]
Les quotidiens du 23 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Communiqué Déclaration Madagascar. Lalatiana, Fidèle et Lala, «Free» grâce à une «entente mutuelle acceptable»

Madagascar. Lalatiana, Fidèle et Lala, «Free» grâce à une «entente mutuelle acceptable»

Fidèle Razara Pierre et Lalatiana Rakotondrazafy (de g. à dr. sur la photo ci-dessus) comprendront-ils enfin où se situent les limites de la liberté d'expression, en matière de journalisme ? Qui vivra verra... Mais attention: ils ne sont pas pour autant à l'abri de poursuites judiciaires -de la part de simples citoyens- pour diffamation publique, propagation de fausses nouvelles et incitation à la haine. Car leur liberté recouvrée n'effacera jamais leur "sensationnalisme" passé cousu de fil blanc. Exemples de personnalités qui se sont sentis visés par leurs "scoops" verbaux ? Edgard Razafindravahy et Mamy Ravatomanga pour ne citer que ces deux-là. Et toutes leurs émissions de "anao ny fitenenana" ont été enregistrées. Certes, un être humain peut pardonner mais il ne peut pas tout à fait oublier... Jamais. (Jeannot Ramambazafy)

Communiqué de presse

Après qu'une entente mutuelle acceptable, garantissant leur sécurité et leur retour à la vie normale, ait été convenue entre les autorités transitoires d'une part et l'Ambassade d'Afrique du Sud à Madagascar, la SADC ainsi que leurs partenaires internationaux au sein des Nations Unies d'autre part, nous, les trois journalistes ayant trouvé refuge auprès de l'Ambassade d'Afrique du Sud à Madagascar sommes heureux d'annoncer que nous avons quitté, libres, de la Résidence de l'Ambassade depuis le samedi 29 septembre dernier.

Nous remercions vivement les deux parties de leurs efforts considérables pour parvenir à cette entente, au nom des principes de la liberté de la presse et la liberté d'expression, et espérons tout aussi vivement qu'elle puisse être respectée scrupuleusement par toutes les parties prenantes.

Nous témoignons notre profonde reconnaissance, particulièrement à l'Ambassadeur d'Afrique du Sud, SEM Gert Gröbler, ainsi que toute son équipe au sein de l'Ambassade d'Afrique du Sud à Madagascar, pour la protection, le soin et l'attention qu'ils nous ont accordés durant ces deux mois de présence à l'Ambassade, mais également pour le formidable travail qu'ils ont accompli pour nous permettre de recouvrir à nouveau notre liberté. Avec l'appui du bureau de liaison de la SADC et de ses partenaires internationaux au sein des Nations Unies, nous nous sentons rassurés de pouvoir encore compter sur leur protection et leur suivi sur notre situation, jour par jour, comme cela a été également convenu entre les parties prenantes. Nous leur laissons d'ailleurs le soin d'apporter plus de précisions sur la situation.

Soucieux du sort de ses 15 employés et de leurs familles qui ont été contraints au chômage depuis le mois de juillet, nous avons le plaisir d'annoncer que Free FM reémettra bientôt. Toutefois, l'émission "anao ny fitenenana" animée par Lalatiana Rakotondrazafy et Fidèle Razara Pierre ne reprendra pas encore.

En effet, nous nous accordons d'abord quelques temps de réflexions et de repos aussi après ces longues épreuves. Mais nous tenons à rassurer nos auditeurs et tous les malgaches épris de liberté et de justice, que notre détermination à servir notre pays, est restée intacte même si la manière de la vivre pour en faire profiter le maximum de nos concitoyens pourrait être adaptée compte tenu des enjeux.

Enfin, toute l'équipe de Free FM exprime ses sincères remerciements et sa profonde gratitude à tous ceux qui l'ont soutenu, de quelque manière que ce soit, tout au long de ces dures épreuves. Nous savons qu'ils ont été nombreux à avoir cru et à croire encore à nous. Nous espérons ne pas les décevoir.

Antananarivo, ce 01 octobre 2012

Fidèle Razara Pierre

Lalatiana Rakotondrazafy

Lalanirina Razanajatovo

 

 

Mis à jour ( Mardi, 02 Octobre 2012 18:05 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024