Ancien ministre des Travaux Publics de la première république malgache, Eugène Bernard Lechat est décédé le dimanche 11 mai 2008 à Antananarivo, à l’âge de 89 ans..
Né en Normandie, Eugène Lechat est arrivé à Madagascar en 1952 pour y être instituteur. En effet, il était diplômé de l’Ecole normale d’Alençon. Il faut d’abord Directeur adjoint de l’Ecole régionale de Morondava avant de devenir Directeur du Ceg de Mananjary. Membre de la SFIO (Section française de l’Internationale ouvrière), considérée comme la gauche modérée (mais qui deviendra le Parti socialiste français), c’est de manière tout à fait naturelle qu’il adhéra au Parti social démocrate (PSD) créé par Philibert Tsiranana, celui qui allait devenir le premier président de la république de Madagascar. Après le retour de l’indépendance, il a été nommé Ministre des Travaux publics, des Postes et des Télécommunications. A cette époque, je me souviens, la route menant à Mananjary, justement, était appelée « route nylon » tellement elle ne souffrait d’aucun défaut sur un bitume au dosage plus que dans les normes. On n’est jamais servi que par soi-même…
Véritable homme de confiance du président Tsiranana, il a même été Vice-président du gouvernement et même Secrétaire général adjoint du PSD. Après les évènements de mai 1972 qui ont marqué la chute du régime PSD, Eugène Lechat et son épouse, Marie-Zénaïde Ramampy, rentrèrent en France. Ils reviendront dans la Grande île en 1989 et remontèrent sur la scène politique. En effet, en 1995, Eugène Lechat fut élu aux élections municipales dans la ville de Mananjary. Mais il fut également, tour à tour, Sénateur et Député avant d’être Maire de Mananjary. Son mandat de premier magistrat de la Capitale des Antambahoaka achevé, il se retira définitivement de la vie politique pour prendre un retraite méritée sur les bords du lac de Mahazoarivo à Antananarivo. C’est là , dans sa villa qui est décédé le dimanche 11 mai 2008. Eugène Bernard Lechat était Officier de la Légion d’honneur, Commandeur de l’Ordre National Malagasy, Commandeur dans l’Ordre des Palmes Académiques. Selon ses dernières volontés, il sera inhumé le vendredi 16 mai 2008 à Ambalavao Tsienimparihy, dans l’ancienne province de Fianarantsoa.
Toute l’équipe de madagate.com en France et à Madagascar présente ses sincères condoléances à la famille de feu Eugène Bernard Lechat.
Jeannot Ramambazafy.