]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Communiqué Déclaration Madagascar 12.02.2014 : un Conseil des ministres « Spécial Nosy Be »…

Madagascar 12.02.2014 : un Conseil des ministres « Spécial Nosy Be »…

COMMUNIQUE DE PRESSE

Conseil des Ministres – Mercredi 12 Février 2014

Palais d’Etat d’Iavoloha

Un Conseil des Ministres s’est tenu ce Mercredi 12 Février 2014, à partir de 15h, au Palais d’Etat d’Iavoloha.

I°- Communications

- Au titre du Ministère des Affaires étrangères + Vice-Primature chargée de l’Economie et de l’Industrie + Ministère des Finances et du Budget + Ministère du Commerce + Ministère de l’Agriculture

Une Communication a été faite, relative aux réunions des organes directeurs et 17ème Sommet du COMESA du 16 au 27 Février 2014, sous le thème « Consolidons les échanges inter-COMESA en développant les micros, petites et moyennes entreprises », à Kinshasa (République Démocratique du Congo).

Ainsi, le Président de la République, SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA, a annoncé que le principe de sa participation personnelle à ce Sommet est déjà acquis mais l’effectivité de ceci va dépendre du cours des affaires nationales.

En tout cas, le Chef de l’Etat a indiqué que Madagascar va participer à ces réunions et sera représenté par des Membres du Gouvernement, avec la participation également du secteur privé national à mobiliser à cet effet. Lequel secteur privé national va prendre part aux travaux du 9ème Forum économique du COMESA des 21 et 22 Février 2014.

- Au titre du Ministère du Commerce

Une Communication a été faite, relative à la perpétuité des actes de vandalisme et de pillage des usines du Groupe TIKO.

Le Président RAJAONARIMAMPIANINA a déclaré que ces entités, composant le Groupe TIKO, connaissent des situations judiciaires différentes. Ainsi, étant donné que les entités, sises dans l’enceinte du Port de Toamasina, sont installées dans un domaine appartenant à l’Etat, il a donné instruction au Premier Ministre de saisir les Forces de l’ordre pour que le gardiennage de ces entités soit renforcé, jusqu’à ce que leur sort judiciaire soit statué. En ce qui concerne, l’entité sise à Sambaina Manjakandriana, le Chef de l’Etat a fait savoir qu’il appartient à son propriétaire de prendre les dispositions qui s’imposent pour son gardiennage, les Forces de l’ordre ne devant œuvrer qu’à titre de renfort. Quant à l’entité sise à Vohidiala Ambatondrazaka, le Président de la République a spécifié que l’Etat détient 60% du capital de ladite entité et qu’il coule de soi à ce que l’Etat assure la sécurité d’un bien qui lui appartient.

- Au titre du Ministère du Tourisme + Ministère des Forces armées + Ministère de la Communication + Ministère de la Sécurité intérieure + Secrétariat d’Etat chargé de la Gendarmerie nationale

Une Communication a été faite, relative à la restauration de l’Etat de droit, à la sécurité et à la relance du tourisme sur l’île de Nosy Be.

Ainsi, après la mission de travail que le Président de la République a menée sur place, ce Mardi 11 Février 2014 dernier, le Conseil a été informé des mesures, prises auparavant et celles à mettre en œuvre dans les plus brefs délais, suites aux engagements et autres directives données par celui–ci.

  • En ce qui concerne le Ministère du Tourisme

Dans le cadre du renforcement de la sécurité pour le développement du tourisme, une Table ronde a été organisée à Nosy Be les 16 et 17 Août 2013, durant laquelle plusieurs Membres du Gouvernement ont été présents avec la participation des acteurs tant publics que privés concernés.

Depuis cette rencontre, des efforts ont été déployés et des mesures ont été prises dans le but de réaliser les actions qui ont été proposées.

Toutefois, l’insécurité a toujours sévi et Nosy Be est actuellement classé zone orange par la France, principal émetteur de touristes dans le pays.

Des annulations de réservation ont été ainsi faites par les Tours opérateurs touristiques étrangers programmant Madagascar.

Afin de relancer le tourisme de façon intensive, une réunion, ayant vu la participation de quelques Ministres, de Hauts responsables de l’Administration et de Représentants du secteur privé, a eu lieu à Antananarivo le 03 Février 2014 dernier et à l’issue de laquelle les recommandations suivantes ont été notées :

- dans un premier temps, les priorités sont accordées à Nosy-Be, une des principales destinations des touristes internationaux ;

- appuyer l’application effective du Plan local de sécurité 2014 établi par les autorités et opérateurs privés sur place par l’octroi de vingt six millions d’Ariary pour le fonctionnement, montant défini par le Comité local ;

- dotation de matériels et équipements (voitures, vedettes, motos …), soumise à l’avis du Président de la République et du Premier Ministre ;

- mesures à prendre devant être pérennes et non ponctuelles et mise en exergue du partenariat public–privé ;

- message fort à véhiculer pour rassurer les pays émetteurs de touristes et les prescripteurs de voyages ; d’autant que, pour Madagascar, l’insécurité n’est pas aussi dangereuse que dans d’autres pays.

L’amélioration de la sécurité n’est pas uniquement pour les touristes étrangers mais surtout pour tous les nationaux.

  • En ce qui concerne le Ministère des Forces Armées

Suite à la Table ronde des 16, 17 Août 2013, initiée par le Ministre de Tourisme à Nosy Be sur la restauration de la sécurité dans l'Ile aux parfums, diverses mesures ont déjà été prises par les Forces de l'Ordre en application des résolutions prises, entre autres :

- renforcement de l'effectif (AM, GN, PN) ;

- affectation des éléments indisciplinés ;

- sensibilisation des éléments ;

- communication des lignes vertes pour les interventions d'urgence ;

- coordination des contrôles avec les autres Départements (Transports - ...).

Lors de la descente du Président de la République à Nosy Be en date du 11 Février 2014 dernier, les Forces de l'Ordre ont réaffirmé leur volonté de s'impliquer davantage dans la protection des biens et des personnes (étrangers et nationaux) et dans le domaine du tourisme en particulier.

  • En ce qui le Ministère de la Sécurité Intérieure

Suite à la réunion tenue à Nosy Be, les 15 et 16 Août 2013, sur la sécurité locale, des résolutions ont été prises et le Directeur Provincial de la Police Nationale à Antsiranana, en charge de cette partie de la Grande Ile, a déjà été dépêché sur place.

Parmi ces résolutions, les points suivants méritent d’être évoqués :

- une réunion a été tenue avec des membres des Collectivités territoriales, et notamment avec les Chefs Fokontany en vue de la mise en place d’une structure pérenne en matière de Police de proximité, laquelle s’est matérialisée par des patrouilles et rondes de jour comme de nuit, et par la mise en place des communautés de vigilance (ou Andrimasom-pokonolona) ;

- par ailleurs, le constat du manque d’effectif a amené le Ministère de la Sécurité Intérieure à y affecter une dizaine d’éléments pour le rendre à près de 80 ;

- ordre a ainsi été donné aux éléments de la Police Nationale à Nosy Be d’assurer la sécurité publique, de jour comme de nuit, par l’intensification des patrouilles et rondes ;

- de même, la surveillance des zones sensibles, telles que l’aéroport et le port, ainsi que les points d’embarquement et de débarquement pour ou en provenance des différentes îles éparpillées aux alentours de Nosy Be, a également été déjà renforcée ;

- sur le plan  « infrastructures », il importe de mentionner que la Congrégation catholique des Capuciens à Nosy Komba a déjà donné son accord pour la cession d’un terrain qui sera destiné à la construction d’un poste de Police ;

- dans la même foulée, un poste de Police a également été établi à Dzamandzar et est déjà fonctionnel et ce, dans le but d’assurer un maximum de couverture spatiale pour l’île.

Pour les mesures urgentes, la Police Nationale travaille de concert avec l’Etat Major Mixte Opérationnel sur le plan Régional (EMMO-Reg) et mettra à sa disposition des éléments en vue d’une opération intensive de sécurisation.

Quant aux matériels roulants, outre ceux qui sont déjà mis à la disposition de la Police locale, et hormis les deux scooters octroyés par le Président de la République, le Ministère vient de mettre un véhicule de type 4x4 en sus à la disposition de la Police à Nosy Be.

Par ailleurs, une Brigade des stupéfiants vient d’être installée à Anbanja afin de procéder au contrôle, ainsi qu’à la lutte contre le trafic de drogue entre cette localité et Nosy Be.

Enfin, en matière de contrôle de l’Immigration et de l’Emigration, le Ministère dotera prochainement la Police locale de deux (02) vedettes rapides. Parallèlement, une branche du service chargé de la surveillance du territoire sera également mise en place en vue d’assurer le contrôle des visas, et ce, dans le cadre de Police du tourisme. De même, une Brigade de la Police des mœurs et de la protection des mineurs sera incessamment érigée en même temps, dans l’objectif de lutter de manière pérenne contre les infractions liées aux mœurs et aux mineurs, à la pédophilie ainsi qu’au tourisme sexuel.

  • En ce qui concerne le Secrétariat d’Etat à la Gendarmerie Nationale

Des efforts ont déjà été déployés et vont continuer à l’être sur les mesures inhérentes au redressement de la sécurité en vue de la reprise normale des activités touristiques à Nosy Be, entre autres :


- plus d’une centaine d'interpellations ayant abouti à plus de 60 arrestations, dont 35 placements en mandat de dépôt à Maison de Force de Tsiafahy, sur l’affaire de lynchage de 02 ressortissants français et d’un citoyen malagasy ;


- poursuite, sans relâche, des recherches d'autres personnes soupçonnées ou dénoncées d’être impliquées dans cette affaire ;


- affectation d'un véhicule 4×4, initialement prévu pour Gendarmerie Nationale de la Région Ihorombe, pour renforcer les moyens matériels déjà sur place ;


- renforcement de l'effectif pour atteindre actuellement le nombre de 74 éléments de la Compagnie de Gendarmerie Nationale de Nosy Be ;


- mise en condition d'une équipe de 10 éléments de la Gendarmerie Nationale à Antsiranana, prête à être envoyée à Nosy Be, à tout moment et en cas de besoin ;


- renforcement de la capacité professionnelle et opérationnelle par le séjour sur place du Directeur de la Sécurité et des Renseignements pendant un temps donné ;


- prévision d'augmentation de l'effectif actuel après la sortie des élèves Gendarmes de l'Ecole d'Ambositra.

  • En ce qui concerne le Ministère de la Communication

Le Ministère de la Communication a remis au Président de la République, ce Mardi 11 Février 2014 dernier à Nosy Be, un plan détaillé d’actions dans la mise en œuvre des engagements et autres directives données par le Président de la République se rapportant à l’objet de la présente :

a- Constat

Il est déplaisant de constater que, d’une part, des sites Internet et autres réseaux sociaux (Forums) ont tout fait pour dramatiser, sinon pour diaboliser les faits regrettables qui ont touché des ressortissants étrangers à Nosy Be et, de l’autre, que la partie malagasy n’ait pas jugé utile et nécessaire de déployer une Communication agressive, objective et réelle pour répliquer à ces détractations et pour rétablir la vérité.

Ainsi, même pour des faits futiles, les critiques acerbes y afférentes, déferlées notamment sur le Net, ont généré des conséquences désastreuses tant sur l’honorabilité et l’intégralité de la Nation malagasy que sur la destination Nosy Be en matière de tourisme international.

b- Stratégies

Il faut absolument ainsi battre en brèche, sinon faire fracasser cette Communication négative.

c- Tactique

La meilleure tactique est d’utiliser le même outil, c’est-à-dire le Net, pour contrecarrer cette Communication négative et faire valoir la restauration de l’Etat de droit, la sécurité et la relance du tourisme à Nosy Be.

d- Actions

-Mise en place, dans un délai de 72 heures par le Ministère de la Communication, d’un site web officiel et spécial dénommé « Destination Nosy Be Madagascar 2014 ».

-Mise en lien de ce site web avec celui du Ministère du Tourisme et celui de l’Office National du Tourisme Malagasy (ONTM).

-Reportages réguliers à mener à Nosy Be pour rapporter, par voie de médias, toutes les actions entreprises par la partie malagasy en matière de restauration de l’Etat de droit, de sécurité et de relance du tourisme.

-Offrir des plages publicitaires gratuites, sur ce site web officiel et spécial, à tous les Opérateurs touristiques de Nosy Be pour leur permettre de soutenir, par voie de spots ou de publi-reportages, tant toutes les actions se rapportant à la restauration de l’Etat de droit, à la sécurité et à la relance du tourisme que la prestation professionnelle de leurs établissements respectifs.

-Revaloriser et relancer ainsi la crédibilité de la Destination Nosy Be en matière de tourisme international.

-d’ores et déjà, tenir incessamment des émissions en direct de Nosy Be, par la TVM et la RNM, en collaboration avec le Ministère du Tourisme et de l’ONTM, pour marquer le top de ces actions, la TVM et la RNM étant déjà diffusée sur le Net et en temps réel.

e- Résultats attendus

Le secteur touristique, national comme international, pourra ainsi disposer, à tout moment, d’un site web d’informations, officiel et en temps réel, pour lui permettre de contrecarrer, sinon de purement et simplement rejeter la Communication négative pouvant encore frapper la Destination Nosy Be.

f- Conclusions

Comme ce fut sur le Net que l’ « assassinat » de la Destination Nosy Be ait été fait, ce sera ainsi sur ce même Net que sa « résurrection » devra impérativement se faire.

Le Président de la République a réitéré la primauté de la restauration de l’Etat de droit à Madagascar. Ainsi, il a déclaré que tous ceux, au niveau de l’Etat, qui n’appliquent pas les Lois et autres Textes réglementaires doivent impérativement être écartés et remplacés. En tout cas, selon toujours le Président RAJAONARIMAMPIANINA, le système de rotation, dans la prise de responsabilités fonctionnelles, doit dorénavant être de mise au niveau de l’Etat. En ce qui concerne Nosy Be, cinq (05) hauts responsables de l’Administration locale ont déjà été remplacés.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a réitéré que la restauration de la sécurité dans tout le territoire national incombe à tous. Il a ainsi invité tous les Membres du Gouvernement à mener des opérations de sensibilisation, allant dans ce sens.

De même, il a encore indiqué que la vindicte populaire est illégale et contraire aux valeurs morales malagasy. Ce qui l’a amené à exhorter les Membres du Gouvernement à sensibiliser les populations à avoir confiance à la Justice.

En outre, le Président de la République a réitéré de plus fort que le développement, régional et décentralisé, constitue le socle principal de la réconciliation nationale.

-Au titre du Ministère de la Justice

Une Communication a été faite, relative à la mise en place d’un Comité d’Experts Gouvernementaux, en renforcement de l’engagement pris par le Président de la République sur la lutte contre la corruption, lors de son discours d’investiture du 25 Janvier 2014 dernier.

II°- Adoption de Texte réglementaire

Adoption du Décret portant convocation de l’Assemblée Nationale en Session spéciale.

Ainsi, conformément aux dispositions des Articles 76 et 78 de la Constitution, l’Assemblée Nationale est convoquée en Session spéciale en son siège à Tsimbazaza Antananarivo à partir du Mardi 18 Février 2014 à 10h.

L’ordre du jour de cette Session spéciale se portera uniquement sur :

- la constitution du Bureau de l’Assemblée Nationale

- la formation des Commissions.

Cette Session spéciale sera close une fois que cet ordre du jour ait été épuisé.

L’ordre du jour ayant été épuisé, la séance a été levée à 18h30.

Antananarivo, le 12 Février 2014

Le Responsable de la Communication

auprès de la Présidence de la République

Mis à jour ( Mercredi, 12 Février 2014 17:36 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024