]
Les quotidiens du 23 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Communiqué Déclaration Madagascar. Sinistrés du cyclone Haruna: la France à la rescousse avec l'Albatros

Madagascar. Sinistrés du cyclone Haruna: la France à la rescousse avec l'Albatros

Communiqué de presse - Ambassade de France à Madagascar – 27 février 2013.

Aide française aux populations affectées par le cyclone Haruna.

Après le passage du cyclone Haruna sur le Sud de Madagascar, le porte-parole du ministère des affaires étrangères a fait la déclaration suivante :

« La France exprime toute sa solidarité et son soutien aux populations malgaches, victimes des conséquences désastreuses du passage du cyclone Haruna sur la Grande Ile.

Considérant l'importance des dégâts provoqués par cet événement dramatique, nous nous sommes immédiatement mobilisés pour fournir une aide matérielle aux sinistrés et répondre, en coordination avec les autres bailleurs, à l'appel international des autorités malgaches.

Une aide humanitaire de la Plateforme d'Intervention Régionale pour l'Océan indien de la Croix-Rouge, contenant notamment du matériel de reconstruction, des kits de survie ainsi que des systèmes de traitement de l'eau, a ainsi été chargée sur un navire des Forces Armées de la Zone Sud de l'océan Indien, qui doit l'acheminer au plus vite de La Réunion vers Tuléar ».


A la demande de la Croix-Rouge malgache, et en coordination avec la FICR, la Plateforme d’Intervention régionale de l’océan Indien de la Croix-Rouge française (PIROI) a été activée mardi 26 février et acheminera, par bateau et depuis son entrepôt de la Réunion, 35 tonnes de matériel humanitaire. Ce matériel inclut 1500 kits de reconstruction de l’habitat, 3000 bâches et trois lignes de traitement d’eau, permettant de répondre aux besoins de 1500 familles affectées par le cyclone.

Le patrouilleur austral de la Marine nationale française, « l’Albatros », appareille jeudi matin 28 février à 8h00 pour acheminer les 35 tonnes de matériels, qui seront débarquées dès son arrivée le lundi 4 mars à Tuléar.

La France s’est mobilisée depuis les premiers jours en fournissant, via son centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC), des images satellitaires aux autorités malgaches (BNGRC) pour leur permettre de visualiser rapidement les zones touchées par le cyclone./.

Ambassade de France à Madagascar – 27 février 2013

Mis à jour ( Mercredi, 27 Février 2013 19:31 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024