COMMUNIQUE DE PRESSE
Fêtes de l’Indépendance : Le Comité national d’organisation annonce la couleur
Comme chaque année, un Comité national d’organisation de la fête nationale est mis sur pied afin de préparer et d’organiser les festivités entrant dans le cadre de la célébration du 26 Juin. Pour cette année, ledit Comité a organisé, ce vendredi 8 Juin 2012 dans la matinée, une conférence de presse au ministère de la Communication, à Ampasanimalo, afin de marquer le lancement de la célébration.
Dirigé par le Directeur des Etudes et planification au Ministère des Forces Armées, le Général de Brigade Poton VELOARISOA (au centre sur la photo ci-dessus), ce Comité est composé des représentants de chaque institution et de chaque département ministériel. Le Comité comporte 13 commissions (animation, relations avec les régions, communication, logistique, secrétariat-rapporteur, sécurité, salubrité du stade de Mahamasina et ses alentours, secourisme et santé, défilé, finances, feux d’artifices, accueil et réception des invités, culte. Une commission régionale est également montée au niveau des 22 régions de Madagascar.
D’emblée, le Coordonnateur Général de la préparation de la célébration de la fête nationale, Général Poton VELOARISOA, a révélé le thème officiel de la célébration du 52ème anniversaire du retour de l’Indépendance de Madagascar : « Firaisan-kina no antoky ny Fampandrosoana », qui signifie : L’Unité est le gage du Développement.
Le Comité a annoncé que le pavoisement de tous les bâtiments publics débutera ce Lundi 11 Juin 2012. Chaque foyer, à travers toute la Grande île, est également convié à hisser le drapeau national à partir de cette date.
Interrogé sur le budget destiné à cette célébration, le Comité a indiqué que « l’Etat prône actuellement l’austérité budgétaire ». « Tout un chacun doit être animé par le Patriotisme, d’autant plus qu’il s’agit de la fête nationale. Jusque là , il n’y a pas encore de budget prédéfini, mais il devra sûrement suivre cet esprit d’austérité » a-t-il ajouté.
En ce qui concerne l’interdiction de vente et d’usage de toutes formes de pétards, le représentant du ministère de l’Intérieur a expliqué que « les responsables procèdent au contrôle au niveau des marchés. L’application de cette décision doit immédiate et stricte ». Dans la foulée, le leader de la commission Sécurité a rassuré que « les Forces de l’ordre sont déterminées à renforcer la Sécurité et l’ordre public, avant, pendant et après les festivités, afin que la population malgache puisse célébrer la fête nationale en toute quiétude ».
A propos des invitations, la responsable a indiqué que « toutes les invitations sont déjà distribuées, même celles adressées aux membres du Corps diplomatique en exercice à Madagascar qui, d’une manière générale, ont répondu favorablement ».
Comme tous les ans, les festivités de célébration du 26 Juin sont précédées de cultes musulman, adventiste et œcuménique. Pour cette année, le culte musulman se tiendra à la Mosquée des 67Ha le vendredi 15 Juin 2012 à partir de 10h ; le culte adventiste se déroulera le samedi 16 Juin 2012 toujours à 10h à l’Eglise Adventiste de Soamanandrariny. Quant au culte œcuménique, il aura lieu le dimanche 17 Juin 2012 à 15h à l’Eglise Catholique Saint Joseph de Mahamasina. Le jour du 26 Juin, la Chorale Tafaray s’occupera de l’animation au stade municipal de Mahamasina à partir de 8h, et ce, jusqu’au début de la parade militaire.
Comme chaque année aussi, le podium, la parade militaire et les feux d’artifices seront organisés simultanément dans la Capitale et dans chaque région. Toutefois, les autres programmes varieront selon les comités d’organisation régionaux. Pour en revenir à la parade militaire, il convient de noter que, pour la première fois, des femmes gendarmes y participeront à Mahamasina.
Antananarivo, ce 08 Juin 2012
Le Comité National d’Organisation
Dossier de Jeannot RAMAMBAZAFY (Photos et vidéos)