PRIMATURE
Le Premier Ministre salue la solidarité nationale et internationale lors du passage du cyclone Haruna.
TULEAR, 01 mars 2013
Dans le cadre des réhabilitations d’urgence, suite au passage du cyclone Haruna dans la Région Sud Ouest de Madagascar, le Premier Ministre Jean Omer Beriziky a honoré de sa présence la réunion organisée par les Partenaires Techniques et Financiers internationaux pour une évaluation des dégâts du cyclone et des besoins humanitaires post-cycloniques, ce vendredi 01 mars 2013 à Toliara.
Avant le début de la réunion, une minute de silence à la mémoire des victimes du cyclone a été observée par l’assistance.
Lors de son allocution, le Premier Ministre a tout d’abord tenu à présenter, au nom du Gouvernement d’union nationale qu’il dirige, ses sincères condoléances aux nombreuses familles endeuillées par cette catastrophe.
Le Chef du Gouvernement d’Union Nationale a ensuite salué le véritable élan de solidarité nationale envers la population souffrante de cette partie de l’Ile.
Il a également remercié chaleureusement les Partenaires Techniques et Financiers pour leurs aides substantielles, et notamment, le Système des Nations Unies, pour avoir activé le fonds des Nations Unies, qui a immédiatement permis de réaliser des actions post-cycloniques d’urgence.
En effet, suite à l’appel à la Communauté internationale, lancé par le Premier Ministre Jean Omer Beriziky, de nombreuses aides affluent actuellement. Ainsi, nous pouvons citer l’arrivée du gros porteur de l’organisme Action contre la Faim, présent sur Toliara depuis ce mercredi 27 février et le débarquement prochain de l’Albatros, avec du matériel et des vivres offerts par le Gouvernement français.
Cette réunion avec les Partenaires Techniques et Financiers à Toliara ce jour, fait suite à une série de visites du Premier Ministre, dans les localités voisines de la Capitale du Sud Ouest (Ambahikily, Morombe, Antanimieva, Ankililoaka, Manombo), grosses productrices de riz, de maïs et de coton, tous ravagés par le passage de Haruna. Cette mission se poursuivra demain samedi par la visite de 2 sites à Toliara et une descente en direction de Betioky Sud, Bekily, Bezaha et Ampanihy.
Notons que le Premier Ministre est accompagné d’une délégation massive de membres de son Gouvernement.
Les bailleurs et partenaires techniques et financiers qui étaient présents lors de cette réunion : SNU, BAD, FAO, ORGANISMES ONUSIENS ET LE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES COMORIEN ET EN MEME TEMPS PRESIDENT DE LA COI.
Primature - Cellule Communication.