COMMUNIQUE DE PRESSE
Conseil des Ministres restreint – Mercredi 19 Septembre 2012
Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra
Un Conseil des Ministres restreint, où ont participé les ministres concernés par la Sécurité publique s’est tenu, ce mercredi 19 Septembre 2012, à partir de 15h au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra, en présence des premiers responsables de la Sécurité et du Maintien de l’ordre, notamment le CEMGAM, le COMGN et le DGPN ainsi que leurs collaborateurs.
L’unique ordre du jour de ce Conseil restreint a eu trait à la situation relative au maintien de l’ordre sur toute l’étendue du territoire national.
Ont été débattues les questions relatives :
- Au phénomène dahalo dans le Sud,
- A la sécurité sur les routes nationales
- A la sécurité en ville
Parmi les points discutés figurent les causes de ces problèmes d’insécurité, comme l’origine des armes utilisées, le circuit des zébus volés, les réseaux qui opèrent dans ce secteur, les complicités et la corruption dans l’Administration, le manque de discipline, la perte de confiance du public envers les Autorités militaires et administratives locales.
Après trois heures de débats, diverses solutions urgentes et à moyen terme ont été adoptées.
Parmi ces solutions figurent la mise à disposition de tous les moyens nécessaires pour traquer les dahalo opérant actuellement dans le Sud. Son Excellence Monsieur le Président de la Transition a rappelé aux premiers responsables de la sécurité la nécessité d’avoir des résultats palpables dans les meilleurs délais.
A court et moyen terme, tous les responsables étatiques doivent collaborer pour restaurer l’Autorité de l’Etat, notamment par une présence visible de l’Etat dans les zones rouges.
Une campagne de communication sera menée pour rassurer le public, et les autorités locales entreprendront des tournées périodiques, y compris dans les endroits les plus reculés.
Concernant particulièrement la sécurité sur les routes nationales, une réunion se tiendra très prochainement entre les Chefs militaires et les transporteurs pour trouver des solutions concrètes.
Par ailleurs, une synergie d’actions sera appliquée pour la sécurité urbaine.
La mise en œuvre de la stratégie adoptée a été confiée aux Chefs militaires.
L’ordre du jour ayant été épuisé, la séance a été levée à 18h.
==============================
COMMUNIQUE DE PRESSE
Stratégies adoptées pour combattre l’insécurité
Parmi les mesures prises lors du Conseil des Ministres restreint de ce Mercredi 19 Septembre 2012 figurent :
1- L’acquisition d’un hélicoptère gros porteur pouvant transporter tout au moins 25 éléments de forces de l’ordre ou des véhicules militaires
2- L’utilisation du système de localisation par satellite pour traquer les déplacements des dahalo et des bovidés volés
3- L’installation de camps militaires, dans des zones reculées et classées rouges, dotés d’espaces de vie normales pour permettre aux éléments des forces de l’ordre y affectés de mener, dans les conditions requises, leurs opérations de sécurisation
4- Le rétablissement de l’Autorité de l’Etat et de la collaboration, entre toutes les autorités civiles et militaires, notamment au niveau des Régions classées zones rouges
Antananarivo, le 19 Septembre 2012
Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Transition