]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Communiqué Déclaration Chine : les étudiants boursiers malagasy livrés à eux-mêmes face à l’ambassadeur Victor Sikonina

Chine : les étudiants boursiers malagasy livrés à eux-mêmes face à l’ambassadeur Victor Sikonina

Ce cher ambassadeur Victor Sikonina semble plus accaparé aux choses mondaines qu’aux problèmes de ses jeunes compatriote en détresse. Ici, il est avec Ren Baoling, journaliste reporter au Department of Africa Investment Net

LES ÉTUDIANTS BOURSIERS D’ÉTAT MALAGASY EN QUÊTE DE RÉSOLUTION DE LEURS PROBLÈMES AUPRÈS DE L’AMBASSADE A BEIJING

Après la décision de l’Université de donner un délai de règlement de leurs frais de scolarité avant le 20 juin 2013, et faute de réponse satisfaisante de la part de l’Etat Malagasy avant le 15 juin, les étudiants boursiers de l’État Malagasy à Wuhan ont décidé de se rendre auprès de l’Ambassade de Madagascar à Pékin afin de trouver une solution à leurs problèmes avec la contribution de Monsieur l’Ambassadeur en tant que premier responsable des ressortissants Malagasy en Chine et en tant que RAY AMAN-DRENY et ceci malgré leur conditions de vie très précaires.

Déroulement, ce mardi 11 juin 2013

15h: arrivée de 11 étudiants devant la rue Chao yang qu san li tun dong jie, Beijing menant à l’ambassade de Madagascar et qui a déjà été bloquée par des policiers chargés de la sécurité du corps diplomatique. Les forces de l’ordre ont mentionné que leurs actions font suite à un dépôt de plainte de réserve fait par Monsieur l’ Ambassadeur avant que ces étudiants ne viennent à Beijing.

Vers 17h: d’autres groupes d’étudiants arrivent devant le barrage. Sous le froid, la pluie et la grêle, les étudiants ont attendu l’arrivée d’un représentant de l’ambassade qu’ils ont contacté par téléphone.

19h: arrivée de Monsieur le Conseiller Culturel et Consulaire de l’ambassade qui a expliqué le refus de Monsieur l’Ambassadeur de recevoir les étudiants dans l’enceinte de l’Ambassade et ceci malgré que les policiers chinois leur ont demandé d’accepter de les recevoir dans le territoire Malagasy. En effet, les forces de l’ordre, ayant enquêté les étudiants sur les raisons de leur venue massive à Beijing, ont pu comprendre la nécessité pour ces étudiants de rencontrer Monsieur l’Ambassadeur, et par conséquent, ont insisté à ce que ces étudiants puissent entrer dans l’enceinte de l’Ambassade en leur rappelant la preuve d’humanité envers eux.

Vers 21h: A l’arrive de Monsieur Le Ministre Conseiller, les policiers ne cessaient d’expliquer aux représentants de l’Ambassade qu’ils sont de leur devoir d’accueillir ces jeunes Malgaches et d’assurer leur hébergement dans le bâtiment de l’Ambassade.

Monsieur le Ministre Conseiller, malgré sa compassion envers les étudiants, essayait d’expliquer les raisons du refus de Monsieur l’Ambassadeur de recevoir les étudiants et essayait de négocier avec Monsieur l’Ambassadeur des doléances des étudiants par communication téléphonique.

Monsieur le Ministre Conseiller suggérait aux étudiants de leur payer une nuitée d’hébergement, après de longues discussions et négociations par téléphone entre les étudiants et Monsieur l’Ambassadeur. En effet, les étudiants ont cédé a leurs requêtes, suite à la phrase de Monsieur l’Ambassadeur : « je ne suis pas la pour balayer la merde ».

VIDEO EXPLICITE ICI

A 2 heures du matin : C’est avec un cœur plein de désespoir et d’amertume que les jeunes malgaches ont quitté la grande porte de l’Ambassade sous la protection de la police chinoise pour rejoindre l’hôtel que Monsieur Le Ministre Conseiller et le Conseiller Pédagogique leur ont proposé.

Un désespoir qui équivaut à un enfant en détresse abandonné par ses parents. En quittant leurs universités, ces jeunes espéraient assurance, secours et protection de la part de Monsieur l’Ambassadeur, en sachant qu’il est le RAY AMAN–DRENY en terre d’accueil. Il est inimaginable qu’un éducateur avec plein d’expériences, se donne une image de « merde » aux jeunes étudiants qui sont les futurs du pays. On se demande par conséquent, en quoi se ressemblera l’avenir de notre pays si les grandes personnes n’accordent pas de valeurs aux jeunes innocents.

Cependant, après une longue réunion avec le Ministre Conseiller et le Conseiller Culturel et Consulaire, a l’Hôtel Zhaolong, le mercredi 12 juin 2013, les étudiants regagnent leur espoirs quant à la résolution de leurs problèmes tout en faisant confiance aux autorités compétentes de notre pays.

Nous tenons à signaler que jusqu’à présent la date limite fixée par les Universités pour le paiement de frais d’études est maintenue toujours le 20 juin 2013, aucun prolongement de délai de paiement dudit frais d’études n’a été toujours accordé jusqu’à maintenant.

Aucune réalisation des engagements pris par le représentant de l’Ambassade messieurs FENO Jeannot, Ministre Conseiller et RAFANOMEZANA Basile, Conseiller culture et Consulaire durant la réunion du 12 juin 2013 conformément au procès-verbal n’a été concrétisée à savoir :

* l’envoi de la lettre qui permet d’alerter les attentions des autorités Malagasy, notamment le Ministère des Finances et du Budget sur la nécessité de préciser une date précise de paiement de bourses d’études.

* le renforcement des démarches officielles auprès des autorités compétentes chinoises (Ministère des Affaires Etrangères, Ministère de l’Education Nationale, Universités accueillant des étudiants boursiers d’Etat Malagasy) pour que les étudiants puissent poursuivre des études qu’ils ont déjà entamées malgré les problèmes financiers rencontrés.

* l’envoi de la version anglaise ou chinoise de la lettre du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la lettre N°13-359-AMB/PEK/MC/NV et le Procès-verbal de réunion à toutes les universités accueillant des étudiants boursiers d’Etat Malagasy pour que ces dernières disposent toutes les informations disponibles sur la situation actuelle.

Devant la lenteur administrative au sein de l’Ambassade de Madagascar auprès de la République Populaire de Chine, les étudiants boursiers d’Etat Malagasy se sentent orphelins, ni père ni mère pour s’occuper de leurs problèmes. En effet, nous nous demandons est-ce que l’Ambassadeur SIKONINA Victor méritera toujours d’exercer sa fonction étant donné qu’il refuse de protéger les étudiants malagasy, ceci étant parmi ses principales missions.


Mis à jour ( Mercredi, 19 Juin 2013 18:45 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024