]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Communiqué Déclaration Discours de M. Alain Villechalane

Discours de M. Alain Villechalane

Sample image

Dans le cadre de la clôture des festivités ayant marqué les 60 ans de l’Alliance française d’Antananarivo ou Aft, madagate.com vous propose le discours intégral de M. Alain Villechalane, prononcé le samedi 15 décembre 2007, sur le parvis de l’Aft sise à Andavamamba

" Je voudrais tout d’abord vous souhaiter la bienvenue et vous remercier d’avoir répondu à notre invitation pour cette cérémonie de clôture des célébrations du soixantième anniversaire de l’Alliance française d’Antananarivo.


L’année 2007 qui touche à sa fin aura marqué les 60 ans de l’Alliance française d’Antananarivo par de nombreuses festivités dont la première fut l’inauguration de la très belle exposition murale « Regards croisés offerte par la Région Île-de-France, toujours présente sur nos murs.

Cependant, si l’Alliance française d’Antananarivo a bien été reconnue officiellement par l’Alliance française de Paris en 1947, l’Alliance française était déjà présente par le biais des « Ecoles de Madagascar » rattachées au réseau de l’Alliance française de l’Île Maurice. C’est donc un siècle d’histoire partagée que nous célébrons aujourd’hui.

Comme l’a déclaré le Secrétaire général de l’Alliance française de Paris, M. Jean Claude Jacq, lors de sa visite officielle en avril dernier : « Ici plus qu’ailleurs, ce que les infrastructures, le matériel, les budgets et autres équipements ne peuvent apporter, c’est l’homme qui l‘apporte par sa compétence, sa disponibilité. Ici, peut-être plus qu’ailleurs, tout repose sur le relationnel, le contact, en un mot l’humain. C’est ainsi que, derrière chaque avancée, chaque résultat, si l’on cherche un peu, on trouve toujours quelqu’un ».

Au premie plan, de gauche à droite : Mme Marie-Claire Gérardin et M. Christian Ocquet de l'ambassade de France à Madagascar; l'Ambassadeur de l'île Maurice; le président du CA de l'Aft, M. Modeste Rakotomalala et l'artisan de l'implantation de l'antenne de l'Alliance française à Ambohitrimanjaka, M. Malas Ralison

Et à Madagascar, ce sont près de 1.000 personnes qui œuvrent au rayonnement de l’Alliance française : membres des comités bénévoles, personnels administratifs et de service, personnels de direction et professeurs. Qu’ils soient, ici, chaleureusement remerciés de leur engagement quotidien au service de langue française, de la Francophonie, du Dialogue des cultures et de la défense de la diversité culturelle. Si le réseau de l’Alliance française à Madagascar constitue toujours le fleuron de la zone africaine et de l’océan Indien, il occupe aussi la troisième place mondiale après le Brésil et le Mexique, et l’Alliance française d’Antananarivo se situe après Lima, Paris et Bogota.

Comme vous savez, la mission première d’une Alliance française reste la diffusion de la langue française, et Antananarivo n’est pas en reste puisque nous avons eu plus de 7.000 étudiants différents en 2007 et plus de 25.000 dans les 30 Alliances du pays. Mais le réseau a aussi développé quelques spécificités :

Une forte coopération régionale avec l’île de La Réunion

La multiplication des cours à la carte, notamment en direction des entreprises. Plus de 80 au niveau national dont 50 qui ont fait confiance à l’Alliance française d’Antananarivo en 2007. Ces conventions ont généré 500 millions d’Ariary de recettes, soit environ 200.000 Euros

Des interventions en milieu défavorisé grâce à des Ong et des mécènes

Des partenariats privilégiés dans le domaine de l’Environnement (ANGAP/WWF), de la Santé : une convention entre l’Alliance française, le CNLS (Comité National de Lutte contre le VIH/Sida) et l‘UNICEF, concrétisée par le lancement de POINTS SANTE le 1er décembre dernier, ici même, et la signature d’une convention avec l’Ong PLANETE URGENCE, à Paris, fin janvier 2007, dans le cadre du Tourisme solidaire.

La signature d’une convention de partenariat avec l’association TRAIT D’UNION qui nous fait parvenir chaque année plus de 30.000 livres.

Enfin, pour vous éclairer davantage sur le dynamisme de l’Alliance, je vous livrerai quelques chiffres significatifs :

De 2004 à 2007, nous sommes passés de 9.671 inscriptions à 11.733, soit une augmentation de 22% ; de 6.311 à 7.071 étudiants différents, soit +12% ; et de 319.140 heures vendues à 438.656, soit +37%. Quant au budget annuel, il est passé de 133.163 Euros à 248.430 Euros, ce qui traduit une augmentation de 86,5% en 4 ans.

En robe à pois blancs, Mme Bérénice Gulman, Directrice du Centre culturel Albert Camus, avenue de l'Indépendance

L’action culturelle n’est pas en reste puisqu’elle a plus que triplé ses actions dans la même période, tout comme la fréquentation de la médiathèque et de la bibliothèque Jeunesse. Un croissance à deux chiffres que bien des entreprises nous envieraient et qui traduit toute la vitalité de l’Alliance française d’Antananarivo, de l’intérêt suscité par l’accès à la langue française et aux cultures francophones et de la mobilisation sans faille des équipes qui animent notre belle maison. Je tiens à leur rendre, aujourd’hui, un hommage particulier car leur engagement est total, au service d’un idéal de culture qui échappe à tout ratio économique. En effet, les équipes pédagogiques ainsi que la soixantaine de professeurs, les équipes culturelles, informatiques, administratives ; le service de la communication, le personnel de service et d’entretien, tous œuvrent pour que leur maison, votre maison soit accueillante, dynamique et prospère. Une pensée particulière à Dina, agent de service qui a fait une chute de 4 mètres en accrochant les décorations intérieures.

Si le personnel expatrié, qui assure la direction de l’Alliance ou l’assistance technique ne fait que passer, en général de 2 à 4 ans -bien que certains reviennent-, le personnel malgache garantit la pérennité des actions grâce à sa fidélité. Ainsi plus d’une vingtaine d’entre eux ont plus de 10 ans de service et certains en ont près de 30 ans ! Et puisqu’il est question de fidélité, que serait l’avenir de la langue française si elle n’était pas partagée avec toutes celles et tous ceux qui, à travers le monde, l’étudient, la parlent, l’écrivent et la défendent ? C’est ce qu’avaient compris les fondateurs de l’Alliance française ; c’est à leur inspiration qu’il faut rester fidèle. Comme le disait le Général De Gaulle : " On ne résiste pas à l'Alliance française ". Phrase que l'on pourrait poursuivre par "mais on tombe sous son charme".

Je vous remercie de votre aimable attention ".

Alain Villechalane

Délégué général de l’Alliance française de Paris

Directeur de l’Alliance française d’Antananarivo

 

 
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024