]
Les quotidiens du 26 Apr 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Entreprendre Andry Rajoelina. Rencontres de divers types à Addis-Abeba

Andry Rajoelina. Rencontres de divers types à Addis-Abeba

Addis-Abeba, 11 février 2019. En marge du 32è Sommet de l’UA, le Président Andry Rajoelina a eu diverses rencontres de très haut niveau. Qui étaient ces personnalités ?

Dr Ibrahim Assane Mayaki


Il est né le 24 septembre 1951 au Niger, et est, actuellement le Secrétaire Exécutif de l’Agence de planification et de coordination du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD). Le Dr Ibrahim Assane Mayaki possède une maîtrise de l’École nationale d’administration publique (ENAP), au Québec, au Canada, ainsi qu’un doctorat en sciences de l’administration de l’Université Paris I, en France. Outre les principales langues nationales du Niger, il parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol.


Ibrahim Assane Mayaki a été Premier ministre du Niger de novembre 1997 à janvier 2000. A la fin de ses fonctions, il a mis en place le Centre d’analyse des politiques publiques. Il s’agit d’un « think tank », chargé de mener des réflexions sur les questions de santé et d’éducation.

Ibrahim Assane Mayaki est en poste au NEPAD depuis 2009. Le NEPAD constitue, à ce jour, la seule initiative continentale de développement. Elle existe et dure depuis 10 ans, avec des résultats probants dans des domaines comme la science et la technologie, l’agriculture et les infrastructures.


En juin 2018, Ibrahim Assane Mayaki a publié « L'Afrique à l'heure des choix » qui se veut un « ouvrage manifeste pour des solutions panafricaines ».

.....................................................

Vera Songwe


Elle est née au Cameroun, il y a 51 ans. Economiste de formation, le magazine Forbes l’a classé, en 2013, parmi les « 20 jeunes femmes les plus puissantes d'Afrique ». Vera Sonwe possède une licence en sciences économiques et politiques del’Université du Michigan (États-Unis), un DEA en droit et sciences économiques et un doctorat en économie mathématique obtenu à l’Université catholique de Louvain (Belgique).


Elle travaillait à la Banque mondiale depuis 1998. En 2012, elle dirige les opérations de la Banque mondiale au Cap-Vert, en Gambie, en Guinée-Bissau, en Mauritanie et au Sénégal. En 2016, elle est à la tête du bureau pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale de la Société financière internationale (SFI), la filiale de la Banque mondiale qui se consacre au secteur privé. Le 14 avril 2017, Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, la choisit parmi 77 candidats pour diriger la Commission économique pour l’Afrique (CEA).


Alors que son prédécesseur, l’économiste bissau-guinéen, Carlos Lopez avait aligné la CEA sur l’agenda 2063 de l’UA, incluant les thèmes de l’intégration et de l’industrialisation africaines, Vera Songwe, elle, met l’accent sur la lutte contre la pauvreté, qu’elle adosse à la vision onusienne du développement.

Vera Songwe a fait partie des neuf experts réunis à l’initiative du président rwandais Paul Kagame. Leur mission : concevoir une réforme afin de rendre l’UA plus efficace.


.....................................................

Alain Ebobissé


En avril 2016, le Conseil d’administration du fonds Africa50 annonce la nomination du Camerounais Alain Ebobissé, au poste de Directeur général d’Africa50, plateforme d’investissement panafricaine dans les infrastructures. Créé à l’initiative de la Banque africaine de développement (BAD) et lancé officiellement en septembre 2014 au Maroc, le fond Africa50 a été doté, grâce à la BAD et aux souscriptions de pays africains, d’un capital initial de 830 millions de dollars EU.


Alain Ebobissé est titulaire d’une maîtrise en gestion des entreprises de l’International School for Management Development (IMD) de Lausanne, Suisse. Avant sa nomination à la tête d’Africa50, Alain Ebobissé dirigeait le Fonds mondial pour le développement de projets d’infrastructures (« IFC InfraVentures ») du Groupe de la Banque mondiale, une structure dont il a dirigé la conception, la structuration et la mise en œuvre dès son lancement. À ce poste, il supervisait une équipe de spécialistes des infrastructures chevronnés et hautement qualifiés et pilotait l’élaboration de plusieurs projets d’infrastructures – et les investissements associés – tant en Afrique, qu’en Asie, en Europe et en Amérique latine.


Pour financer ses infrastructures, l’Afrique aurait besoin de quelque 95 milliards de dollars EU par an, selon les estimations. En 2012, les chefs d’État africains avaient ainsi appelé, dans une déclaration commune sur le Programme pour le développement des infrastructures en Afrique (dit PIDA par acronyme anglais), à mettre en œuvre des solutions innovantes pour accélérer le déploiement des infrastructures en Afrique. C’est précisément à cet appel que répond le lancement d’Africa50, entreprise à vocation commerciale, sous les auspices de la BAD et de nombreux États africains.


.....................................................

Hafez Ghanem


Le 1er juillet 2018, la Banque mondiale nomme Hafez Ghanem, né au Caire le 12 mars 1957, au poste de vice-Président pour la région Afrique. Il est titulaire d’une licence et d’une maîtrise en économie de l’Université américaine du Caire et d’un doctorat en économie de l'université de Californie à Davis. De nationalité franco-égyptienne, il parle couramment l’arabe, l’anglais et le français. Expert du développement, il a, à son actif, plus de trente années d’expérience. De 2001 à 2003, Hafez Ghanem était directeur des opérations de la Banque mondiale pour Madagascar (lieu de résidence), Maurice, les Seychelles et les Comores.


Hafez Ghanem, qui parle l’arabe, le français, l’anglais, l’italien et le russe, sera responsable d’un portefeuille régional de plus de 600 projets, pour un engagement total supérieur à 71 milliards de dollars. La Banque mondiale poursuivra, sous la houlette de M. Ghanem, son ambitieux programme pour le continent, où elle s’attache à promouvoir une croissance inclusive et réduire la pauvreté en finançant des projets visant à valoriser le capital humain, encourager le développement du secteur privé, accroître la productivité agricole, améliorer l’accès aux infrastructures, renforcer la résilience au changement climatique et promouvoir l’intégration régionale.

Une importance particulière sera accordée aux programmes et projets offrant des opportunités d’emploi aux jeunes et promouvant l’égalité entre les sexes. La Banque mondiale intensifiera également son action en faveur des pays fragiles ou en conflit.


De 2007 à 2012, Hafez Ghanem était Sous-Directeur général du Département du développement économique et social de la FAO, en charge des travaux d'analyse de l’Organisation dans divers domaines: sécurité alimentaire,développement agricole, commerce et marchés, questions de parité et d’équité hommes-femmes, et statistiques. Il a produit trois publications phare de la FAO : « La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture», « L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde » « La situation des marchés des produits agricoles ».


Ayant travaillé durant 24 ans à la Banque Mondiale comme économiste pour l’Afrique de l'Ouest et de l’Asie du Sud. Hafez Ghanem a signé de nombreuses publications dans des revues spécialisées dont « le Rapport sur le développement dans le monde de 1995 ».

 

Dossier de Jeannot Ramambazafy

Photos: Harilala Randrianarison

Sources : Banque mondiale, ONU, BAD et UA

Mis à jour ( Mardi, 12 Février 2019 12:15 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...

 

Président Andry Rajoelina 2024. Firarian-tsoa sy Faniriana – Vœux et Souhaits

 

Antananarivo. VIDEO DU CONCERT de l'Orchestre de l'Orphelinat Saint Paul. Concert de Noël du 17.12.2023

 

Antananarivo HWPL. 2è Édition de la Symphonie de la Paix avec l'Orchestre de l’Orphelinat Saint Paul

 

Andry Rajoelina Filoham-pirenena. Didim-pitsarana laharana faha 08-HCC/AR tamin’ny 1 desambra 2023 anambaràna ny vokatra ofisialin’ny fihodinana voalohany amin’ny fifidianana Filohan’ny Repoblika

 

Wednesday Morning Group Madagascar. Le Bazar de Noël de son 60è Anniversaire

Qu'est-ce que le Wednesday Morning Group ? Le Wednesday Morning Group (WMG) a été créé en 1963 par un group...

 

Rasolonjatovo Honoré. Solombavambahoaka nandao antsika teo amin’ny faha-66 taonany

 

Madagascar. Élection présidentielle du 16 novembre 2023. Mme Christine Razanamahasoa piétine l'article 5 de la Constitution, stipulant, entre autres que "la Souveraineté appartient au peuple" et non à sa plateforme de bras cassés politiques

 

FILOHA ANDRY RAJOELINA, 2019-2023. FANTARO NY ZAVA-BITANY MARO LAVITRY NY LAINGA SY NY TSAHO

 

CHRISTIAN ANDRIANARISOA. Lasa omaly Alatsinainy 16 Oktobra 2023 i Rakrisy zandry mpanao gazety tsy dia nisy mpahalala satria olo-tsotra izy kanefa nanana fahaizana manokana eo amin’ny sehatry ny fanaovan-gazety