COMMUNIQUE DE PRESSE
Déclaration du Président RAJOELINA sur la visite de la mère de l’épouse de l’ancien Président
Dans le cadre de son déplacement dans la Région Atsimo Andrefana pour constater les réalités sur place après le passage du cyclone Haruna, le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, a fait une déclaration sur la demande de l’épouse de l’ancien Président, Lalao RAVALOMANANA, pour être au chevet de sa mère hospitalisée.
Dans sa déclaration, le Président RAJOELINA a expliqué qu’il n’a pas d’objection quant à cette visite et ce, au nom du changement: «nous avons toujours optés pour le changement dans le pays dont le premier sera le changement de comportement politique. Aujourd’hui, si l’épouse de l’ancien Président demande à rendre visite à sa mère souffrante, je n’ai qu’une chose à dire sur ce sujet: au temps de l’ancien Président, beaucoup n’ont pas eu l’occasion de rendre visite à leurs membres de familles hospitalisés, certains n’ont pas pu assister aux obsèques de leurs proches, à cause de la divergence de point de vue politique. La haine a tellement vaincu l’amour en ces temps-là . Mais personnellement, je ne pose aucun problème par rapport à cette demande de visite. Je connais la valeur de la vie humaine, je ressens le sentiment lorsqu’un des membres de la famille est malade ».
Par ailleurs, le Président RAJOELINA a rappelé ce que sa belle-mère a du endurer pendant que celle-ci a été hospitalisée en France étant donné que dans les deux circonstances il s’agit de la santé des belles-mères : «Ma belle-mère vient de perdre sa vie, il y a quelques mois. Toutefois, même hospitalisée et avant même de mourir, elle a subi des injures en tout genre par les partisans de l’ancien Président. Elle a été accusée d’avoir prêté main forte aux Forces Armées pour mener un coup d’Etat alors qu’à ce moment-là , elle subissait une opération du poumon. Lorsque cette rumeur s’est propagée, ma belle-mère était à son dernier souffle et quand elle a perdu sa vie, certains ont osé avancer qu’elle aurait du mourir plus tôt. C’est vraiment contraire à la valeur morale malgache. Mais nous n’allons pas répondre au mal par le mal».
Ainsi, le Président de la Transition a souligné que cette famille a donné sa parole qu’il s’agit d’une simple visite pour que l’ex-Première Dame puisse réconforter sa mère. «Je ne rejette pas la demande de visite de la mère de l’épouse de l’ancien Président. Toutefois, nous allons voir ensemble qu’il s’agira d’une visite purement humanitaire, ils ont d’ailleurs accepté cela. Que l’état de santé de cette mère de famille ne soit pas instrumentalisé pour des raisons politiques. Si ce sera le principe de base adopté, il n’y aura pas de problème pour qu’elle effectue cette visite».
Toliara, le 25 Février 2013
Le Chargé de la Communication
auprès de la Présidence de la Transition