]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Communiqué Déclaration Andry Rajoelina: l'Amour de la Patrie entraîne le Développement de la Nation

Andry Rajoelina: l'Amour de la Patrie entraîne le Développement de la Nation

"Fitiavana – Tanindrazana – Fandrosoana". C'est la devise de la IVè république de Madagascar, inscrite dans la Constitution adoptée par voie référendaire le 17 novembre 2010. Pour le Président de la Transition, Andry Rajoelina, elle a été choisie à dessein, selon la phrase suivante qui traduit ces trois mots: L'Amour ("Fitiavana") de la Patrie ("Tanindrazana") entraîne le Développement de la Nation ("Firenena").

-Jeannot Ramambazafy-

*********************************

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Président de la Transition à la remise des insignes de la Promotion « Andrin’ny Firenena »


Comme le veut la tradition, l’Académie Militaire a organisé, ce Mercredi 06 Novembre 2013 à Ivato, une cérémonie simple mais ô combien significative, à l’occasion de la remise des insignes des 59 jeunes Officiers fraichement gradés de la 34ème Promotion de cette prestigieuse Ecole. Le parrain de cette promotion baptisée « Andrin’ny Firenena », qui n’est autre que le Président de la Transition et nom moins Chef Suprême de l’Armée, SEM Andry RAJOELINA, a tenu à honorer de sa présence cette cérémonie solennelle.

Au nom de l’Ecole et de l’Armée, le Commandant de l’Académie Militaire, le Général de Brigade RAKOTONIRINA Léon Jean Richard, a adressé ses remerciements au Président RAJOELINA pour avoir assumé ses responsabilités en tant que parrain de la Promotion. « Sachant que la confection des insignes est une lourde tache, la promotion « Andrin’ny Firenena », grâce à votre soutien, est aujourd’hui honorée d’avoir un signe d’appartenance qui lui est propre », s’est enorgueilli cet officier général.

Pour sa part, dans sa brève prise de parole, le parrain de la promotion « Andrin’ny Firenena » a tenu à préciser que les trois valeurs inscrites sur ces insignes rappellent la devise de la Quatrième République malgache, à savoir Amour, Patrie et Progrès (Fitiavana – Tanindrazana – Fandrosoana) qui, fusionnées, signifient que « l’amour de la Patrie est le gage du progrès ». Ce qui se rapproche également de la devise de l’Armée qui est « Pour la Patrie ». Et le Chef d’Etat de continuer « En ma qualité de parrain, je suis disposé à vous écouter, à vous soutenir et à vous apporter conseils, aujourd’hui et demain, dans l’accomplissement de votre mission et tant que vous êtes au service de la Nation ».

ALBUM DE PHOTOGRAPHIES ICI

Dans la foulée, le Président RAJOELINA a formulé ses vœux de réussite à l’endroit de la promotion « Andrin’ny Firenena », avant d’adresser un message simple mais lourd de signification à ces Officiers dont la carrière ne fait que commencer. « Votre métier est sacré. Faites-le bien, faites-le par amour, mais surtout faites-le pour la Patrie », a-t-il déclaré.

Il convient de rappeler que le Président de la Transition, accompagné des chefs militaires, a assisté à la cérémonie de la sortie officielle de la Promotion « Andrin’ny Firenena » lors du FANDRESENA 2013 à l’Académie Militaire – Antsirabe, le mois de Juillet dernier.

Antananarivo, le 06 Novembre 2013

Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Transition

**********************************

COMMUNIQUE DE PRESSE

Conseil des Ministres – Mercredi 06 Novembre 2013


Un Conseil des Ministres s’est tenu ce Mercredi 06 Novembre 2013 à partir de 15h au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra.

Le Président de la Transition, SEM Andry RAJOELINA, a pris la parole pour remercier le Peuple Malagasy et toutes les Autorités étatiques sur le déroulement du scrutin présidentiel dans le calme et la sérénité. Il a ainsi souhaité à ce qu’il en soit de même au second tour de ces élections présidentielles.

I°- Communication

  • Au titre du Ministère de l’Intérieur

Une Communication a été faite, relative au déroulement de l’élection du premier Président de la Quatrième République du 25 Octobre 2013 dernier.

Ainsi, après avoir soutenu le constat général qui a été fait sur la tenue de ce scrutin présidentiel dans le calme et dans la sérénité, le Ministre a aligné, en toute objectivité, les différentes anomalies, défaillances et autres irrégularités que son Département a relevées durant ce rendez-vous électoral. Il a, de ce fait, suggéré des recommandations pour que la suite du processus électoral connaisse l’efficacité escomptée.

Ainsi, après débats, le Conseil a décidé de saisir la CENIT pour lui recommander :

  • l’intégration d’office des électeurs omis dans les listes électorales avant le second tour du scrutin de l’élection présidentielle et des élections législatives et la remise à domicile aux électeurs concernés des cartes électorales non encore distribuées.
  • l’intensification des activités de sensibilisation sur l’utilisation du bulletin unique, notamment pour les membres des bureaux de vote.
  • révision à la hausse du montant des indemnités devant être allouées aux membres des bureaux de vote.

Par ailleurs, le Conseil a également estimé que, d’une part, pour qu’il ait réellement élections justes, libres, transparentes et démocratiques, la confrontation des bulletins de vote de ce premier tour du scrutin présidentiel s’avère utile et nécessaire et que, de l’autre, tous les bureaux de vote, au second tour, devront clairement être numérotés de 1 à 20 001.

Enfin, le Président de la Transition a annoncé la tenue, dans les prochains jours, d’une réunion entre lui, le Premier Ministre, le Ministre de l’Intérieur et le Ministre de la Décentralisation pour la prise de mesures idoines concernant les Chefs de Région qui sont candidats aux élections législatives.

II°- Nominations aux Hauts emplois de l’Etat

  • Au titre du Ministère de la Décentralisation

Adoption du Décret portant abrogation du Décret ayant nommé le Secrétaire Général qui est actuellement candidat aux élections législatives.

  • Au titre du Ministère des Finances et du Budget

Adoption du Décret portant nomination de M. Andrianjaka Rija comme Directeur du Patrimoine de l’Etat.

Adoption du Décret portant abrogation du Décret ayant nommé le Directeur des Etudes économiques.

  • Au titre du Ministère des Sports

Adoption du Décret portant abrogation du Décret ayant nommé le Secrétaire général.

L’ordre du jour ayant été épuisé, la séance a été levée à 16h30.

Antananarivo, le 06 Novembre 2013

Le Chargé de la Communication
auprès de la Présidence de la Transition

Mis à jour ( Jeudi, 07 Novembre 2013 05:39 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024