sagittiL’information a été révélée par l’Express de Madagascar, la semaine passée : le groupe Hilton International (celui de la famille de l’inénarrable Paris Hilton) abandonnerait l’hôtel 5 étoiles de 15 étages sis à Anosy Antananarivo, dès le mois de novembre prochain. Si c’est exact, c’est vraiment une page de l’histoire socio-culturelle de la Grande île qui va se refermer. Photos ci-dessus : le président Philibert Tsiranana, Conrad Hilton Senior, le Hilton Madagascar à Anosy et Paris Hilton. Histoire. s
Le Hilton Madagascar, dominant le lac Anosy Ă Antananarivo
C’est sous la première république du président Philibert Tsiranana que l’immeuble en béton non peint a été érigé. Il a été inauguré le 8 octobre 1970 soit il ya exactement 37 ans. De classe vraiment internationale, on y trouve 171 chambres, dont 7 suites, équipées high tech et tout confort, réparties sur 14 étages. Le 15e étage, après avoir longtemps été un casino, se nomme « Toit de Tana », de nos jours. Cette salle qui domine le lac Anosy, accueille toutes sortes d’évènements socio-culturels. Pratiquement tous les services sont disponibles aussi bien à la clientèle internationale qu’aux habitants de la Capitale et des provinces : Service d'étages 24H/24 ; blanchisserie ; salons pouvant accueillir congrès et conférences, d’une capacité allant de 10 à 600 personne ; deux restaurants : « L’Oliveraie » et « La Serre des Orchidées « ; une piscine ; un bistrot avec bar t snack ; pâtisserie ; Business Center ; Fitness Club ; discothèque ; galerie marchande et connections Internet sans fil partout.
Le président Philibert Tsiranana, dénommé "Père de l'Indpendance de Madagascar"
Beaucoup d’évènements qui ont jalonné et marqué l’Histoire même de Madagascar ont eu pour cadre le Hilton Madagascar. C’est ici que bon nombre d’artistes ont fait leurs premières armes devant un public international. A cette époque, « Le Papillon », situé au premier étage, était une sorte de cabaret très couru. Vous connaissez Papa James ? Même Jaojoby, le roi du Salegy, est passé par là . Le Hilton, c’est le top pour se faire connaître ou passer un message, une idée. Curieusement, alors que la maison de la radio, sise à proximité, avait été maintes fois envahie, pour ne pas dire assaillie, le Hilton, lui, n’a jamais essuyé une quelconque attaque. Que ce soit en 1972, en 1991 ou en 2002. Jusqu’à présent, le seul concurrent très à la hauteur de ce complexe hôtelier en hauteur, est l’hôtel Colbert sis à Antaninarenina, au cœur même du monde des affaires malgache.
Il aura donc fallu la construction d’une autre complexe 5 étoiles par les Chinois, à Antanetibe du côté de l’aéroport d’Ivato, pour que 37 ans de présence soit effacées ? Certes, l’immeuble ne sera jamais détruit mais ce sont les services de la marque internationale qui cesseront. En effet, ce grand bâtiment est la propriété de l’Etat malgache (49%) et d’actionnaires dont le plus gros demeure le groupe Henri Fraise fils et Cie. Tiens, où se trouve, dans ce cas de figure, la notion de fierté nationale ? Car la chaîne internationale Hilton est lucide face à la déferlante chinoise. Déclarations émanant de la direction, devant tous les employés, la semaine dernière : « Les infrastructures existantes ne répondent plus aux normes exigées par la marque. Dans la situation actuelle, la meilleure solution est de partir ». Et, à ce sujet, il semblerait que les dits propriétaires font la sourde oreille. Déclarations du côté du groupe Fraise : « Ce n’est pas le genre de la maison de faire des déclarations ». Or, ces gens-là n’hésite jamais à ameuter la presse pour moins que çà … Ah gros sous quand vous nous tenez…
En tout cas, au moment du décollage du secteur touristique malgache, à l’heure où l’on constate une carence en nombre de chambres, cette valse-hésitation est contraire à l’esprit même du Madagascar Action Plan ou Map. Que lit-on en page 12 du Map, chapitre « Défi 8 : Promouvoir et développer intensément le secteur Tourisme » ?
Objectifs
Madagascar sera une destination privilégiée pour toutes catégories de tourisme, particulièrement l’écotourisme. Les grandes chaînes hôtelières internationales seront suscitées
pour investir à Madagascar, en vue de remédier à l’insuffisance d’infrastructures d’accueil. Les exploitants individuels seront incités à se coordonner et à se professionnaliser pour répondre aux normes internationales. Madagascar figurera parmi les pays pilotes en Afrique Sub-Saharien et dans l’Océan Indien, en terme de promotion de l’écotourisme haut de gamme.
Stratégies
1. Attirer des investissements de haute qualité à travers l’octroi d’incitations, accès au foncier et d’autres appuis.
2. Promouvoir la destination « Madagascar » comme une destination supérieure et particulière en écotourisme.
3. Appuyer la gestion du secteur touristique et appuyer la professionnalisation dans le secteur.
4. Améliorer la gamme de produits du secteur tourisme.
Si l’on se penche sur le futur hôtel chinois, c’est du très conséquent. Voyez plutôt : 23 étages étalés sur 97m de haut avec toiture accessible, 240 chambres standard, 30 suites affaires, 2 suites luxueuses présidentielles, une piscine, un parc privé, un parking aménagé pour 130 voitures, un sous-sol. Le tout sur une superficie de 3 hectares. Le financement porte sur un prêt concessionnel de l’Eximbank de Chine à l’Etat malgache. Le montant est de 51,271, 000 $ (cinquante et un millions deux cent soixante et onze mille dollars américains), remboursable en 20 ans avec 2% de taux d’intérêts. La pose de la première pierre a eu lieu le 28 juillet 2007 en présence du Premier ministre Charles Rabemananjara. Il y a donc de la politique dans l’air. Surtout, qu’en fait, cet hôtel de très haut standing est initialement destiné à accueillir le prochain Sommet de l’Union Africaine qui se tiendra à Antananarivo en juillet 2009. Après ? Je n’ose y penser…
C’est étrange, mais chaque fois qu’il est question de sortir des gros sous pour le développement même du pays, il n’y a plus personne dans ce même pays. Et le vrai miracle serait que les milliardaires malgaches ou résidents à Madagascar -car il y en a- fassent du « plus plus » pour reprendre cette affaire. Ce qui serait un vrai… miracle ! Lorsque l’on parle d’investisseurs, pourquoi faut-il que ce soit toujours des étrangers ? Fierté nationale oblige, qu’est-ce qui empêcherait le groupe Tiko, tant qu’on y est, à reprendre l’affaire en joint venture, par exemple ? Lui qui est présent pratiquement dans tous les secteurs du tissu économique de Madagascar ? Car selon le Map, le Tourisme ne sera-t-il pas « une destination supérieure et particulière en écotourisme ». Rappelons que le Hilton ne fait pas dans le tourisme sac-au-dos –même haut de gamme- mais dans le tourisme d’affaires. Vous avez saisi la nuance ? Enfin, il y aussi la question de confiance assez méfiante dans nos contrées…
Mais pour le moment, rien n’est confirmé même si les dés semblent jetés et bien que le Hilton Madagascar va accueillir le Sommet du Fonds d’Entretien Routier en Afrique, du 8 au 12 octobre 2007 prochain. Seulement, à Madagascar, tout début de rumeur devient forcément une vérité. Surtout avec le mutisme des parties concernées. On attend la suite. En matière de repreneur, on parle d’un groupe hollandais, du groupe Sheraton et même du groupe Accor qui s’est désisté auparavant pour la construction d’un hôtel sur l’avenue de l’Indépendance à Antananarivo… En tout cas, ce que je sais, c’est que le groupe Hilton Hotels Corporation vient d'acquérir la gestion d'un nouvel hôtel au Ghana : Hilton Airport City. D'une capacité de 186 chambres, il ouvrira ses portes en 2010. Hilton est déjà implanté sur le continent africain avec 8 établissements répartis dans différents pays : Maroc, Algérie, Nigéria, Ethiopie, Kenya, Cameroun et Afrique du sud. D'autres ouvertures sont prévues en Guinée Équatoriales (Malabo) et en Ouganda (Kampala). Nos sources ne parlent plus de Madagascar.
Pour vous consoler, madagate.com vous offre un panorama sur la famille Hilton
Le fondateur de l'Empire Hilton
C’est en 1919 que Conrad Nicholson Hilton Senior (né le 25 décembre 1887, décédé le 31 janvier 1979), fils d’immigrés norvégiens, achète son premier hôtel à Cisco au Texas. Mais le premier hôtel portant le nom de Hilton a été construit à Dallas en 1925. Le groupe est côté à la Bourse de New York depuis 1946. Dans plus de 80 pays, de nos jours, le groupe Hilton Hotels totalise plus de 2. 800 hôtels et 480.000 chambres à travers ses différentes enseignes. Parmi les hôtels les plus prestigieux du groupe, citons le Beverly Hilton, le Cavalieri Hilton à Rome, le Hilton Athens, le Hilton San Francisco, le Hilton New York, le Hilton Hawaiian Village, le Hilton Waikoloa Village et le Paris Hilton. Adieu Hilton Madagascar ?
Paris et Nikki Hilton
Les héritières les plus connues, car elles font parler d’elles sont : Paris Whitney Hilton, née le 17 février 1981 à Nex York et Nicholaï alias Nicky Olivia Hilton, née le 5 octobre 1983 à New York. Ces deux actrices et mannequins ont deux frères : Barron Nicholas Hilton, né le 7 novembre 1989 et Conrad Hugues Hilton, né le 3 mars 1994, qui sont assez discrets… Conrad Nicholson Hilton Senior est leur arrière grand-père. Les parents de Paris, Nicky, Barron et Conrad Hugues sont : Richard Howard Hilton, né le 17 août 1955 et Kathleen Elizabeth Avanzino, née Richards le 13 mars 1959. Le revenu annuel de Paris Hilton est d’environ 300 millions de dollars ! Vraiment une histoire de gros sous.
Paris Hilton adolescente et de nos jours. Très sexy...
Jeannot Ramambazafy
Jounaliste
Madagate.com MADAGASCAR
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.