]
Les quotidiens du 01 May 2017
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Sport et Loisirs Madagascar. Rallye Elf Michelin 2016. Le retour de Davonjy et Sandy

Madagascar. Rallye Elf Michelin 2016. Le retour de Davonjy et Sandy

Sandy et Davonjy, couple dans la vie comme dans les rallyes

Dans le monde des courses automobiles à Madagascar, leurs prénoms sont à jamais gravés sur les tablettes de l’Histoire. Il s’agit de Davonjy et de Sandy. Epoux pour l’Etat-civil, pilote et co-pilote dans les rallyes. Durant plus d’une dizaine d’années, ils avaient concouru à bord d’une 504 Peugeot dont la couleur jaune poussin ne passait jamais inaperçu.


Que de participations, que de coupes et trophées de gagnés, mais jamais de titre de champion de Madagascar. Mi-année 2000, le couple fait un break. Puis, Sandy est nommée par la FIA (Fédération internationale de sport automobile) comme Commissaire de rallyes pour toute l’Afrique. Elle sera la première femme et la première Malgache a ce poste.Par ailleurs, elle a aussi mis sur pieds l'association WIM (Women in Motosports Madagascar) qu'elle préside. Tout un programme...

10 ans de compétition pour l'amour du sport automobile

Durant leur décennie sur Peugeot 504, ils ont bien effectué des démarches de sponsoring afin de courir sur un autre véhicule. En vain. Il fallait croire que le mécénat était mort à Madagascar. Puis, en cette année 2016, miracle ! Un vrai. Le mécénat existe encore.

09 mai 2016. Lors de conférence de presse de présentation du rallye Elf Michelin 2016, représenté par Materauto


En effet, la société Océan Trade, ayant parcouru leur dossier et leur parcours décide de mettre à leur disposition une voiture Foton Tunland flambant neuve.

Reconnaissance

Transformation aux normes de la Foton Tunland

A leur charge de s’occuper des diverses transformations pour en faire un bolide de rallye. Car le couple va participer au Rallye Elf Michelin 2016, dans la catégorie T2.

Sandy posant à côté de Bibendum

Dans un premier temps, et pour ce retour, l’important sera de (re)participer. On verra si Davonjy et Sandy n’ont perdu ni les mains, ni les pieds, ni les yeux.

Concernant justement les relations pilote/co-pilote à bord d’une auto en compétition, voici quelques réflexions signées Sandy:


« Il est nécessaire d’être déjà bon conducteur pour pouvoir prétendre passer au stade du pilotage. C'est une raison de plus pour respecter le code de la route tous les jours.

La concentration, les réflexes, une bonne vision, sont les qualités nécessaires d’un bon pilote. La gestion du stress est primordiale, surtout dans les épreuves spéciales.

Certaines notions sont indispensables. Le feeling de la voiture, s’il ne s’apprend pas, se cultive. Il faut anticiper les réactions de la voiture. Une voiture, en spéciale, peut se piloter de plusieurs manières: le pilote est dans la voiture, ou la voiture est le prolongement du pilote.

Si vous êtes dans la voiture, vous subissez son comportement. Ses réactions sont corrigées après, ce qui signifie qu’il y a d’abord une perte de temps pour effectuer la correction de trajectoire, et le risque de catastrophe lié au temps de retard vous mènera à vous situer à côté de la voiture.

La voiture doit faire partie du pilote. Cela signifie que les roues se situent au bout des doigts du pilote, que le châssis est le prolongement du bassin, par exemple. De cette façon, vous anticipez les réactions de la voiture, vous n’êtes ainsi jamais surpris par elle. En pilotant, vous êtes déjà dans le virage suivant quand l’auto termine le premier. Pour arriver à ce stade, un sérieux entraînement est nécessaire. Il faut connaître la voiture sur le bout des doigts. Cet exercice se révèle nerveusement éprouvant pour les nerfs du pilote. L’entente pilote-copilote doit être parfaite et les notes doivent tomber à point nommé ».


Bravo les enfants! J’espère que vous allez réserver de belles surprises à tout le monde. Rappelons que ce premier rallye Elf Michelin constitue la première manche dans le Championnat de Madagascar de rallye 2016.

Papa Jeannot Ramambazafy – 19 mai 2016

P.S. : Oui les gars, Sandy est ma fille aînée. Cette « révélation » pour vous éviter de vous torturer les méninges.

Mis Ă  jour ( Vendredi, 20 Mai 2016 05:15 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Pour lutter contre Lucifer, restons dans la Lumière

 

Jirama Madagascar. Nahazo an’i Jaomiary Olivier Aimé ho Tale jeneraly vaovao hanarina, hono…

 

Nicolas Ratsimandresy Tvm. Nodimandry ny 20 Aprily 2017

 

Sahondra Rakotoroalahy. Cette journaliste de la Tvm et Rnm nous a aussi quittés

 

Jeneraly Randriamahavalisoa Girard: vonona toa ireo nialoha azy, mandrapaha…

 

Claudine Razaimamonjy, signé Rolly Mercia: le pouvoir exécutif n’y a point mis ses empreintes…

 

SIF Ă  Madagascar. Argent contre Travail pour 1.200 personnes Ă  Antohomadinika

 

Raharaha Claudine A&C. «Rahoviana no hisongadina tokoa izany atao hoe fanjakana tan-dalàna izany eto madagasikara?», hoy ny Kmf/Cnoe

 

Jeannot Ramambazafy: Compte Twitter

 

Océan Indien. Programme CRIMARIO: promotion de la connaissance de la situation maritime