]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Communiqué Déclaration Madagascar-U.S.A. : pas de position dans la nomination du Premier ministre

Madagascar-U.S.A. : pas de position dans la nomination du Premier ministre

De gauche à droite: le président Hery Rajaonarimampianina; le Sous-Secrétaire d’Etat américain aux Affaires africaines, Robert P. Jackson; le Chargé d’Affaires de l'Ambassade des Etats-Unis à Madagascar, Eric Wong

COMMUNIQUE DE PRESSE

Rencontre avec SEM Robert JACKSON, Sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires africaines

Jeudi 27 Mars 2014 au Palais d’Etat à Iavoloha

Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina a reçu, ce matin, au palais d’Etat d’Iavoloha, Robert Jackson, le Sous-Secrétaire d’Etat américain aux Affaires africaines, accompagné du Chargé d’Affaires Eric Wong, et du Conseiller politique, Mme Otallah Nicole.

A l’issue de cette rencontre qui a duré une heure, le Sous-secrétaire d’Etat a déclaré qu’il a encouragé le Président de la République malgache à procéder avec la réconciliation, et les efforts pour promouvoir les droits humains, combattre la corruption et le trafic, et de l’autre côté, pour créer un climat d’affaires qui va répondre aux attentes que les sociétés américaines ont exprimé clairement lors de sa dernière visite aux Etats-Unis.


Concernant l’Agoa, le Sous-secrétaire d’Etat a déclaré : « Nous attendons la formation du gouvernement avant de nous réunir pour prendre une décision, mais je crois que les tendances actuelles vont vers la probabilité de retour  de l’Agoa à Madagascar». Concernant les conditionnalités du retour de cette aide américaine, Robert Jackson a répondu :  « Nous avons dit au Président que nous voulons qu’il procède sur la voie qu’il a exprimé  lors de sa prestation de serment, et que cette feuille de route permettra le retour, non seulement de l’Agoa mais également du retour des entreprises américaines qui ont travaillé ici ».

Enfin, sur la nomination du Premier ministre et la formation du nouveau Gouvernement, « Nous avons dit au Président que nous n’avons pas pris de position concernant le nouveau gouvernement mais nous avons indiqué notre désir de voir un gouvernement en place qui est démocratique et qui pourrait accélérer le processus de la réconciliation », a conclu le Sous-secrétaire d’Etat, Robert Jackson.

La Direction de la Communication de la Présidence de Madagascar

Mis Ă  jour ( Jeudi, 27 Mars 2014 14:09 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024