COMMUNIQUE DE PRESSE
PARTAGE DU SAVOIR ET APPRENTISSAGE PAR LES PAIRS POUR LES ACTEURS LOCAUX DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Le travail associatif se professionnalise et bien des acteurs de terrain du développement social risquent d’être exclus de cette évolution. C’est pourquoi l’association MARISOL-EDUCATION organise une exposition-atelier sur le partage du savoir et l’apprentissage par les pairs pour les associations, ONG, écoles et autres entités œuvrant pour le développement social. Cette manifestation, intitulée "ZARA HAY", se tiendra le mardi 9 octobre 2012, à la Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo (Andohan’Analakely).
Aujourd’hui, pour pouvoir financer leurs actions, même les plus petites associations de terrain doivent faire appel à des « entités », ayant leurs « priorités » et exigeant des « projets » soumis dans les règles. Il faut donc qu’elles les trouvent, connaissent leurs spécificités et leur soumettent des demandes sous des formats précis. La plupart n’ont ni les informations ni les compétences voulues pour accomplir ces tâches et ne savent par quel bout les prendre. MARISOL-ÉDUCATION estime que c’est auprès de leurs pairs que les acteurs du développement local peuvent trouver les informations les plus utiles et une expérience proche de la leur, bref, un « savoir » concret, directement utilisable.
L’exposition-atelier portera sur les thèmes qui sont au cœur du travail associatif : recherche de financement, initiation au montage de projet et autres domaines techniques. Au titre des ressources techniques, MARISOL-ÉDUCATION sera la première à présenter le programme « Volontaires en ligne ». Ce programme mondial, pratiquement inconnu à Madagascar, a été créé par le PNUD pour les organismes sans but lucratif : associations et ONG, mais aussi établissements d’enseignement public, ministères, communes, Fokontany, etc… Le PNUD lui-même l’utilise. Grâce à ce programme, il est possible de faire faire, par des spécialistes bénévoles, des travaux de recherche, de design, de traduction, de montage de projets, et ce n’est qu’un petit échantillon.
En outre, cette manifestation se veut une illustration du principe selon lequel, dans le domaine social, c’est l’information qui doit aller vers ceux à qui elle s’adresse et non l’inverse ; c’est le cas également pour le coup de pouce technique souvent nécessaire pour un travail conforme aux normes actuelles. Il doit naturellement s’agir d’une information et d’une aide technique, encore une fois, directement utilisables.
L’exposition-atelier du 9 octobre sera suivie de deux journées respectivement consacrées à l’informatique et au montage de projets. MARISOL-ÉDUCATION envisage de créer par la suite un centre de ressources techniques pour les associations.
Nicole RATSIMIALA