COMMUNIQUE DE PRESSE
Sur invitation du Saint-Siège, Sem le Ministre des Affaires étrangères, Pierrot Rajaonarivelo (photo ci-dessus), à la tête d’une délégation composée de cinq techniciens et conseillers techniques du Ministère des Affaires étrangères malgache, a été reçu par son homologue auprès du Vatican, Monseigneur Dominique François Joseph MAMBERTI, Secrétaire pour les rapports avec les Etats, le 11 mai 2012. Cette entrevue a permis d’aborder trois questions d’importance à savoir : le 150e anniversaire du premier baptême catholique malgache à Sainte-Marie, qui sera célébré au mois de juillet, la journée mondiale de la jeunesse qui se tiendra à Antsiranana en septembre et qui verra la participation de 30 000 jeunes toutes confessions confondues, la canonisation du père Jacques Berthieu à Rome avec la présence prévue d’une délégation malgache de haut niveau comprenant des dignitaires catholiques. En outre, le Ministre des Affaires étrangères a éclairé son interlocuteur sur la situation politique à Madagascar.
Cette visite s’est poursuivie à Berlin où s’est tenue une réunion de travail avec le personnel de l’Ambassade de Madagascar à Berlin le 12 mai 2012. Par la suite, la délégation ministérielle s’est rendue à Bruxelles en vue d’une audience avec M. Andris PIEBALGS, Commissaire Européen en charge du développement. L’objet de cette rencontre, qui a duré une heure, était d’apporter des explications sur l’évolution du processus de sortie de crise à Madagascar, de solliciter l’accompagnement et l’aide de l’Union Européenne pour l’organisation des élections, et de négocier le déblocage du reliquat du 10e FED, dans le but de financer des projets sociaux et humanitaires.
Toujours à Bruxelles, la Mission diplomatique malgache sur place a initié une rencontre avec le Ministre des Affaires étrangères belge, qui a accepté de recevoir le Ministre malgache en audience. Mais l'homologue belge du ministre Pierrot Rajaonarivelo a été retenu au dernier moment. La délégation a donc été reçue par le Directeur de cabinet, le Directeur Afrique subsaharienne et la responsable géographique « Madagascar ». L’objectif était de préserver les relations économiques, commerciales et culturelles entre Madagascar et la Belgique. Cette entrevue a permis à la partie belge de soulever quelques préoccupations de certains opérateurs belges intervenant à Madagascar. Il convient de rappeler que Bruxelles est la capitale de l’Union Européenne, que 400 Belges vivent à Madagascar et que 1500 ressortissants malgaches résident en Belgique.
DIRCOMM MAE