Si dans mon quartier, la distribution des cartes d’électeurs a débuté normalement depuis le lundi 14 octobre, 2013, ce n’est pas le cas dans certains autres quartiers et, bien sûr, dans certaines régions de l’île. Il y a, avant tout, cette mauvaise foi de la part de certains responsables locaux qui brandissent le paiement de je-ne-sais-plus-quoi avant de les distribuer. Quel patriotisme, n’est-ce pas ?
Ma carte d'électeur côté recto
Certains électeurs sont inscrits dans la liste mais non pas reçu de carte. On ne va pas en faire tout plat. Dans un quartier à Antananarivo, tout le monde se connaît. Il suffit de se présenter avec sa carte d’identité et un témoin pour voter. Est-ce si difficile ? Oui, dans la mesure où Madagascar détient la coupe du monde de l’Art bien consommé de compliquer des choses. Et pour certains médias : « la situation semble critique »…
Ma carte d'électeur côté verso
En tout cas, au final, dans ce pays du « moramora » où il vaut mieux mourir demain qu’aujourd’hui (« aleho maty rahampitso toa izay maty androany »), tout va s’arranger au dernier moment. Car ici, tout se passe toujours au dernier moment. Esprit cartésien, défense de comprendre. C’est le charme de nos contrées sous le sun, words and sea (soleil, palabres et océan)…Mais c'est aussi le cas du "shutdown" aux U.S.A. où un accord vient d'être trouvé in extremis.
Â
Le mieux, pour se prendre en main aussi, c'est d'aller carrément au bureau du Fokontany (quartier) récupérer, sinon réclamer, sa carte d'électeur. C'est trop demander aussi ?
En tout cas, enfin,le Président de la Transition a pris ses responsabilités, concernant la distribution de ces cartes d’électeurs mais aussi à propos du bulletin unique.
Jeannot Ramambazafy – 17 octobre 2013
**********************************
COMMUNIQUE DE PRESSE
Conseil des Ministres - Mercredi 16 Octobre 2013
Palais d’Etat d’Iavoloha
Un Conseil des Ministres s’est tenu ce Mercredi 16 Octobre 2013 à partir de 15h au Palais d’Etat d’Iavoloha.
I°- Communication
- Au titre de la Présidence de la Transition
Le Président de la Transition, SEM Andry RAJOELINA, a évoqué la nécessité de la saisine du Gouvernement de Transition d’Union Nationale par la CENIT pour la notification officielle de la liste définitive des candidats aux prochaines élections législatives. Ceci, afin de permettre l’application des dispositions des textes en vigueur sur le cas des autorités politiques et hauts fonctionnaires d’autorité retenus comme candidats, en ce qui concerne leur démission.
Le Conseil a constaté l’agissement de quelques Chefs Fokontany qui s’abstiennent délibérément de distribuer les cartes électorales entre leurs mains, sans que leurs arriérés d’indemnités soient payés.
Le Ministre des Finances et du Budget a informé le Conseil que la première tranche desdites indemnités a déjà été transférée au niveau des Chefs de District, à charge par ces derniers de procéder aux opérations de paiement des bénéficiaires.
Le Président de la Transition a ainsi donné consigne à ce que le Ministre de l’Intérieur, celui des Finances et du Budget ainsi que celui de la Décentralisation tiennent, dans les plus brefs délais, une réunion d’urgence pour dégager les solutions idoines. Il a également donné consigne à ce que la 2è tranche soit débloquée dans les meilleurs délais.
Le Conseil a également évoqué, exemples frappants à l’appui, le retard flagrant quant à la distribution, par la CENIT, des cartes électorales auprès de leurs titulaires dans tout le territoire national. Distribution qui, à l’allure actuelle des choses, ne pourrait jamais être menée entièrement à terme avant la date du scrutin du 25 Octobre 2013.
De même, le Conseil a constaté la carence flagrante en matière de sensibilisation des électeurs sur l’utilisation du bulletin unique, sensibilisation devant être menée par la CENIT et soutenue par les Nations unies.
Le Président de la Transition, au vu de toutes ces carences et autres défaillances et en dépit du fait que la CENIT est indépendante dans l’organisation des élections, a préconisé la tenue d’une réunion d’urgence, devant être dirigée par le Premier Ministre en sa qualité de premier responsable de l’Administration, où siègeront la Présidente de la CENIT, des Membres du Gouvernement ayant constaté les carences sur le terrain, les représentants de l’Union européenne et des Nations unies, pour que des solutions, fiables et efficaces, soient adoptées.
Le Président RAJOELINA a, en effet, rappelé que, selon les dispositions du Paragraphe 8 de la Feuille de route, « le Gouvernement de Transition est chargé de (…) la mise en place des conditions nécessaires pour des élections crédibles, justes et transparentes en coopération avec la Communauté internationale ».
De ce fait, ladite réunion d’urgence se tiendra au Palais de Mahazoarivo, ce Jeudi 17 Octobre 2013 dans l’après-midi.
II°- Nominations aux Hauts emplois de l’Etat
- Au titre de la Vice-Primature chargée du Développement et de l’Aménagement du territoire
Adoption du Décret portant abrogation du Décret ayant nommé le Directeur Général du Bureau des Projets de Promotion et d’Aménagement des Régions (BPPAR).
- Au titre du Ministère des Affaires étrangères
Adoption du Décret portant nomination de Mme N’Diaye Alice comme Directeur de l’Intégration régionale.
Adoption du Décret portant nomination de M. Ratsimandao Tahirimiakadaza comme Directeur Général des Relations économiques.
- Au titre du Ministère de la Culture et du Patrimoine
Adoption du Décret portant nomination de Mme Ahmed Amina comme Directeur du Fonds pour la Protection et le développement de la Culture, dénommé « RAVAKA ».
- Au titre du Ministère de l’Energie
Adoption du Décret portant abrogation du Décret ayant nommé le Secrétaire Général.
Adoption du Décret portant nomination de M. Andriamaholison Tiana Jean Christophe comme Directeur de la Planification énergétique.
- Au titre du Ministère des Finances et du Budget
Adoption de deux Décrets portant nomination de Mme Razafimbelo Vonimanitra, d’une part, comme Gouverneur par intérim de la Banque Centrale de Madagascar et, de l’autre, comme Directeur Général de la même Banque Centrale de Madagascar.
- Au titre du Ministère de la Santé publique
Adoption du Décret portant nomination de Mme Vololontsoa Tiana Lalaorijaona comme Directeur des Etudes et de la Planification.
- Au titre du Ministère du Tourisme
Adoption du Décret portant nomination de M. Randrianarison Prosper comme Directeur d’Appui aux investissements touristiques.
Adoption du Décret portant nomination de M. Randriamamonjy Tinou Randson comme Directeur de la Normalisation et du Contrôle.
L’ordre du jour ayant été épuisé, la séance a été levée à 16h15.
Antananarivo, le 16 Octobre 2013
Le Chargé de la Communication
auprès de la Présidence de la Transition