]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Hery Rajaonarimampianina, 67ha. Doublon ou énième accaparement de l’effort des autres ?

Hery Rajaonarimampianina, 67ha. Doublon ou énième accaparement de l’effort des autres ?

Splendide! Il a déclaré qu’il y a un mois, donc en mars 2016, il était allé aux 67ha où des jeunes étaient venus lui dire : « Prezidà ô, mba jereo ny ao aminay » (cher président, pouvez-vous vous pencher sur notre quartier?).

Réponse, après des arguments d’un couple présidentiel en vadrouille concernant l’état délabré des rues de la Capitale (« Dia nandeha izahay mivady niodina ny 67ha, Ampefiloha, dia avy eo nankeny aminy Vassacos, Andravoahangy, Analakely, Ambanidia… toerana maro -faites-vous traduire-»): « Misaotra anareo nanome anarana Firaisan-kina amin’ity kianja ity… Tsy mila lainga ny firenena.  Mila fahadiovana toe-tsaina isika ».

Est-ce un terrain jumeau ou le même dépouillé de son appellation du 09 avril 2016? A vous de bien regarder l'environnement (couleurs des maisons aux alentours)

Il a aussi ajouté: Je vous remercie d’avoir donné le nom de « Stade de l’Unité » à cet endroit. La nation n’a pas besoin de mensonges. Nous avons besoin de pureté de l’esprit. Enfin, il a sorti les phrases de la même veine que la fin des délestages en 3-6 mois: « Ary isika rehefa manao, zavatra tsara no ataon-tsika ary tsy ato ihany no hanaovan-tsika toa io fa isaky ny boriboritany enina, dia asian-tsika io ary isam-bolana! ». Nous, lorsque nous faisons quelque chose, nous faisons de belles choses et pas seulement ici. Nous allons construire ce genre de stade dans les six arrondissements et un par mois!


Il a bien inauguré quelque chose mais quoi exactement?

Bravo mister president! Les Malgaches de toutes les régions, via la Tvm et la Rnm ont été éblouis. Seulement voilà: donc, il existe, actuellement deux mini-complexes sportifs aux 67 ha ou alors ce président a profité de l’effort des autres pour tirer la couverture à soi, afin d’attendrir le cœur de la population d’Antananarivo vraiment pas tendre envers lui?


Terrain construit en un mois alors, si l'on suit bien les propos présidentiels?

La question se pose car, figurez-vous que le 09 avril 2016, l’ambassadrice de France, Véronique Vouland-Aneini, avait procédé à l’inauguration d’un terrain de sport et une aire de jeux pour enfants dans le même quartier. Ce, suite à une initiative lancée en novembre 2015 en partenariat avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France à Madagascar, après la signature d’une convention avec membres l’Association des Jeunes des 67ha Sud (Atsimo). Le nom de ce terrain de sport? AJS ARENA. Ci-après la démarche et les photos preuves irréfutables.

L'Ambassade de France a-t-elle senti un coup fourré? A la fin en Nota Bene, il est écrit que "cette invitation ne constitue en aucune manière une annonce officielle". Ah bon? On inaugure et après on s'écrase pour ne pas choquer la susceptibilité du couple présidentiel alors? Bravo aussi!


Or, le 14 avril 2016, la presse reçoit le mail suivant:

Il n'est pas question de bibliothèque mais bien de l'inauguration d'un NOUVEAU TERRAIN de basket-ball aux 67ha, sans préciser le point cardinal. Quartier très chouchouté alors, après l'inauguration du 09 avril 2016. Il faut rappeler que la première dame est revenu à Madagascar ce jeudi 13 avril 2016, après le choix d'Olivier Mahafaly en tant que Premier ministre. Le soir même du 15 avril, les membres de son gouvernement ont été connus. Il n'y a pas de hasard sur terre dans ce genre de démarche...

Miracle! Dans le même quartier donc, le président malgache a procédé à l’inauguration du même genre d’infrastructure et en mode familial.


Le nom de ce terrain de sport? KIANJA BASIKETY FIRAISANKINA. Mais 67ha Nord-Ouest ("Avaratra-Andrefana") Alors? A vous de voir s’il s’agit du même terrain accaparé par le couple présidentiel qui y a ajouté un don (bibliothèque construite en une semaine) ou si c’est moi qui divague.

Les représentants de la famille recomposée Rajaonarimampianina: le fils Matthieu ou Lova Rakoto -qu'importe c'est comme délestage et coupure: même origine et même résultat-, le père, la belle-mère et la conseillère (en retrait)

Joie de la belle-mère qui a peut-être pris des leçons chez Olivier Mahafaly (ICI)

Même gigue présidentielle, très réaliste, applaudie par ceux qui sont donc restés ministres (Paul Rabary et Narson Rafidimanana)

"Nous allons construire ce genre de stade dans les six arrondissements et un par mois!"

Dernières installations de... dernière minute

SEM Voahangy et Hery Rajaonarimampianina aurait été plus réaliste. Non?

Le résultat ne semble pas être à la hauteur des "efforts" déployés. Mais comme on dit en malgache: "tsy moramora ny manao zavatra"...


Seuls "vazaha" présents ce 15 avril 2016 aux 67 ha. Sans doute les artisans de ce record: une bibliothèque construite en quelques jours... "Misaotra vahaza!". Quant à la Mairie de la ville d'Antananarivo, elle était aux abonnés absents

Mâtin le nombre de gardes du corps!

Dossier de Jeannot Ramambazafy - Photos: Harilala Randrianarison

Mis à jour ( Mercredi, 20 Avril 2016 18:18 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)