L’élection sans surprise d’Yvan Randriansandratriniony -ancien ambassadeur, ancien ministre, élu Député puis Sénateur, Président du Parti TIM-, en tant que nouveau Président du Sénat malgache nous donne l’occasion de vous présenter l’histoire de cette institution qui vit le jour sous la première république -née le 14 octobre 1958- dont la Constitution, adoptée le 29 avril 1959, avait prévu un Parlement bicaméral : l’Assemblée nationale (Chambre Basse) et le Sénat (Chambre Haute).
A cette époque, hormis sa fonction législative, le Sénat avait essentiellement le rôle de Conseil du Gouvernement. Ainsi, sous le Président Philibert Tsiranana, le Sénat était composé de 2/3 de membres élus par les organes provinciaux et communaux, et d’1/3 de membres désignés par le Gouvernement. La durée du mandat des Sénateurs était de 6 ans. Enfin, la composition du Sénat du temps du Parti Social Démocrate (PSD) au pouvoir, était renouvelable par moitié tous les 3 ans.
Souvenirs, souvenirs...
A cette époque, 36 Sénateurs y avaient siégéavant le retour de l'indépendance, du 1er juillet 1959au 1er octobre 1960, dont 07 ont été nomméspar le Gouverneur Provisoire Français. Ils étaient 50 de 1960 à 1963, présidé par le Sénateurde Fianarantsoa, Jules RAVONY, père du regretté ancien Premier ministre Me Francisque Ravony. Ils furent 49, de 1963 à 1968, est le Sénat était présidépar le Sénateur de Tamatave, Siméon JAPHET. En ce temps, encore, le Palais du Sénat se trouvait à Ambohidahy, à proximité de l'actuelle Haute Cour Constitutionnelle (HCC).