]
Les quotidiens du 22 Oct 2017
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Sport et Loisirs Musiques "Il ne faut pas toucher aux idoles : la dorure en reste aux mains "

"Il ne faut pas toucher aux idoles : la dorure en reste aux mains "

Sample image

C’est par cette citation d’Emma que l’on peut lire en troisième partie de l’œuvre, Chapitre 6 que nous pouvons commencer la célébration des 150 ans de « Madame BOVARY ».
L'histoire de cette femme en spleen absolu, morte d’ennui dans son bourg de Normandie, que l’auteur normand a mis cinq ans pour écrire. En effet, Flaubert a écrit le roman "Madame Bovary" il y a 150 ans et, pour l'occasion, un fac-similé de son édition originale est publié à Rouen. Dans cette édition originale, Gustave Flaubert a raturé et souligné tous les passages retirés lors de sa précédente publication en revue. Madame Bovary dénonce les excès du romantisme. On découvre un sublime et pessimiste traité de la condition humaine du XIXème siècle.

En ce printemps ensoleillé, le Xème Salon du Livre Ancien nous présente la publication de l'édition d'avril 1857. Tragédie de l'adultère dans la région de Rouen où l'auteur Flaubert est né, Madame Bovary est d'abord parue dans la Revue de Paris d'octobre à décembre 1856. Maxime Du Camp, ami de Flaubert, lui a imposé des "coupures indispensables" et des remaniements, qui sont devenus insupportables au romancier.

La célèbre "scène du fiacre" entre Léon et Emma dans les rues de Rouen, où "les bourgeois ouvraient de grands yeux ébahis devant cette chose si extraordinaire en province, une voiture à stores tendus, et qui apparaissait ainsi continuellement, plus close qu'un tombeau et ballottée comme un navire" avait notamment été retirée.
Flaubert, poursuivi mais ensuite acquitté pour outrage aux bonnes moeurs, souligne après la publication du roman au crayon et à l'encre toutes les modifications qui lui ont été imposées. Il passe ensuite à la rédaction de Salammbô car "lorsqu'une oeuvre est finie, il faut songer à en faire une autre".

En janvier 1920, Marcel Proust en a tiré : "Ce qui, jusqu'à Flaubert était action devient impression. Les choses ont autant de vie que les hommes, car c'est le raisonnement qui après coup assigne à tout phénomène visuel des causes extérieures, mais dans l'impression première que nous recevons cette cause n'est pas impliquée". "

Pour les amoureux de la lecture et les amoureux de la Normandie, l'association des Libraires Alinéa a choisi de mettre Gustave Flaubert à l'honneur et de fêter les 150 ans de Madame Bovary. Le Xème Salon du Livre Ancien a pu dévoiler les 13, 14 et 15 avril 2007 à la Halle aux Toiles de Rouen, la première édition du fac-similé de Madame Bovary, Co-édition Alinéa,fondée en 1995 et organisatrice du Salon, les Editions Point
de Vues et la Librairie Elisabeth Brunet. Bonne lecture ! ...

 
Bannière

Madagate Affiche

 

Pour lutter contre Lucifer, restons dans la Lumière

 

Zafy Albert. UE: il restera dans la mémoire du pays par sa grande empathie et son honnêteté

 

InSPNMad. C’est la rentrée pour cette Université internationale professionnalisante

 

Madagascar. Visite du Sg Elhadj As Sy (Croix-Rouge et Croissant-Rouge)

 

Madagascar. Le médicament Hvm est périmé mais Hery vaovao insiste à en devenir sophiste

 

Eckehart Olszowski, Directeur du Goethe-Zentrum/CGM. Son faire-part de décès

 

Eckehart Olszowski und Der achte Kontinent

 

Non développement. Qui sont ceux qui foutent la merde en Afrique?

 

Amnesty International. Libérez l’écologiste Raleva incarcéré à Mananjary!

 

Jeannot Ramambazafy: Compte Twitter