En cette Année Nouvelle 2007, j’adresse au nom de Monsieur le Président de la République, son Excellence Monsieur Marc RAVALOMANANA, ainsi qu’en mon nom personnel, tous les meilleurs vœux de prospérité, de santé et de succès pour chacune et chacun de nos compatriotes résidant dans l’un ou l’autre des pays compris dans la juridiction de l’Ambassade de Madagascar en France.
Parmi ceux-ci, ces vœux s’adressent aussi aux communautés chrétiennes malgaches, nombreuses et actives, avec une pensée spéciale pour les Catholiques étant donnée mon autre qualité d’Ambassadeur de Madagascar près le Saint-Siège où j’ai l’occasion de présenter à Sa Sainteté le Pape Benoît XVI les vœux du Président de la République et du Peuple malgache.
Les efforts accomplis durant les cinq dernières années se doivent d’être poursuivis et amplifiés cette année et au cours des suivantes.
Car, si les fondations de notre grande Maison Madagascar sont désormais en place, il reste encore à édifier sur elles les structures et aménagements nécessaires pour que dès demain notre pays figure parmi les pays émergents de cette planète et que les Malgaches poursuivent leur chemin vers le progrès vrai et le bien-être..
Le second mandat qui vient d’être accordé par le peuple malgache à son Excellence Monsieur Marc RAVALOMANANA jusqu’en 2012, dont chacune et chacun se félicite et que nous saluons très vivement et avec chaleur, est entièrement voué à cette grande cause nationale.
L’instrument et le support de cette marche en avant est là : il s’agit du « Madagascar Action Plan », le MAP. Il vient d’entrer en vigueur pour cinq ans. Sa base philosophique et conceptuelle repose sur la vision présidentielle du « Madagascar naturellement ». Il est tout à la fois l’expression de la démocratie participative voulue par le Président de la République, un plan qui articule dans le temps et dans l’espace un développement qui se veut harmonieux, et une feuille de route qui fixe des objectifs de développement sectoriel. Gouvernement, administrations publiques centrales, collectivités locales, organisations de la société civile, opérateurs économiques, acteur du monde culturel, sportif et artistique, chacun à son niveau et selon ses compétences propres est incité à inscrire résolument ses actions dans le cadre porteur du MAP.
…/…
Le MAP est aussi à l’attention des Etrangers, cet instrument de visibilité du cap visé par Madagascar pour ces cinq prochaines années.
En particulier, il indique combien ce pays est soucieux de la stabilité de ses institutions, de la sécurisation accrue des affaires, de l’ouverture des marchés et de la paix sociale. L’attractivité de Madagascar pour les investisseurs étrangers est une autre réalité qui s’affirme de jour en jour, de même que le maillage social et économique du pays pour atteindre une véritable cohésion.
Ainsi outillés, les Malgaches se doivent d’être animés d’une détermination nouvelle, dans la pleine confiance en eux-mêmes, dans la solidarité active et ouverts aux uns et aux autres, en particulier aux plus démunis pour que nos actions leur bénéficient toujours, ce en application de nos valeurs chrétiennes et authentiquement malgaches du Fihavanana, c’est-à -dire de la fraternité.
C’est dans cet esprit que mes collaborateurs et moi-même inscrivons nos actions, c’est-à -dire, pour l’essentiel, à maintenir à un degré élevé de professionnalisme le service que nous devons assurer aux Malgaches et aux intérêts de la Nation, ici à l’extérieur de Madagascar.