C’est il y un an, jour pour jour, que le président élu, Hery Rajaonarimampianina a prêté serment sur la Constitution de la IVème république de Madagascar. Il a juré urbi et orbi qu’il l’a respectera comme la prunelle de ses yeux. Au fil des mois, cependant, il l’a piétiné totalement, avec la complicité de quelques individus attirés par les sirènes du bien-être matériel. L’un de ces tristes sires est Jean Eric Rakotoarisoa, professeur de droit constitutionnel par-dessus le marché.
Qui est Jean Eric Rakotoarisoa ? Portrait express par notre consoeur Léa Ratsiazo :
Le rigoureux et honnête Jean Eric Rakotoarisoa du temps où il était membre du SeFaFi et chroniqueur à DMD. Ses textes étaient justes et réalistes. Les sirènes de l'argent en millions d'ariary étaient-elles si fortes pour s'être renié ainsi ? Cela se nomme bassement corruption. Mais à qui rejeter la faute? Au corrupteur ou au corrompu ? Qui blâmer le plus ? Ben, tous dans le même sac !
Titulaire de doctorat en droit constitutionnel, Professeur de droit constitutionnel à l’université d’Antananarivo, consultant pour le compte de l’OIF surtout pendant la crise, Jean Eric Rakotoarisoa était également très actif dans le domaine de la société civile en tant que membre de l’observatoire de la vie publique Sefafi avant sa nomination à la HCC. Il exerçait également le métier de journaliste et de directeur de rédaction au sein du magazine économique « Dans les Médias Demain » (DMD) fondé par feu Honoré Razafintsalama (Ndrl: son oncle). Il a la réputation d’être très rigoureux et honnête dans l’exercice de ses différentes fonctions.
Dans cette dernière phrase, le passé est de rigueur, à partir du 27 février 2014, et à partir du conseil des ministres reproduit ci-après :
COMMUNIQUE DE PRESSE
Nomination de trois (03) nouveaux Membres de la Haute Cour Constitutionnelle
Faisant suite au Communiqué de Presse n°010-PRM/COM.14 de ce Jeudi 27 Février 2014, nous vous prions de trouver ci-après les noms des trois (03) Membres de la Haute Cour Constitutionnelle nouvellement désignés par le Président de la République :
1. Mr Jean-Eric Rakotoarisoa
2. Mme Yvonne Raharison
3. Mme Fara Alice Ravaoarisoa.
Antananarivo, le 27 Février 2014
Le Responsable de la Communication
Or, le 30 janvier 2014 encore, le même Jean Eric Rakotoarisoa, avait été interviewé dans l’émission « Salangalanga » sur RTA Madagascar. Voici la transcription de ses déclarations en malgache, traduite également dans la vidéo ci-dessus:
En parlant du candidat Hery Rajaonarimampianina, cela va de soi : « C’est un président de la république qui n’a aucun député propre à lui pour le soutenir à l’Assemblée nationale. Il faudrait redéfinir les conditions de candidature car cela pose problème. Ce problème ne repose pas sur le jumelage des élections législatives et présidentielles. Non, le problème n’est pas là . Mais le candidat [n°3] est un candidat de dernière minute à l’élection présidentielle. Et c’est le problème de la pratique de la politique chez nous. Se porter candidat à la présidence requiert une préparation longtemps à l’avance. Il faut qu’il soit issu d’un parti présent dans tout Madagascar. Un parti fort et susceptible de faire élire des candidats à toutes les élections comme les législatives. Voilà d’où devrait être issu un candidat à la présidence de la république.
Tout cela nécessite une révision des conditions et des critères de candidature à la présidence de la république, sinon il y aura toujours des problèmes. Personnellement, concernant les législatives, je ne suis pas chaud pour ces candidats dits « indépendants ». S’ils sont élus en grand nombre, les difficultés surgiront. Comme nous le constatons : il faut les amadouer. Le malheur est que les gens élisent ces « indépendants » par dépit, vis-à -vis des politiciens et des partis politiques ».
A cette date donc, Jean Eric Rakotoarisoa était encore rigoureux et honnête envers lui-même et envers l’Etat de droit. Mais...
A toi de jouer ! Tout doit être conforme à la Constitution !, semble lui dire l'Hery Martial avec un air paraissant, pourtant, jovial. Sauf le code de la... route, comme par hasard. Moralité : ne jamais se fier aux apparences...
A partir du moment où il a été nommé membre de la HCC, le 27 février 2014 donc, il est devenu quelqu’un d’autre. Comme son "sauveur", excellent ministre des Finances devenu un président de la république sans programme et un moulin à promesses (non tenues) hors pair. Et cela ne s’est pas amélioré lorsque, le 29 octobre 2014, Jean Eric Rakotorisoa est élu, par vote secret, président de cette HCC.
Dès lors, tout ce qui a été anticonstitutionnel et allant dans le sens d’Etat fort, selon le candidat de dernière minute, a été déclaré « conforme à la Constitution ». De la destitution des membres du premier bureau permanent de l’Assemblée nationale, en mai 2014 (Jean Eric Rakotoarisoa n'était encore que "simple" membre de la HCC), après les élections de décembre 2013, jusqu’à la loi sur la Haute Cour de Justice, en passant par la loi des finances 2015 et la loi sur le statut de la ville d’Antananarivo. Sans compter la fameuse loi anti-cybercriminalité. Tout est conforme à la Constitution... Jusqu'à la récente nomination du copain Rotarien-Général, Jean Ravelonarivo, comme Premier ministre. On verra ce qu'il va "constituer" à la lecture de la requête du MAPAR, déjà refusée par le Conseil d'Etat. Redeviendra-t-il le Jean Eric Rakotoarisoa du SeFafi, rigoureux et honnête, ou restera-t-il, jusqu'à sa fin, le factotum constitutionnel d'une dictature qui ne dit pas son nom ?
A Madagascar, nous sommes tous en liberté provisoire
Faut-il chercher loin les raisons de cette haute trahison car faits émanant d’un professeur de droit constitutionnel ? Ce n'était sans doute pas pour raison d'Etat mais pour raisons d'états financiers personnels. Car, depuis Judas, on trahit toujours quelqu'un ou quelque chose(comme sa propre et intime conviction) pour des sous. Et on finit toujours très mal sa vie. C'est immuablement éternel. Seulement, je peux vous affirmer que si ce n’était pas lui (qui aurait du rester dans le SeFaFi, à dire vrai, comme sa collègue Sahondra Rabenarivo qui a repris ses esprits...), un autre aurait été nommé par Hery Rajaonarimampianina, candidat de dernière minute. Comme Honoré Rakotomanana, par exemple. En tout cas, ce n’est pas avec un tel système existant depuis la première république de Philibert Tsiranana, que Madagascar avancera à grand pas.
Présence professionnellement diplomatique lors de la passation Kolo Roger-Jean Ravelonarivo
Aussi, cet article est spécialement adressé à la Communauté internationale et aux bailleurs de fonds. Quoi que fasse ce président de dernière minute pour tenter d’améliorer ses performances, le pire est à venir. Car son régime tout entier repose sur un forcing qui lui reviendra à la figure comme un boomerang, au moment où il s’y attendra le moins.
Pour l’heure, comme ses prédécesseurs, Hery Rajaonarimampianina est en train d’amadouer les forces armées. Mais rien n’arrêtera jamais un peuple en colère. Vous êtes donc prévenus. Considérez toujours Madagascar comme un pays colonisé et à défendre l'indéfendable, même au nom du suffrage universel, vous serez toujours complices...
Me Henry Rabary-Njaka, l'homme aux multiples étiquettes et talents anticonstitutionnels, ennemi des journalistes comme le ministre d'Etat Rivo Rakotovao. Tous deux membres éminents du parti Hvm, tous deux non-élus par le peuple mais remorques indétachables. Jusqu'à présent...
Car tant que les dirigeants élus se comporteront de la même manière, les soulèvements populaires seront la seule issue pour stopper des dictateurs en puissance. Vos normes de démocratie et d’Etat de droit ne seront jamais les mêmes qu’ici. Par la propre faute de ses beaux parleurs, à l’instar d’un non-élu, Me Henry Rabary-Njaka qui a osé dire en public : « Nous avons effectué du jamais vu à Madagascar : mettre en place dans tout Madagascar, et dans un temps record, le parti Hvm ». Un parti n’ayant jamais existé avant, pendant et après les élections de décembre 2013. Effectivement, il fallait le faire, insultant ainsi 22 millions de Malgaches dont quelque millions d'électeurs qui détestent réellement ce personnage au fil du temps, mais qui doivent le supporter bien malgré eux.
09.01.2015. Jean Eric Rakotoarisoa et Madame, dans la cour des grands commis de l'Etat de non-droit à Iavoloha
Lorsque le peuple malgache se réveillera de sa torpeur, n’allez pas jouer aux vierges effarouchées. Même vous, vous savez que ce président ne vaut pas un kopek en matière de bonne gouvernance et de gestion d’une Nation. Il commettra, tôt ou tard, l’irréparable. Ce n’est pas un souhait mais une certitude. Et Madagascar continuera à être à la traine des autres nations émergentes. Car tout sera à recommencer. A commencer par cette histoire de démembrement de la Capitale de Madagascar pour seul et unique raison de calculs politiques erronés.
Enfin, à l’intention des ignares, je rappelle que New York compte cinq arrondissements et qu’il n’y a jamais eu qu’un seul et unique Maire. A présent, les députés qui ont voté pour cette loi de démembrement imbécile d'Antananarivo (aucun des députés élus dans la Capitale n'a pris part à ce vote en plus !) demandent leur 4X4. C'est cela "l'amadouement" reconnu par l'actuel président de la HCC.
Qu’est-ce qu’Antananarivo, en surface et en population, comparé à New York ? Mais qui se développe le plus ?...
Un dossier de Jeannot Ramambazafy – 24 janvier 2015