]
Les quotidiens du 08 May 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Analyse New York - ONU: Madagascar Etat partie à de nouvelles conventions internationales

New York - ONU: Madagascar Etat partie à de nouvelles conventions internationales

Sample image

Le 14 mars 2008, S.E.M. Zina ANDRIANARIVELO-RAZAFY, Ambassadeur, Représentant permanent de Madagascar auprès des Nations Unies à New York a déposé auprès du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies les instruments de ratification :.

 - du Statut de Rome de la Cour pénale internationale et

- de la Convention sur l’interdiction ou la limitation de l’Emploi de certaines Armes classiques et ses six Protocoles.

Madagascar est le 30ème pays africain à avoir ratifié le Statut de Rome de la Cour pénale internationale.

A titre de rappel, la Constitution Malgache révisée, en son article 131, lui a permis de renouveler son engagement et renforcer sa solidarité avec la Communauté internationale à lutter contre les pires crimes que le genre humain puisse commettre – le génocide, le crime de guerre, le crime contre l’humanité - et partant mettre fin à l’impunité.

Ceci a permis également à Madagascar de joindre les Etats Parties au Statut de Rome, en son 106ème rang, d’avoir comme but une Cour pénale internationale permanente alliant valeurs humanistes et considérations politiques, non seulement essentielles à la réalisation d’objectifs de justice, de réparation des victimes et de prévention de conflits, mais aussi à la préservation, à la restauration et au maintien de la paix.

Soulignons que la Communauté internationale et les Etats Parties vont célébrer cette année le 10ème anniversaire de l’adoption du Statut de Rome qui est entré en vigueur en juillet 2002.

 

Par ailleurs, le dépôt de l’instrument de ratification de la Convention sur l’Interdiction ou la limitation de l’Emploi de certaines Armes classiques avec six Protocoles (CCAC) entrée en vigueur le 2 décembre 1983 et signée par Madagascar le 10 octobre 1980, renforce l’engagement de Madagascar dans son objectif d’interdire et de limiter l’utilisation de certaines armes conventionnelles considérées comme pouvant provoquer des dommages excessifs ou inutiles au combattant ou comme pouvant frapper de manière indiscriminée les personnes impliquées dans les conflits armés et celles qui ne le sont pas.





.

Mis à jour ( Lundi, 18 Août 2008 11:11 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...

 

Président Andry Rajoelina 2024. Firarian-tsoa sy Faniriana – Vœux et Souhaits

 

Antananarivo. VIDEO DU CONCERT de l'Orchestre de l'Orphelinat Saint Paul. Concert de Noël du 17.12.2023

 

Antananarivo HWPL. 2è Édition de la Symphonie de la Paix avec l'Orchestre de l’Orphelinat Saint Paul

 

Andry Rajoelina Filoham-pirenena. Didim-pitsarana laharana faha 08-HCC/AR tamin’ny 1 desambra 2023 anambaràna ny vokatra ofisialin’ny fihodinana voalohany amin’ny fifidianana Filohan’ny Repoblika

 

Wednesday Morning Group Madagascar. Le Bazar de Noël de son 60è Anniversaire

Qu'est-ce que le Wednesday Morning Group ? Le Wednesday Morning Group (WMG) a été créé en 1963 par un group...

 

Rasolonjatovo Honoré. Solombavambahoaka nandao antsika teo amin’ny faha-66 taonany

 

Madagascar. Élection présidentielle du 16 novembre 2023. Mme Christine Razanamahasoa piétine l'article 5 de la Constitution, stipulant, entre autres que "la Souveraineté appartient au peuple" et non à sa plateforme de bras cassés politiques

 

FILOHA ANDRY RAJOELINA, 2019-2023. FANTARO NY ZAVA-BITANY MARO LAVITRY NY LAINGA SY NY TSAHO