Nosy Varika, dimanche 02 septembre 2012.
Le Premier ministre Jean Omer Beriziky tenant dans ses bras des jumeaux
PRIMATURE
LE PREMIER MINISTRE CELEBRE LE TRENTIEME ANNIVERSAIRE DE L’ABOLITION DU TABOU DES JUMEAUX A FANIVELONA, NOSY VARIKA
02 Septembre 2012
« Tapa-kevitra i Nosy Varika » (Nosy Varika s’est décidé). Tel est le thème qui a été choisi pour commémorer le 30è anniversaire de l’abolition du tabou des jumeaux, célébré ce dimanche 02 septembre 2012, à Fanivelona, Commune de Nosy Varika, Région Vatovavy Fitovinany.
Le Premier Ministre, Jean Omer BERIZIKY, a honoré de sa présence la cérémonie de pose de stèle dans ce village de Fanivelona, en hommage aux Ray-aman-dreny de l’époque, qui ont osé « braver » cette interdiction d’élever des jumeaux. Cette tradition est d’ailleurs contraire aux différentes conventions internationales sur le droit de l’enfant, qui ont été ratifiées par Madagascar et qui imposent aux enfants, le droit à la vie, le droit de ne pas être séparés de leurs parents contre leur gré, et le droit d’être élevés par eux.
Dans son allocution, le Premier Ministre, Jean Omer BERIZIKY, a salué l’effort accompli par cette communauté depuis 30 ans et les a encouragés ainsi à poursuivre cet effort en sensibilisant toutes les autres communautés environnantes à suivre leur modèle, puisqu’ayant finalement reçu la bénédiction de Dieu et des ancêtres.
Outre la pose de la stèle, au milieu du village, cette cérémonie a été marquée par des remises de distinctions honorifiques aux courageux initiateurs de la levée du tabou, une remise de récompenses à un concours de récit sur cette tradition, ainsi que la présentation des 54 jumeaux, vivants, depuis cette date du 5 juillet 1982.
Enfin, au cours de cette visite dans l’Est et le Sud Est, le Premier Ministre, Jean Omer BERIZIKY, a rencontré les responsables des Services Techniques Déconcentrés, notamment à Mahanoro et à Nosy Varika, où il a insisté sur la nécessité de se mobiliser pour la préparation des prochaines élections, une des deux principales missions du Gouvernement de Transition qu’il dirige, conformément à la Feuille de Route.
Primature - Cellule Communication