Dans le cadre de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), les experts et les délégations officielles des 196 pays membres se réuniront du 24 au 29 février 2020 au siège de la FAO à Rome (Italie). Il s'agit d'une série de trois réunions préparatoires : la première a eu lieu en août 2019 à Nairobi (Kenya), et la troisième se tiendra à Cali (Colombie) au mois de juillet 2020. Elle préludent toutes à la Convention des Nations-Unies sur la Biodiversité, prévue au mois d'octobre prochain à Kunming (Chine), également intitulée la Conférence Des Parties (COP 15).
Rappelons que la CBD naquît au Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992. Elle est mue par trois objectifs principaux: la conservation de la biodiversité et leur utilisation durable ainsi que leur partage équitable. En 2010, à Nagoya au Japon, lors de la 10ème Conférence des Parties (COP10), les États membres ont adopté un plan stratégique sur dix ans et surtout acté une décision pour le long terme : « Vivre en harmonie avec la nature d'ici 2050 ». Elle inclut donc des étapes intermédiaires combinant les Objectifs d'Aichi sur la Biodiversité (2011-2020) ainsi que les Objectifs de Développement Durable (2015-2030).
Â
Quel cadre pour la Biodiversité post-2020 ?
L'étape de "Rome" est déjà d'une importance capitale : d'une part, pour discuter des nouvelles données scientifiques, outil indispensable pour faire avancer les négociations ; d'autre part, pour engager des discussions sur le projet d'accord-cadre mondial [publié le 13 janvier sur http://bit.ly/CBD-0Draft-UNlanguages].
L'année 2020 sera cruciale pour la préservation de notre planète par la concomitance deux Conférences des Parties : celle de la Convention sur la Diversité Biologique avec sa 15ème édition à Kunming fin octobre ; et la COP 26 de Glasgow relative au Changement Climatique.
En avant-première, un briefing est prévu dès le vendredi 21 février à 15h30 (heure Europe Centrale) avec la participation d'experts et d'officiels. Il sera retransmis en direct sur:
http://www.fao.org/webcast/home/en
Alex ZAKA - ANEJ (Africain Network of Environment Journalist)