De gauche à droite: le président Hery Rajaonarimampianina; le Sous-Secrétaire d’Etat américain aux Affaires africaines, Robert P. Jackson; le Chargé d’Affaires de l'Ambassade des Etats-Unis à Madagascar, Eric Wong
COMMUNIQUE DE PRESSE
Rencontre avec SEM Robert JACKSON, Sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires africaines
Jeudi 27 Mars 2014 au Palais d’Etat à Iavoloha
Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina a reçu, ce matin, au palais d’Etat d’Iavoloha, Robert Jackson, le Sous-Secrétaire d’Etat américain aux Affaires africaines, accompagné du Chargé d’Affaires Eric Wong, et du Conseiller politique, Mme Otallah Nicole.
A l’issue de cette rencontre qui a duré une heure, le Sous-secrétaire d’Etat a déclaré qu’il a encouragé le Président de la République malgache à procéder avec la réconciliation, et les efforts pour promouvoir les droits humains, combattre la corruption et le trafic, et de l’autre côté, pour créer un climat d’affaires qui va répondre aux attentes que les sociétés américaines ont exprimé clairement lors de sa dernière visite aux Etats-Unis.
Concernant l’Agoa, le Sous-secrétaire d’Etat a déclaré : « Nous attendons la formation du gouvernement avant de nous réunir pour prendre une décision, mais je crois que les tendances actuelles vont vers la probabilité de retour de l’Agoa à Madagascar». Concernant les conditionnalités du retour de cette aide américaine, Robert Jackson a répondu : « Nous avons dit au Président que nous voulons qu’il procède sur la voie qu’il a exprimé lors de sa prestation de serment, et que cette feuille de route permettra le retour, non seulement de l’Agoa mais également du retour des entreprises américaines qui ont travaillé ici ».
Enfin, sur la nomination du Premier ministre et la formation du nouveau Gouvernement, « Nous avons dit au Président que nous n’avons pas pris de position concernant le nouveau gouvernement mais nous avons indiqué notre désir de voir un gouvernement en place qui est démocratique et qui pourrait accélérer le processus de la réconciliation », a conclu le Sous-secrétaire d’Etat, Robert Jackson.
La Direction de la Communication de la Présidence de Madagascar