]
Les quotidiens du 05 May 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Monde malgache Communauté Malagasy Madagascar résistance à La Réunion : quinze ans de clandestinité précaire

Madagascar résistance à La Réunion : quinze ans de clandestinité précaire

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE – Photo : E.M

Ils auront beau jeu, à présent, les gars manipulés par Marc Ravalomanana, via le docteur Andriantavy à la Réunion, avec leurs âneries sous le label Madagascar Résistance, pour diaboliser un régime de transition issu d’une lutte populaire dont les racines remontent en 2007.

Ainsi, sous les yeux de ce groupuscule financé par Ravalomanana, Dr Andriantavy and Co n’ont rien fait pour cette famille malgache qui a vécu durant 15 ANS dans la clandestinité à La Réunion. C’est-à-dire depuis 1996. On peut plaindre Marcellin, Nancy et leurs enfants Francky et Dylan. Mais là où çà cloche c’est lorsqu’ils affirment que « c’est pire à Madagascar ».

Dès lors, qu’ont-ils fui si ce n’est le régime Ratsiraka ? Andry Rajoelina n’a rien à voir avec leurs conditions sociales. Aussi, on va voir les réactions du Dr Andriantavy face à la situation de ces compatriotes dans la misère. Mais on les connaît déjà : chacun pour soi et Dieu pour tous. Ce sont plutôt les Réunionnais -sujets français- qui ont de la pitié pour eux. Mais attention, leur situation n’est pas le résultat de la révolution orange de 2009. Elle date d'avant même l'accession au pouvoir de Ravalomanana (élu maire d'Antananarivo en 1999). Pour ce qui est des fameux GTT de France et de Navarre, qu’ils continuent toujours à attirer l’attention sur eux. Je parie tout ce que vous voulez que beaucoup d’entre eux ne sont pas en situation très régulière. Bah, Dada Ravalomanana sera peut-être là pour les sauver ? En tout cas, après 15 ans de résistance, cette famille mérite amplement de rester à La Réunion. Et je le pense sincèrement. Et c’est sur çà que le Dr Andriantavy et Elyett Rasendratsirofo doivent se mobiliser plutôt que de défendre un président démissionnaire qui vit dans l’opulence en Afrique du Sud depuis plus de deux ans.

Jeannot RAMAMBAZAFY

Mis à jour ( Jeudi, 08 Septembre 2011 10:07 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...

 

Président Andry Rajoelina 2024. Firarian-tsoa sy Faniriana – Vœux et Souhaits

 

Antananarivo. VIDEO DU CONCERT de l'Orchestre de l'Orphelinat Saint Paul. Concert de Noël du 17.12.2023

 

Antananarivo HWPL. 2è Édition de la Symphonie de la Paix avec l'Orchestre de l’Orphelinat Saint Paul

 

Andry Rajoelina Filoham-pirenena. Didim-pitsarana laharana faha 08-HCC/AR tamin’ny 1 desambra 2023 anambaràna ny vokatra ofisialin’ny fihodinana voalohany amin’ny fifidianana Filohan’ny Repoblika

 

Wednesday Morning Group Madagascar. Le Bazar de Noël de son 60è Anniversaire

Qu'est-ce que le Wednesday Morning Group ? Le Wednesday Morning Group (WMG) a été créé en 1963 par un group...

 

Rasolonjatovo Honoré. Solombavambahoaka nandao antsika teo amin’ny faha-66 taonany

 

Madagascar. Élection présidentielle du 16 novembre 2023. Mme Christine Razanamahasoa piétine l'article 5 de la Constitution, stipulant, entre autres que "la Souveraineté appartient au peuple" et non à sa plateforme de bras cassés politiques

 

FILOHA ANDRY RAJOELINA, 2019-2023. FANTARO NY ZAVA-BITANY MARO LAVITRY NY LAINGA SY NY TSAHO