les mains. Le vénéré président Hery va le récompenser. Peut-être le grade d’une Grand-Croix de première classe de l’ordre national malgache. Bravo! Cette interdiction de sortie du territoire (IST) va permettre de faire cesser les délestages qui sont revenus en force à Antananarivo; elle va stopper les actes de banditisme urbains et ruraux; elle soulagera contre la faim dans le Sud et le froid qui sévit.


Un acte de déjà-vu-déjà-vécu qui n’a porté chance à aucun des prédécesseurs élus de Mister Hery Vaovao qui a brusquement démontré qu’il maîtrise la situation par la dictature des faibles. Il ne fera pas exception au moment où il se fera éjecter brutalement comme il le mérite. Il paraît que la peur donne des ailes. De faucon (Falcon en anglais) peut-être. Pour mieux s’enfuir… Et adieu les beaux engagements pris lors du récent Sommet humanitaire mondial. Car Olivier Mahafaly n’a plus rien d’humain. Il est devenu le robotcop de service de la cour rajaonarimampienne. Réussira-t-il à mettre en prison plus de 20 millions de Malgaches qui n’a que dégoût pour les dirigeants actuels. Ce sera alors une guerre de gagner. Mais d’ici là, tout peut arriver.

Et pour l’heure, sur le plan du respect de l’Etat de droit, Olivier Mahafaly, en agissant ainsi, devient le Premier hors-la-loi de Madagascar. En effet, l’IST est une mesure administrative qui ne peut qu’émaner d’une autorité judiciaire. Ou il ignore les textes, ou il n’en fait qu’à sa tête. En tout cas, il n’est pas habilité à signer une IST, ni en tant que ministre de l’Intérieur, ni même en tant que Premier ministre. Il doit d’abord faire une requête à l’autorité compétente et non pas brandir une décision portant sa signature. Je n'ai pas fait du Droit pour rien, soyez-en assurés.

Dans la loi en vigueur à Madagascar (il n’a qu’à trouver lui-même le texte, le numéro et la date), seuls les procureurs généraux au niveau de la cour d’appel des six chefs-lieux de province sont habilités à délivrer une IST qui touche surtout le domaine pénal. Par exemple dans des affaires de corruption. Et ce n’est que lorsque l’infraction est constatée qu’un procureur général prononce et décide de l’IST qui sera, ensuite, transmise au ministère de l’Intérieur pour la faire exécuter. Le NOTAM (Notice to Airmen), dans une certaine mesure, peut être considéré comme l’opposé de l’IST.

Dans l’IST à la sauce Olivier Mahafaly, Premier ministre et ministre de l'Intérieur -qui se sent donc supérieur à la loi-, on ne lit que des articles de la Constitution qui n’ont rien à voir avec sa décision. Et que vient faire, ici, le décret portant sur sa nomination et celle des membres du gouvernement, par exemple? Aucune mention émanant du ministère de la Justice. Certes, la majorité des Malgaches est analphabète, mais je n’en fais pas partie et il ne faudrait pas me prendre pour un faux con… ainsi que vous, membres de la Communauté internationale. Cet acte d’Olivier Mahafaly a une double connotation: dictature et abus de pouvoir. Étant donné qu’il n’est Premier ministre que depuis deux mois, çà craint fort pour les enfants de la patrie.

Jeannot Ramambazafy – 25 mai 2016

Mis à jour ( Mercredi, 25 Mai 2016 19:53 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)