]
Les quotidiens du 25 Apr 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Entreprendre Andry Rajoelina sur le front de l'insécurité dans la région Betsiboka

Andry Rajoelina sur le front de l'insécurité dans la région Betsiboka

Rétablir l'ordre et faire régner la sécurité protéger les personnes et leurs biens. Inscrites dans le PGE (Programme général de l’État), telle est la priorités des priorités du régime actuel à Madagascar. Pour donner le bon exemple, la marche à suivre, le Président Andry Rajoelina s'est rendu, le vendredi 23 août 2019, dans les localités de Tsaratanàna et Maevatanana, deux zones classées rouges en terme de sécurité, dans la région Betsiboka située dans le Nord-Ouest de Madagascar.


Il s'agissait, dans un premier temps, de procéder à la pose de la première pierre de la construction d'une base opérationnelle avancée de l'armée Malagasy à Bekapaika. C'est une infrastructure légère stratégique qui pourra accueillir plus de 80 militaires. Elle sera dotée d’équipements de dernière génération et pourvue d’un héliport. Cette base de Tsaratanàna qui sera construite en 3 mois, constitue une base pilote. En effet, cinq bases du même genre seront mis en place dans d'autres régions à travers la Grande île.

Durant son discours, le président de la République a réaffirmé que la lutte contre l'insécurité continuera d'être renforcée. Et, pour motiver et encourager encore plus les membres des forces de sécurité assignés à cette noble mission, il a été mis en place un système de récompense. Ainsi, dans un premier temps, aux valeureux soldats participant à une mission d'une durée d'un semestre, une prime exceptionnelle leur sera attribuée. Parallèlement à cette mission de renforcement de la sécurité, la localité de Tsaratanàna et ses environs bénéficiera d'actions de développement comme la réhabilitation de la route menant vers Andriamena; la mise en place d'engins de forage pour l’adduction en eau potable ou encore l’amélioration de l'environnement scolaire local.


Le Président Andry Rajoelina a ensuite rallié le district de Maevatanàna pour effectuer une visite de la centrale solaire d’Ambalarano où il s’est entretenu avec les responsables. A l'issue de la cette visite, le chef de l’État a déclaré que la production en électricité de cette centrale devra être augmentée à 100 MWh. Ce, afin de pourvoir réellement à l’indépendance énergétique de Maevatanàna.


Dans le cadre du maintien de l'ordre et de la lutte contre l'insécurité, le Président Rajoelina a procédé à la livraison de 23 véhicules blindés et équipés à l'unité de la Zone Rurale Prioritaire de Sécurité (ZRPS - DELTA PC) de Maevatanàna, déjà opérationnelle.

Enfin, pour venir en aide aux enfants des foyers défavorisés, il a annoncé que l’État octroiera des fournitures scolaires aux élèves de cette localité pour la prochaine rentrée scolaire.

Jeannot Ramambazafy

Source : Direction de la Communication et des Relations Publiques

Mis à jour ( Samedi, 24 Août 2019 08:40 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...

 

Président Andry Rajoelina 2024. Firarian-tsoa sy Faniriana – Vœux et Souhaits

 

Antananarivo. VIDEO DU CONCERT de l'Orchestre de l'Orphelinat Saint Paul. Concert de Noël du 17.12.2023

 

Antananarivo HWPL. 2è Édition de la Symphonie de la Paix avec l'Orchestre de l’Orphelinat Saint Paul

 

Andry Rajoelina Filoham-pirenena. Didim-pitsarana laharana faha 08-HCC/AR tamin’ny 1 desambra 2023 anambaràna ny vokatra ofisialin’ny fihodinana voalohany amin’ny fifidianana Filohan’ny Repoblika

 

Wednesday Morning Group Madagascar. Le Bazar de Noël de son 60è Anniversaire

Qu'est-ce que le Wednesday Morning Group ? Le Wednesday Morning Group (WMG) a été créé en 1963 par un group...

 

Rasolonjatovo Honoré. Solombavambahoaka nandao antsika teo amin’ny faha-66 taonany

 

Madagascar. Élection présidentielle du 16 novembre 2023. Mme Christine Razanamahasoa piétine l'article 5 de la Constitution, stipulant, entre autres que "la Souveraineté appartient au peuple" et non à sa plateforme de bras cassés politiques

 

FILOHA ANDRY RAJOELINA, 2019-2023. FANTARO NY ZAVA-BITANY MARO LAVITRY NY LAINGA SY NY TSAHO

 

CHRISTIAN ANDRIANARISOA. Lasa omaly Alatsinainy 16 Oktobra 2023 i Rakrisy zandry mpanao gazety tsy dia nisy mpahalala satria olo-tsotra izy kanefa nanana fahaizana manokana eo amin’ny sehatry ny fanaovan-gazety