Au siège de la Délégation de la Commission de l'Union européenne à Madagascar, ce 6 décembre 2012
Suite à son réexamen de la situation politique à Madagascar, le Conseil de l'Union européenne a adopté, le 3 décembre, une décision prorogeant la durée d'application des mesures appropriées en vigueur, au titre de l'article 96 de Cotonou, jusqu'au moment où l'Union européenne déterminera que des élections crédibles auront lieu et que l'ordre constitutionnel aura été restauré à Madagascar.
Le Conseil a constaté que la transition avance avec des lumières et des ombres : d'un côté, des progrès notables dans la mise en place des institutions et dans le processus électoral et, d'un autre côté, des questions irrésolues dans la mise en œuvre intégrale de la Feuille de route. Le manque de confiance persiste.
Au centre, Leonidas Tezapsidis, Ambassadeur de l'UE Ã Madagascar
L'Union européenne reste préoccupée par la situation actuelle car des progrès rapides sont cruciaux pour assurer un environnement politique apaisé permettant l'organisation et la tenue d'élections crédibles le 8 mai et le 3 juillet prochains.
L'Union européenne appuie pleinement la médiation de la SADC. Elle reste confiante que la SADC multipliera ses efforts pour aboutir rapidement à cette fin. De son côté, l'UE continuera son soutien conditionné à la transition, notamment au processus électoral, incluant une éventuelle observation électorale, et la préparation de mesures d'appui post-transition dans le cas d'élections crédibles.
La situation de pauvreté et d'insécurité alimentaire à Madagascar est grave. Par conséquent, l'Union européenne poursuit la mise en place d'appuis aux populations vulnérables dans les secteurs sociaux, économiques et alimentaires ainsi que des appuis d'urgence post cycloniques pour un montant total de plus de 160 millions d'euros.
Une lettre, signée par Mme Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité, et de M. Piebalgs, Commissaire chargé du Développement, sera bientôt remise au Président de la Transition, pour l'informer de cette décision et l'encourager, avec les autres acteurs politiques, à multiplier leurs efforts visant à surmonter rapidement les obstacles politiques qui fragilisent actuellement le processus de transition.
Délégation de l'Union européenne à Madagascar
Antananarivo, le 6 décembre 2012
=====================================
QUELQUES CHIFFRES SUR LA COOPERATION UE/MADAGASCAR
-
Programmes 10è FED + HORS FED : 184 millions d'euros
Appui aux populations vulnérables (10è FED) : 123 millions d'euros
Appui au processus électoral (10è FED + IfS) : 17 millions d'euros
Initiatives OMD-10è FED/Enveloppe B : 21,91 millions d'euros
Aide d'urgence/dégâts cycloniques – 2011-2012 (Enveloppe B) : 17,5 millions d 'euros
Programme d'appui aux paysans producteurs de canne à sucre (LB Sucre) : 4,7 millions d'euros
-
Programmes en cours sur 10è FED (Enveloppe A et B + ECHO REGIONAL) : 15,8 millions d'euros
Facilité technique de coopération (FTC) : 6 millions d'euros
Aide et urgence/dégâts cycloniques (2010 – Enveloppe B) : 5,4 millions d'euros
Aide humanitaire d'urgence (ECHO)Â : 1 million d'euros
Aide humanitaire (DIPECHO)Â - hors FEDÂ : 3,4 millions d'euros
-
Programmes en cours sur lignes budgétaires/Facilités : 41,6 millions d'euros
Sécurité alimentaire/Développement rural/Environnement : 13,4 millions d'euros
Facilité Eau : 5,4 millions d'euros
Facilité Energie : 8,8 millions d'euros
Appui à la Bonne gouvernance/Droits de l'Homme : 5,5 millions d'euros
Appui aux acteurs non étatiques : 6,5 millions d'euros
Autorités locales : 2 millions d'euros
* Le premier appel à propositions « Autorités locales », d'un montant de 2 millions d'euros, a été publié mi-avril 2012, 88 notes succinctes ont été reçues et 12 ont été retenues pour dossier complet. Suite à l'évaluation des dossier reçus, 05 (cinq) projets sont retenus et 01 (un) projet est sur la liste de réserve. 02 (deux) contrats (ACPU -Association des communes du Pôle urbain de Diego Suarez- et IRCOD), pour un montant de 710.000 euros sont en cours de signature. Suite à une réallocation de fonds sur les lignes NSA/AL, 03 (trois) autres contrats pourront être signés début 2013.
Recueillis par Jeannot Ramambazafy
Photos : Harilala Randrianarison