Eh oui : malgré le départ anticipé de l'Ambassadeur de France à Madagascar, Gildas Le Lidec, la vie et les relations (économico-culturelles) se poursuivent entre l'Hexagone et la Grande île de l'océan Indien. La Preuve?
Une convention de partenariat a été signée le 15 juillet 2008 entre la KRAOMA, l'Ambassade de France, l'Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP) et la Délégation Générale de l'Alliance Française à Madagascar dans le cadre de la mise en place d'une annexe de l'Alliance Française d'Ambatondrazaka à Brieville. Cette convention est une réponse à la KRAOMA, entreprise privée ayant pour objet l'extraction minière qui gère plusieurs écoles privées à Brieville et qui sollicite un développement
pédagogique et culturel dans le domaine de la Francophonie. Le partenariat, d'une durée de 24 mois, garantit un appui technique à l'enseignement du français dans les écoles de la KRAOMA. Cet accord rejoint en effet les domaines d'intervention des signataires. L'Ambassade de France appuie le bilinguisme à Madagascar et l'Alliance Française, organisation à but non lucratif faisant la promotion de l'enseignement de la langue française, souhaite étendre son réseau dans la région de Brieville. Ensemble, elles s'unissent à l'AFVP, association laïque de solidarité internationale. L'AFVP, créée en 1963, a pour objectif de permettre à des jeunes de manifester leur solidarité avec les populations d'autres pays, en participant à des actions liant développement économique et promotion sociale. Concrètement, la KRAOMA offre un local équipé pour accueillir le volontaire dont elle prend en charge une partie de la rémunération, l'Ambassade de France à Madagascar finance une partie du projet et la Délégation Générale de l'Alliance Française assure l'appui de la future annexe par une collaboration au niveau culturel et pédagogique et par la dotation en matériels et ouvrages. L'AFVP, quant à elle, met à disposition un volontaire sur toute la durée de la convention.
La Mairie de Brieville et les écoles publiques vivement intéressées par ce programme ont manifesté leur souhait d'être associées à ce programme de, renforcement francophone.La signature de cette convention de partenariat est un bel exemple de Partenariat Public Privé qu'il est important de souligner. Exit la politique politicienne et même la politique tout court !
Recueillis par Jeannot RAMAMBAZAFY