Groupe des Experts Nationaux (GEN)
--------------
DES LEGISLATIVES IMPERATIVEMENT EN 2013
Le Groupe des Experts Nationaux en matière d’élections (GEN) tient à confirmer une fois encore que des élections législatives organisées cette année constituent la meilleure solution pour sortir de la crise actuelle.
Dans cette perspective, nous avons publié un chronogramme fixant la date du scrutin au 14 novembre 2013.
Par la publication de ce calendrier, notre intention n’est pas d’empiéter sur les prérogatives de la CENIT, mais tout simplement de réaffirmer qu’il est tout à fait possible d’organiser ces élections cette année.
C’est pourquoi nous nous adressons aux différents acteurs ci-après désignés :
- les politiciens, pour qu’ils fassent converger leurs points de vues de manière à concrétiser des élections de députés cette année ;
- la CENIT pour déclarer que les élections législatives doivent précéder les autres scrutins à organiser ;
- les autorités de la Transition pour qu’elles déclarent publiquement qu’une ligne budgétaire « Financement des élections » est inscrite dans la Loi de Finances 2013 et que les fonds correspondants existent bien dans les caisses de l’Etat ;
- les différents responsables pour qu’ils ne tergiversent plus et assument leurs responsabilités sans plus tarder car le temps presse, et il faut éviter que cette année 2013 soit encore une année blanche en matière d’élections.
A cet égard, face aux confusions engendrées par les problèmes politiques et techniques multiples, nous estimons devoir insister sur le fait qu’il est difficile d’organiser une élection présidentielle cette année.
Le Groupe des Experts Nationaux en matière d’élections (GEN) est composé de patriotes, qui ne sont pas motivés par des avantages ou des intérêts personnels, mais émettent des suggestions dans l’intérêt supérieur de la Nation.
En dernier lieu, nous tenons à rappeler que depuis 2012, par des communiqués successifs, nous avons mis en exergue que des élections législatives constituent la seule solution à la crise actuelle.
Les conséquences néfastes de l’absence d’élus en 2013 seront décrites dans un prochain communiqué.
Antananarivo, 12 juillet 2013
Signé : Madeleine Ramaholimihaso, Bruno Rakotoarison, Hery Rakotomanana, Jean de Dieu Raveloson, Zafimandimby.