De g. à dr. : Patrick Pisal-Hamida, Administrateur Directeur-Général Telma Madagascar, Heiko Schlittke, Directeur-Général Airtel Madagascar, Ny Hasina Andriamanjato, Président de la Délégation Spéciale de la Commune urbaine d’Antananarivo, Michel Barré, Directeur-Général Orange Madagascar
La vidéo du discours du PDS Ny Hasina Andriamanjato I C I
COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT
Aide à l’assainissement de la ville d’Antananarivo : les opérateurs de télécommunications signent protocole d’accord
Antananarivo, le 20 mars 2014. Telma, Airtel Madagascar et Orange Madagascar ont signé un protocole d’accord d’aide à l’assainissement de la Capitale, avec la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA). Ce protocole d’accord, qui entre dans le cadre du partenariat public/privé (PPP), souligne l’implication citoyenne des opérateurs de télécommunications auprès de la communauté.
Au titre de ce protocole d’accord, les opérateurs octroient un don global de 450 millions d’ariary à la CUA. Un financement qui servira au bon fonctionnement des camions de la municipalité, chargés du ramassage des ordures ménagères de la Capitale de Madagascar.
Par la signature de ce protocole, les opérateurs de télécommunications répondent positivement aux sollicitations du Président de la Délégation Spéciale (PDS) d’Antananarivo, Ny Hasina Andriamanjato, dont l’une des principales priorités est, aujourd’hui, l’assainissement de la Capitale.
L’adhésion de Telma, d’Airtel Madagascar et d’Orange Madagascar au projet d’assainissement de la ville d’Antananarivo, est un acte citoyen naturel qui reflète leur volonté de mobiliser les entreprises et les habitants autour de l’assainissement de la Capitale et de la Santé publique.
Contribuer à faire d’Antananarivo une ville propre, c’est veiller sur la Santé et le Bien-être de chaque citoyen, et l’ensemble des opérateurs de télécommunications à Madagascar, souhaite un environnement sain pour l’épanouissement de tous.
La Commune urbaine d’Antananarivo formule le vœu que l’exemple donné par les opérateurs de télécommunications, fera des émules chez les autres opérateurs économiques.
Patrick Pisal-Hamida, Administrateur Directeur-Général Telma Madagascar a pris la parole, au nom des trois opérateurs en télécommunication. VIDEO EN CLIQUANT ICI
QUELQUES CHIFFRES
En ce mois de mars 2014, il existe 353 bacs à ordures répartis dans les 192 fokontany (quartiers) de la ville d’Antananarivo. En saison sèche, la Capitale produit 700 à 850 tonnes par jour de déchets, contre 1.000 à 1.300 tonnes en saison des pluies.
La Commune urbaine d’Antananarivo possède actuellement 23 camions destinés au ramassage des ordures, tandis que le besoin est de 50 camions. Ainsi, seuls 120 bacs à ordures sont actuellement vidés pour une moyenne de 300 à 350 tonnes par jour de déchets.
Vidéos : Jeannot Ramambazafy
Photos : Harilala Randrianarison et Haja Randria