]
Les quotidiens du 22 Jun 2017
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Tourisme et Voyages Conservation Antananarivo : voyage d’étude de l’école Mialin-jaza d’Ambatondrazaka

Antananarivo : voyage d’étude de l’école Mialin-jaza d’Ambatondrazaka

Madame Lala Ramialisoa, Directrice de l'école Mialin-jaza -VIDEO ICI-

Dimanche 12 mai 2013. Arrivée de Madame la Directrice avenue de l'Indépendance, après une visite studieuse au zoo de Tsimbazaza et au Palais de la Reibe

« Allô Papabe ? Nous allons venir à Tana dans le cadre d’un voyage d’étude organisé par l’école des enfants ». C’était la semaine dernière. L’école en question se nomme « Mialin-jaza » et se trouve à Ambatondrazaka, à plus de 200km de la Capitale de Madagascar.

Les 44 élèves -de 2 à 11 ans- accompagnés de leurs parents, de la directrice, Mme Lala Ramialisoa, et de leurs instituteurs ont trouvé un centre d’hébergement du côté de Fenoarivo. Au programme, du 10 au 12 mai 2013 : visite du parc Gasikara (Ambatofotsy), Croc Farm (Ivato), aéroport d’Ivato, zoo de Tsimbazaza, Rova de Manjakamiadana où se trouve le Palais de la Reine et le nouvel d’hôtel de ville. L’année dernière, Mme Ramialisoa avait emmené les élèves de l’école Mialin-jaza à Andasibe.

J’ai décidé de les rejoindre à partir du zoo de Tsimbazaza pour immortalisé ce périple instructif. Que tout le monde accepte la certitude que nous ne ferons jamais que passer ici-bas. Un de ces quatre matins (ou un des ces trois soirs, personne ne sait), nous allons tous disparaître de la surface de la terre. Heureux sont donc ceux qui laisseront une postérité et de beaux souvenirs qu’elle perpétuera à son tour.

A travers ces quelques photos, je démontre à tous ceux qui disent du mal de leur pays qu’ils se font mal à eux-mêmes. Madagascar est un paradis et les vraies richesses sont celles que je vous montre ici. Le reste n’est que de la pauvreté d’esprit, les séquelles d’une mentalité d’éternels assistés. Dans dix ans, ces enfants seront des adolescents, certains déjà des adultes. Il leur importe, dès à présent, de connaître l’histoire de leur pays. Qu’en ont-ils à faire du moment présent où tout le monde se fait peur en invoquant la politique et les politiciens ? Ces enfants constituent l’avenir du pays. Par eux viendra le vrai changement de comportement.

===============================================

ZOO DE TSIMBAZAZA

Il n’y a pas de destin tout tracé ni de fatalité. Chacun forge le sien. Vous voulez que votre vie soit un enfer ? Continuez à pratiquer le culte de la personnalité, vous mourrez idiots et vos enfants le seront aussi. Vous voulez que votre vie soit un paradis ? Ouvrez les yeux sur le bon côté des choses à portée de vos mains. Les dirigeants çà passent et çà trépassent aussi. Mais l’éducation, dès l’enfance, çà laisse des traces indélébiles à l’âge adulte. Bonne ou mauvaise, à vous de choisir. Et cessez de rejeter vos propres erreurs sur les autres. Quoi qu’il en soit, je remercie personnellement Madame Ramialisoa pour son engagement à faire tout son possible pour que ses élèves deviennent de futurs citoyens malgaches bien formés et bien éduqués. Photos.

VIDEO D'ELIANE, MAMAN DE MITIA ET MIANGOLA

 

=======================================

ROVA DE MANJAKAMIADANA

Texte et photos : Jeannot Ramambazafy - 13 mai 2013

Mis à jour ( Mardi, 15 Septembre 2015 15:21 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagascar. Parti Hvm: nouveau slogan comique

 

Pour lutter contre Lucifer, restons dans la Lumière

 

France. Aina Kuric, députée élue LREM dans la Marne

 

Alasora. Remise de dons par ITEC Alumni Madagascar à l’EPP Ambohimarina

 

Madagascar. Le Père Pedro Opeka dénonce le scandale de l'indifférence face à la misère

 

Madagascar Justice et Etat de droit. L’UMRF monte au créneau

...

 

Hery Rajaonarimampianina. Mitohy ny vesatra hitsaràna azy aoriana kely ao…

 

Jeannot Ramambazafy: Compte Twitter

 

Naivo Rahamefy: Un réalisateur pionnier de la TVM s’est envolé pour toujours

 

Antsiranana. 1er Salon consacré à l’Emploi basé sur la Recherche