=====================================================
=====================================================
Une logistique exceptionnelle
Dans quelques jours, va se tenir la FIM (Foire Internationale de Madagascar) qui sera l’occasion d’un déploiement exceptionnel de logistique technique. Arrivé il y a quelques jours par voie maritime, un chapiteau d’une hauteur de 8m et couvrant d’un seul tenant une surface de 1400m2 sera monté au milieu du tout nouveau CCII ou Centre de Conférence International d’Ivato.
Outre ce mega chapiteau, qui accueillera une centaine d’investisseurs en provenance de l’étranger, la FIM aura nécessité la mobilisation de tous les prestataires malgaches en structures couvrantes et stands aux normes internationales pour pouvoir accueillir, en plus des sociétés de droit malgache majoritaire dans cet évènement économique, prés d’une quinzaine de pays.
Occupant les 2 ha ou 20000 m2 disponibles dans ce CCII, la FIM va être la première manifestation à caractère économico commercial à occuper de façon optimum la totalité des surfaces disponibles dans ce centre d’ivato. En fait, ce centre de conférence qui comme son nom l’indique est en mesure d’accueillir des conférences, a été réalisé dans l’observation absolue des besoins exigés pour tenir des conférences à caractère internationales. De fait, le volet conférence de la cinquième édition de la FIM nécessitera l’utilisation des nombreuses salles de conférence disponibles dans le centre et permettra notamment la tenue de la Première Conférence Internationale des Investisseurs sur le thème « le capital risque à Madagascar ».
L’étendue importante des surfaces d’exposition qui accueillera plus de 300 sociétés inscrites pour cette édition 2010 de la FIM –il faut bien distinguer le nombre de société inscrite du nombre de stand, une société pouvant prendre plusieurs stands- sera l’occasion pour les électriciens de dérouler plusieurs milliers de mètres de fil électrique aux normes exigées par ce type d’évènement et va nécessité une installation spécifique de la JIRAMA pour pouvoir fournir toute l’énergie indispensable à ce grand évènement économique. L’utilisation intensive à la FIM des nouvelles technologies mettra cette manifestation au même niveau que toutes les manifestations internationales du même type ailleurs dans le monde.
Pour le confort des exposants, le moyen moderne de communication étant internet, le partenaire internet de la FIM Blueline va installer une antenne permettant aux chefs d’entreprise, grâce à la WIFI, de rester gratuitement en relation avec le centre névralgique de leurs affaires. Cette antenne sera d’une puissance suffisante pour couvrir tous les besoins des exposants.
Le 6 mai 2010 au matin, la cérémonie officielle d’inauguration aura une esthétique innovante notamment grâce à un podium mobile totalement autonome conçu pour les évènements publics extérieurs, disposant d’un salon VIP, d’une cabine technique pour gérer une sonorisation de plusieurs milliers de watt avec des écrans de projections de grande taille.
Nous ne saurions finir cette description logistique exceptionnelle de la FIM sans évoquer le volet du transport aérien sans lequel, et avec le soutien du transporteur officiel Air Madagascar, les dizaines d’investisseurs mobilisés pour Madagascar,n’auraient pu rejoindre, dans le confort, la Grande île.
Venez découvrir toutes ces nouveautés logistiques et vivre au diapason de la mondialisation.
=====================================================
Alors que les économistes les plus éminents s’interrogent sur leurs responsabilités respectives dans le déclenchement de la dernière crise économique mondiale, que nous pouvons nous poser des questions sur le regrettable fossé qui s’est creusé entre la science économique et l’ensemble des autres sciences humaines, ayant notamment pour conséquence que l’homo economicus malgache de ces dernières années aient fait l’impasse sur la dimension sociale dans son environnement économique et ait trop peu considérer la majorité d’une partie de sa population à savoir le quart monde urbain et les paysans, notre prochaine concentration économique qu’est la FIM devrait être une remobilisation générale de toutes les parties prenantes pour que soit effectivement relancée l’économie malgache.
L’activité économique ne pouvant se dérouler en état d’apesanteur sociale et la FIM ayant pour ambition de vouloir contribuer à une refondation de l’activité économico commerciale qui prendrait en compte le plus grand nombre, fera en sorte de mettre en mouvement certains secteurs particulièrement porteurs pour le développement de Madagascar. C’est ainsi que, pour sa cinquième édition, la FIM a décidé de donner une place prépondérante au secteur de l’agri business. Ce secteur, concernant environ 23% des participants de la FIM 2010, précèdera le secteur du tourisme qui est constitué de (14%) des participants, lequel secteur sera précedé par celui des services (12%) qui précédera le secteur de l’industrie (9%) à niveau égal avec le secteur des TIC, puis suivra le secteur du transport / logistique (8%) puis le secteur des produits manufacturés (7%) des services financiers (5%), etc.…, démontre véritablement le caractère multisectoriel de l’événement.
En effet, outre que toute la chaine opératoire de la filière de l’agriculture pourrait avoir la triple vertu d’assurer l’autosuffisance alimentaire du pays, d’améliorer notre balance du commerce extérieur en exportant des produits issus de l’activité agricole, et de fixer dans les campagnes une population par trop vulnérable, pourrait également faire de la Grande île la puissance verte du Sud-ouest de l’Océan Indien. Un petit peu de travail de prospective économique dans une approche mondiale des défis du 21ème siècle nous enseigne que nos terres arables seront notre richesse de demain.
Osons le déclarer, c’est le moment pour les patriotes économiques malgaches – non pas pour les nationalistes économiques - de prendre en main le destin économique de leur pays, d’investir avec confiance dans leur pays et en cas de besoin, de rechercher des appuis financiers plus conséquent voire de provoquer les transferts de technologie indispensables, et de faire appel à l’investissement direct étrangers (IDE), sous toutes ses formes possibles.
De fait, la première conférence internationale des investisseurs, qui aura pour thème générique « le capital investissement à Madagascar », fera découvrir un type de financement trop peu connu dans le pays. Cette conférence, qui se déroulera le Jeudi 6 Mai 2010 dans la grande salle de conférence du Centre de Conférence International d’Ivato (CCII), sera une occasion pour l’ensemble du secteur privé malgache de faire connaissance, grâce à la présence de quelques experts-conférenciers, avec les principes de cette forme de financement et de rencontrer les professionnels, tant nationaux qu’internationaux, de ce concept « capital risque ». Cette conférence – uniquement sur invitation - sera totalement gratuite et ouverte à tous les opérateurs et acteurs de la vie économico commerciale de Madagascar.
La présence de numéro un et/ou deux de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones, de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien, des chambres de commerces d’Antananarivo/Madagascar , de la Réunion, de Maurice, de Rouen, de Bordeaux,…, d’institutions tels que l’Onudi, l’Osec, l’EDBM, Ubifrance, ou le FMI, vont permettre à la FIM 2010 de faire un véritable saut qualitatif dans la partie soft de son évènement.
De nombreuses autres conférences où interviendront différents établissements bancaires, des organismes comme l’AFD/Proparco, une agence de communication comme Unit Média Madagascar ou d’autres sociétés comme Text’ile Mada Group, Maky Engineering, Money tech, ORE, ADER, Sunthésis, Hydelec, IATA, le Cirad ou un groupement professionnel tel que Goticom,…, sont autant d’interventions qui devront requérir toute notre attention tant elles seront porteuses de messages où l’innovation disputera la vedette au professionnalisme des intervenants.
Cette prochaine édition de la FIM, forte dans sa partie hard de l’inscription de plus de 300 entreprises, sera l’occasion dans sa partie soft, constituée par des conférences avec des thèmes très variés, d’offrir l’opportunité pour chacun d’entre nous de nourrir sa réflexion et de prendre les bonnes décisions stratégiques pour l’avenir de votre société.
Le Comité d'organisation
================================================================
==================================================================
Quotidien "Les Nouvelles" du 13 avril 2010
=======================================================
La FIM (Foire Internationale de Madagascar) ou de l’utilité de cet évènement économique à Madagascar.
Genèse de l’évènement.
Créée en 2005, la FIM est née de la nécessitée d’animer la vie économique nationale autour d’un concept clair : Améliorer le niveau d’attractivité économique de Madagascar tout en donnant, à Madagascar, une plus grande visibilité aux entreprises tant nationales, régionales qu’internationales.
Lors de la première édition, qui se tint au Palais de la Culture et des Sports à Mahamasina/Antananarivo, la FIM devait par son succès confirmer un besoin pressant des opérateurs économiques de se retrouver une fois dans l’année en un même lieu dans une unité de temps limitée pour échanger des informations et essayer de doper leur entreprise. A cette occasion des contacts pouvaient être assurément réalisés et éventuellement, pour certain, les carnets de commande pouvaient être améliorés.
A partir de la deuxième édition, le comité d’organisation de la FIM, soucieux de se mettre aux normes internationales de sécurité pour l’accueil de son public, se transférera au parc des expositions Futura situé à Andranomena/Antananarivo. Là , elle devient l’indispensable manifestation économico commerciale en étant non seulement le point focal, dans la Grande île, des hommes d’affaires actifs, mais également en s’affirmant comme un espace de partage et de transfert de connaissance autour de sujets aussi variés que le développement des NTICs, des énergies renouvelables ou de la découverte de nouveaux produits jusque là méconnu à Madagascar. La FIM obtint ainsi l’adhésion tant des professionnels que du grand public, un public heureux de pouvoir se mettre au diapason des dernières préoccupations économico commerciales du pays. La FIM, devenu incontournable, sera ensuite régulièrement inscrite à l’agenda de tous les décideurs économiques de Madagascar et des investisseurs internationaux.
Evolution de la FIM
La prochaine édition de la FIM, la cinquième, déménagée au CCII (Centre de Conférence International d’Ivato) un nouveau lieu disposant notamment de salles de conférence aux normes internationales, nous annonce un saut qualitatif de l’événement qui est en passe de devenir un véritable outil permettant de donner des perspectives et une vision refondatrice pour le développement économique de Madagascar. En donnant les moyens à une sélection de sociétés de droit malgache d’aller à la rencontre d’investisseurs d’un nouveau type venant de différentes places financières et économiques de la planète, la FIM est en train de donner une nouvelle dimension au monde de l’entreprise dans le pays. Résolument en phase avec une mondialisation en marche, la FIM –inscrite à l’Agenda Mondial des Salons – compte et est aujourd’hui repérer par la communauté des affaires comme étant le lieu de rendez-vous préférentiel pour comprendre et identifier la vie et l’activité économique actuelle et à venir dans l’île.
A la découverte du Capital Risque
Cette année 2010, outre les classiques rendez-vous annuels, la FIM offrira la possibilité, pour certain, de faire connaissance avec ce que l’on appelle le Capital Risque et, pour d’autre, la satisfaction que s’intensifie à Madagascar ce mode de financement qui, sous d’autres cieux, a déjà fait les preuves de son efficacité. Crée en 1945 aux Etats-Unis, le Capital Risque est un formidable levier de croissance pour une entreprise et consiste à financer des entreprises innovantes en cours de création ou de développement par une prise de participation au capital. Contrairement à un banquier qui recherche des garanties, l'investisseur en capital-risque partage les risques de lancement, le développement et les profits de l’entreprise, en cas de succès.
Mise en place à l’occasion de la FIM 2010 qui se tiendra du 6 au 9 mai au CCII/Antananarivo, la présentation de ce mode financement qu’est le Capital Risque va être rendu possible grâce à une association gagnante ONUDI/OSEC/EDBM. Le Capital Risque, existant déjà de façon confidentielle à Madagascar, va tenter, en cette année 2010, de faire une entrée majeure dans le pays. Les promoteurs de la cinquantaine de sociétés sélectionnées par ce nouveau programme et dont les business plans ont été réalisés avec le fameux logiciel CAMFOR, permettant notamment de traduire le projet en trente langues, auront reçu une formation pour pouvoir appréhender, converser et négocier avec leurs futurs partenaires.
Ainsi la FIM, en présentant ce mode de financement novateur à Madagascar permettra, en plus des solutions classiques d’accompagnement financier proposées par les grandes banques de la place, de contribuer à ce que soit multipliée l’offre et donnera le choix aux opérateurs économiques travaillant dans le pays.
Rendez-vous à la FIM.
Le Comité d’Organisation
==============================================================
Madagascar Matin du 7 avril 2010
===========================================================
UNE MANIFESTATION MULTISECTORIELLE AVEC UNE PERCEE DU SECTEUR AGRI BUSINESS
La FIM ou Foire Internationale de Madagascar qui se tiendra du 6 mai au 9 mai 2010 au Centre de Conférence International d’Ivato (CCII) sera une plateforme multisectorielle du fait et de l’activité économique existante ou possible à Madagascar. Cet évènement sera proposé tant aux opérateurs/entrepreneurs/investisseurs de tout horizon soucieux d’améliorer les performances de leur entreprise qu’aux citoyens ordinaires curieux d’imaginer ce que pourrait être l’avenir du développement économico commercial de son pays tout en pouvant satisfaire ses désirs de consommateur.
A cette occasion, ils pourront découvrir les nombreuses nouveautés du secteur de l’habitat, mais également les nombreuses offres du monde des nouvelles technologies, la possibilité de faire connaissance avec les divers et multiples sites touristiques du pays, d’apprécier le professionnalisme des logisticiens et transporteurs tant maritime, aérien que routier, de rencontrer les différentes sociétés de service nécessaires à la bonne marche de l’économie, d’aller à la recherche de financements, de nouer des liens avec des hommes d’affaires venant de l’étranger et enfin assister à l’émergence d’un secteur, celui de l’agri business.
Ce secteur spécifique de l’agri business apparaît comme celui qui aura attiré, en cette année 2010, toutes les faveurs des partenaires institutionnels de la FIM. En effet, voilà un domaine extrêmement sensible pour Madagascar mais qui, pour autant, pourrait devenir un nouvel eldorado agricole mondial. Quelques faits et chiffres : La Chine qui possède 22% de la population mondiale et tout juste 9% des terres arables mondiales sera arithmétiquement et très rapidement confrontée, compte tenu de l’évolution de sa démographie, à un problème majeur pour nourrir son peuple ; et puis, ne devrions nous pas également considérer la France qui doit, quant à elle, faire face à une déruralisation de sa population laquelle exige néanmoins de pouvoir consommer de tout –légumes et fruits- et à tout moment de l’année ; que doit-on penser des USA, une puissance agricole contrainte de subventionner fortement ses planteurs de maïs pour maintenir leur activité/pour combien de temps encore ; du développement des biocarburants , un avion gros porteur a en début d’année réalisé un vol long courrier avec un carburant composé pour 50% de kérosène et 50% de biocarburant jatropha … les avancées annoncées de l’agri business à Madagascar sont une des orientations qui pourrait sensiblement améliorer la situation économique de la population rurale, majoritaire dans la Grande île.
Que ce soit le pétrole/énergie fossile que nous savons extrêmement prometteur à Madagascar et qui, à moyen terme, pourrait aider, avec les autres exploitations minières, l’Etat à intensifier les programmes d’investissement public notamment au niveau des infrastructures ou que ce soit le pétrole vert qui, à court terme, pourrait sortir Madagascar de la liste des pays pauvre comme ce fut fait en 1969 par la CNUCED au temps de la Première République ; des appuis stratégiques doivent être clairement exprimés et des choix opérés par l’ensemble des parties prenantes. Madagascar a clairement vocation à devenir l’épicentre de l’agri business de la région sud-ouest de l’Océan Indien.
Un constat clair : Madagascar ! Un pays avec des terres sans paysans. Une question simple : quelle solution pourrions-nous proposer ? Rendez-vous à la cinquième (5) édition de la FIM.
=============================================================
Des institutions internationales en appui pour une refondation de l’environnement économico-commercial de Madagascar
La détermination du Comité d’Organisation de la FIM (Foire Internationale de Madagascar) présidé et animé par Michel Domenichini-RAMIARAMANANA devrait permettre et aider le secteur privé malgache à évoluer dans son échelle des valeurs au niveau de sa pratique des affaires ; acquérir une plus grande lucidité dans sa relation avec la mondialisation des échanges économiques serait non seulement souhaitable mais surtout une véritable avancée pour l’avenir économico-commercial du pays. Autant d’objectifs ambitionnés par le Comité d’Organisation de la FIM qui se tiendra du 6 au 9 Mai 2010 au Centre de Conférence International d’Ivato (CCI)
Par ailleurs, obéré et masqué par les théorisations négatives, stériles et insistantes autour de la crise politique malgache, nous préférons insister sur une annonce plusieurs fois énoncée par les pouvoirs publics en faveur d’un nouveau pacte avec le secteur privé. Ce secteur privé, dont les préoccupations ont été considérées par ses auteurs dans la dernière loi de finance, va pouvoir également compter sur un pacte novateur concernant l’environnement des affaires à Madagascar : garantir aux opérateurs économiques une véritable libre concurrence économique dans le pays. Nous le savons bien, des efforts restant encore à fournir, mais il appartiendra aux autorités étatiques, ayant actuellement en charge la destinée du pays, d’en faire une réalité, réalité pouvant chaque jour, soyons en sur, être éprouvée ou contrariée par les derniers réflexes obscurantistes de quelques uns.
La présence d’institutions internationales de référence tels que l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel), Ubifrance (Organisme de Promotion des Entreprises Françaises), l’OSEC (Office Suisse d’Expansion Commerciale) et d’autres encore comme partenaires de la FIM sont la démonstration que la Grande île n’est pas une « Terra incognita ».
En effet, l’initiative de l’ONUDI de mettre à niveau une sélection d’entreprises de droit malgache souhaitant développer leur industrie et ce grâce au fameux logiciel CAMFOR dont la maitrise pourra faciliter leurs relations avec les investisseurs internationaux, ou l’intérêt sélectif que nous porte l’organisation suisse l’OSEC qui a retenu Madagascar dans son périmètre d’action, ou l’engagement appuyé de Ubifrance/Mission économiques françaises pour encourager des partenariats et des investissements dans le pays dans des secteurs porteurs qui seraient bénéfiques pour le pays, sont autant d’éléments qui devraient permettre que Madagascar retrouve le chemin de la croissance.
Aider et réorganiser les systèmes économiques et l’arrière cour financière dans la perspective et en vue d’un développement économico-commercial durable sont au nombre des objectifs formulés par la FIM.
Le retrait extrêmement regrettable et dévastateur du marché malgache de l’AGOA (African Growth et Opportunity Act), organisme régulateur d’un pays par ailleurs désigné comme le mauvais élève de la crise financière 2008/2009 à la portée planétaire, doit être un enseignement pour l’ensemble du secteur privé malgache, attestant et révélant ainsi de la fragilité de sont tissu entrepreneurial.
Diversifions nos investissements, partenaires et débouchés commerciaux, créons des synergies avec nos voisins de la sous région, mettons notre intelligence collective à développer des stratégies économiques gagnantes et pertinentes pour l’avenir de nos entreprises et nous pourrons espérer des résultats qui seront gratifiant tant pour nos intérêts privés que pour l’intérêt général du pays.
La FIM 2010 permettra et autorisera de nombreuses possibilités de partenariat ou de joint venture pour les femmes et les hommes malgaches ayant un esprit d’entreprise aiguisé.
L’avenir ne sera profitable que pour celles et ceux qui sauront saisir les opportunités qui se présenteront à eux durant les 4 jours du plus grand événement économique de la région du Sud-Ouest de l’Océan Indien. Bâtissons ensemble un environnement économique attractif à Madagascar ; de l’obscurité à la lumière, la cinquième (5ème) édition de la FIM sera un outil, une aide qui contribuera à éclairer vos stratégies entrepreneuriales respectives.
Le Comité d’Organisation
==============================================================
Madagascar Matin du 1er avril 2010
==============================================================
Midi Madagasikara et L'Express de Madagascar du 16 mars 2010
Madagascar Matin du 16 mars 210
La Gazette de la Grande île du 16 mars 2010
==============================================================
Incroyable ! La prochaine édition de la Foire Internationale de Madagascar plus communément appelée FIM connaît un succès exceptionnel. En effet, bien que la surface ait été considérablement augmentée (30% de plus que l’année dernière), le Comité d’Organisation de la FIM n’est plus en mesure de satisfaire la demande. Cette demande inhabituelle des opérateurs du secteur privé tant nationaux qu’internationaux semble marquer la volonté de ce secteur privé de faire une démonstration percutante, et ce malgré la crise, de son existence. Aussi, le Comité d’Organisation de la FIM est actuellement en recherche de solution pour que cette espace professionnel d’expression, imaginé pour le monde de l’entreprise, puisse répondre à toutes les attentes ; utile tant pour son activité commerciale que pour la possibilité d’échanger des points de vue et initier des stratégies économiques pouvant aider à renouer avec la croissance, la FIM est de fait devenue, pour les entrepreneurs, le rendez-vous annuel incontournable des affaires.
A titre de rappel, cet évènement économico commercial est une manifestation multisectorielle. Toutefois, à ce stade de la préparation, où le secteur de la construction dispute la vedette aux nouvelles technologies, , tourisme et artisanat, logistique et transport et autres énergies renouvelables, nous pouvons observer une percée du secteur agri business qui viendra, sans doute, nous proposer une vision pertinente de ce qui pourrait se développer dans l’avenir à Madagascar.
Prévu se tenir du 6 au 9 Mai prochain au Centre de Conférence International d’Ivato, le secteur privé, souhaitant que devienne réalité l’engagement des pouvoirs publics pour une véritable libre concurrence économique à Madagascar, va s’exposer et certainement démontrer sa volonté et son désir, en faisant des affaires, qu’il peut donner du travail au plus grand nombre et également donner la possibilité à tout un chacun de s’épanouir dans sa vie professionnelle.
Au cours de ces quatre journées, des conférences professionnelles, lesquelles seront précédées par la Première Conférence Internationale des Investisseurs à Madagascar placée sous la férule de l’ONUDI ou Organisation des Nations Unies pour le Développement de l’Industrie, seront proposées et seront autant d’opportunités pour le monde de l’entreprenariat malgache pour se mettre en phase non seulement avec les visions mondiales sur l’évolution des affaires, mais également avec les nouveaux outils et matériaux nécessaires à la réussite de leurs sociétés.
==============================================================
« La FIM est une bourse d'affaires où se côtoient l'offre et la demande. Au terme de la foire, les participants seront conviés à remplir à un formulaire d'évaluation ». (Véronique Pasquier, Service économique de l’ambassade de France à Madagascar)
A l’attention de l’ensemble du secteur privé malgache,
Il y a un mois nous lancions officiellement la commercialisation de la FIM.
Comme nous vous l’avions annoncé, la 5ème édition sera la plus forte concentration économique jamais connue à Madagascar et dans l’Océan Indien.
Bonnes nouvelles !
Alors que nous avons substantiellement augmenté la surface d’exposition, passant de 15 000 m² à 20 000 m² (2Ha), nous affichons, après un mois de consultation commerciale, 95% de taux de remplissage à J-57, la FIM 2010 est déjà un succès.
Pour les opérateurs qui n’avaient pas apprécié à sa juste valeur la puissance mobilisatrice de notre action, il reste encore quelques places… très exactement 12 stands de différentes superficies.
Contacts : 032 07Â 504 12 / 033 11Â 629 26 / 034 07Â 504 12
=============================================
Ce mercredi 24 Février 2010, le Comité d’Organisation de la FIM (Foire Internationale de Madagascar) lance la 5ème (cinquième) édition de cet événement économique exceptionnel.
En effet, la FIM 2010, prenant en compte les nouvelles réalités économiques tant nationales, régionales qu’internationales, sera la plus forte concentration économique jamais organisée à Madagascar.
La FIM 2010, qui se tiendra du 6 au 9 Mai 2010 au Centre de Conférence International d’Ivato (CCI Ivato), sera le premier événement international réalisé au CCI d’Ivato où se déroulera notamment la première Conférence Internationale des Investisseurs organisé par l’ONUDI, financé par l’OSEC (Suisse) et mise en œuvre par l’EDBM.
A l’occasion de la FIM 2010, outre que seront présents les entreprises françaises venant de France ou de la Réunion organisées sous la bannière de UBIFRANCE, d’autres nation ont déjà confirmées leur participation comme le Pakistan, l’Egypte,… .
Etendue sur plus de 20 000 m² (2Ha) d’exposition, la FIM 2010, qui sera l’événement économico-commercial le plus vaste des événements organisés dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien, s’emploiera à donner une plus grande visibilité du tissu entrepreneurial de Madagascar et à donner des perspectives aux ambitions économico-commerciales de hommes d’affaires en activité à Madagascar.
Le Comité d’organisation de la FIM, toujours soucieux de se mettre en adéquation avec les nouvelles réalités économiques du pays, fera en sorte de mettre l’accent sur l’une des volontés des pouvoirs publics : « véritablement libérer la concurrence économique à Madagascar ».
Enfin, nous tenons à rappeler que l’un des objectifs majeurs du Comité d’Organisation de la FIM est de sans cesse vouloir améliorer l’environnement des affaires dans la Grande Ile et d’y améliorer également le niveau d’attractivité économique.
La 5ème édition de la FIM sera une occasion pour le secteur privé malgache de renforcer ses capacités de proposition et de peser de façon plus significative sur les réalités et la pratique des affaires dans le pays.
La FIM 2010, renforcée par la présence de ses salons partenaires à savoir le SIH (Salon International Habitat), STELIM (Salon du Transport et de la Logistique International de Madagascar), SIIT (Salon International de l’Innovation et des Technologies) et ENJOY Madagascar (Salon International du Tourisme), offrira tant aux professionnels qu’au grand public une opportunité unique de se mettre en phase avec la vie économico-commerciale du pays.
Rendez-vous à la FIM !