]
Les quotidiens du 04 May 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Bruxelles, 6è Sommet UE-UA. Déclarations de la Présidente Ursula von der Leyen

Bruxelles, 6è Sommet UE-UA. Déclarations de la Présidente Ursula von der Leyen

Bruxelles, 18 février 2022. A l’issue du 6e Sommet Union européenne-Union africaine, voici les déclarations d'Ursula von der Leyen, Présidente du Conseil européen.


« Nous avons, effectivement, organisé un sommet qui, je dirais, était agréable et productif. Il s'agissait d'un très bon sommet. Et nous avons pu voir que, alors que l'Afrique s'engage sur l'avenir, l'Union européenne veut être le partenaire de choix de l'Afrique. Il s'agit là de la synthèse de ce sommet. Pour cela, nous avons besoin d'un partenariat renforcé entre nous. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Cela signifie rester un partenaire économique auquel vous pouvez faire confiance. L'Union européenne est le premier partenaire commercial et le premier investisseur en Afrique. Ce n'est donc pas un hasard si le premier plan régional dans le cadre de notre grande stratégie d'investissement, Global Gateway, est le plan Afrique-Europe, avec plus de 150 milliards d'euros d'investissements.

 

De fait, nous avons développé ensemble des objectifs très clairs dans lesquels nous voulons investir. Il y a le grand thème de la transition écologique, évidemment les énergies renouvelables. J'ai eu plusieurs entretiens avec des partenaires, qui souhaitent immédiatement aborder le thème principal de l'hydrogène vert. Il y a les réseaux de transport, la connectivité au sein du continent est essentielle au bon fonctionnement de la zone de libre-échange; les connexions numériques, l'idée du satellite a été mentionnée; mais aussi l'agriculture durable; les soins de santé; et, surtout, l'éducation. Aujourd'hui, ce qui importe, c'est ceci : ces priorités, nous les avons définies ensemble. Maintenant, nous voulons travailler ensemble sur ces priorités, nous voulons obtenir des résultats. Et la première série de grands projets a déjà été présentée aujourd'hui.

Le deuxième point important pour moi est de souligner qu'un partenariat renforcé implique d'intensifier notre lutte commune contre le changement climatique. Nous voulons que les partenariats écologiques, comme ceux que nous avons avec l'Afrique du Sud ou le Maroc, se multiplient sur l'ensemble du continent. Parce que l'action pour le climat est le défi de notre génération. Cela a été un sujet majeur au cours de ce sommet. Pourtant, si nous agissons maintenant, ce défi recèle également de grandes possibilités pour la prochaine génération. L'Afrique est riche, riche en énergies renouvelables, pensons à l'énergie hydraulique, solaire, éolienne. Et l'Afrique est riche en nature, avec un quart de la biodiversité mondiale, un quart ! Pour mettre un terme au changement climatique, le monde a donc besoin de l'Afrique. Il est vrai que la transition vers une énergie propre prendra du temps pour les économies qui dépendent fortement du charbon, que ce soit en Afrique ou en Europe. Mais nous sommes tous deux déterminés. Et je me réjouis à la perspective de voir l'Égypte accueillir la COP27 cette année.

Enfin, de la santé de notre planète à celle de nos populations. L'Europe est le premier partenaire de l'Afrique dans la lutte contre la COVID-19. Et nous allons en faire encore plus. Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif consistant à partager au moins 450 millions de doses de vaccin d'ici cet été. En effet, ensemble, nous construisons des capacités de production d'ARNm dans toute l'Afrique. Je n'aborderai pas ce sujet en détail car nous en avons discuté lors de la conférence de presse de ce matin.

 

Mais ce qui est important, c'est que nous ayons eu une discussion très fructueuse, intense et constructive sur la question de la dérogation à l'accord sur les ADPIC et des licences obligatoires. Nous partageons le même objectif. Nous avons des moyens différents d'atteindre cet objectif. Il doit y avoir un pont entre ces deux voies. Nous avons donc décidé que les deux Commissions -la Commission de l'Union africaine et la Commission de l'Union européenne- travailleraient ensemble. Nous organiserons une réunion de collège à collège ici à Bruxelles, au printemps. Et à ce moment-là, au plus tard, nous devrons apporter une solution. Ce processus sera accompagné par le directeur général de l'OMC, M. Ngozi. J'aime quand une tâche est claire et bien définie. La tâche est assignée aux deux Commissions. Le cadre est clair, l'objectif est clair, nous devons atteindre nos objectifs.

 

L'Europe veut donc rester le premier partenaire de l'Afrique, un partenaire loyal. Et nous passons -aujourd'hui- des paroles aux actes.

 

Je vous remercie »./.

Recueillis par Jeannot Ramambazafy pour Madagate

Mis à jour ( Samedi, 19 Février 2022 10:33 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...

 

Président Andry Rajoelina 2024. Firarian-tsoa sy Faniriana – Vœux et Souhaits

 

Antananarivo. VIDEO DU CONCERT de l'Orchestre de l'Orphelinat Saint Paul. Concert de Noël du 17.12.2023

 

Antananarivo HWPL. 2è Édition de la Symphonie de la Paix avec l'Orchestre de l’Orphelinat Saint Paul

 

Andry Rajoelina Filoham-pirenena. Didim-pitsarana laharana faha 08-HCC/AR tamin’ny 1 desambra 2023 anambaràna ny vokatra ofisialin’ny fihodinana voalohany amin’ny fifidianana Filohan’ny Repoblika

 

Wednesday Morning Group Madagascar. Le Bazar de Noël de son 60è Anniversaire

Qu'est-ce que le Wednesday Morning Group ? Le Wednesday Morning Group (WMG) a été créé en 1963 par un group...

 

Rasolonjatovo Honoré. Solombavambahoaka nandao antsika teo amin’ny faha-66 taonany

 

Madagascar. Élection présidentielle du 16 novembre 2023. Mme Christine Razanamahasoa piétine l'article 5 de la Constitution, stipulant, entre autres que "la Souveraineté appartient au peuple" et non à sa plateforme de bras cassés politiques

 

FILOHA ANDRY RAJOELINA, 2019-2023. FANTARO NY ZAVA-BITANY MARO LAVITRY NY LAINGA SY NY TSAHO