La déclaration suivante a été communiquée, le 25 octobre 2013, par le Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban-Ki-moon:
Le Secrétaire général se félicite du déroulement pacifique du premier tour de l’élection présidentielle à Madagascar, après les impasses politiques du passé récent. Le Secrétaire général apprécie les efforts du gouvernement malgache et des parties prenantes pour rétablir l’ordre constitutionnel.
Le Secrétaire général exprime l’espoir que le scrutin sera suivi par un comptage et un décompte des résultats de manière ordonnée. Il appelle le peuple et les autorités de Madagascar à continuer de maintenir un climat pacifique et tous les Malgaches à accepter les résultats et à régler les plaintes par les voies légales.
Le Secrétaire général salue le soutien fourni par les partenaires de Madagascar, à la fois dans les régions et au sein de la Communauté internationale dans son ensemble. Les Nations Unies ont fourni une assistance technique à la Commission électorale nationale indépendante de transition, dans la préparation de l’élection, et ont coordonné l’assistance technique et financière internationale./.
ONU Secrétaire général
SG/SM/15422
AFR/2731
25/10/2013
Â