CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA VIDEO
L'Ambassadeur d'Australie, Sandra Vegting, et le Président Andry Rajoelina
COMMUNIQUE DE PRESSE
Palais d’Etat d’Iavoloha : Présentation des lettres de créance du nouvel Ambassadeur d’Australie
Le nouvel Ambassadeur d’Australie en poste à Madagascar, SEM Sandra VEGTING, a présenté ses lettres de créance auprès du Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, ce Vendredi 15 Juin 2012 au Palais d’Etat d’Iavoloha.
A l’issue de cette cérémonie, l’Ambassadeur d’Australie a accordé une interview aux journalistes.
L'Ambassadeur Sandra Vegting, répondant aux questions des journalistes présents
Mme VEGTING a fait les déclarations suivantes : « je suis ravie d’être ici aujourd’hui pour présenter mes lettres de créance à Monsieur le Président de la Transition. Nous avons, évidemment, parlé des sujets concernant la coopération entre l’Australie et Madagascar. J’ai dit à Monsieur le Président de la Transition que nous sommes prêts à apporter notre soutien à la mise en œuvre de la Feuille de route. Nous sommes ravis d’avoir constaté quelques pas allant dans le bon sens depuis la signature de la Feuille de route. L’Australie espère que les progrès que nous avons constatés continuent dans les mois ou dans les semaines à venir ». Interrogée sur sa présence ou non à la célébration de la fête nationale ce 26 Juin 2012, SEM Sandra VEGTING, elle n’a pas caché son intention : « j'espère y assister, je n’en suis pas encore certaine mais c’est mon intention ».
De gauche à droite: Rija Rajohnson, Directeur de Cabinet de la Présidence, Sandra Vegting, Pierrot Rajaonarivelo, ministre des Affaires étrangères et Haja Resampa, Secrétaire général de la Présidence
Il convient de noter que l’agriculture, le secteur minier et l’environnement sont les principaux domaines de coopération entre les deux pays. A cela s’ajoute d’autres perspectives : « nous espérons aller plus loin dans la coopération bilatérale et régionale. D’autant plus, que Madagascar et Australie partagent un même océan, qu’est l’Océan Indien. Aussi, Madagascar et Australie font, tous deux, partie de l’Indian Ocean Rim-Association for Regional Cooperation (IOR – ARC). Nous travaillons aussi sur les questions globales comme le changement climatique et la piraterie », a-t-elle souligné.
Le look mannequin branché de l'Ambassadeur Sandra d'Australie
L’Ambassadeur d’Australie a également fait part de l’état d’avancement de l’aide australienne à Madagascar : « depuis 2008, nous avons donné plus de 1.2 milliards d’Ariary à Madagascar ».
Antananarivo, ce 15 juin 2012
Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Transition