GOUVERNEMENT
--------------
CABINET DU PREMIER MINISTRE
--------------
DIRECTION DE LA COMMUNICATION
Â
LA DELEGATION DU FMI REÇUE PAR LE PREMIER MINISTRE
Suite à la précédente mission du 18 février au 4 mars 2015, une mission du FMI est à Madagascar depuis le 24 mai 2015. La délégation du FMI a été reçue par le Premier Ministre Jean Ravelonarivo, le 1er juin 2015.
Les pourparlers s’inscrivent dans la stratégie économique pour la période de 2015-2018, qui s’inspire du Plan National de Développement et des actions du Plan d’Urgences Présidentielles.
Le renforcement de l’assiette fiscale, la question des subventions aux carburants, les transferts aux entreprises étatiques, l’investissement dans l’infrastructure (dont l’énergie, le transport, l’agriculture), la réforme des finances publiques, dont l’accroissement de l’indépendance et du capital de la Banque Centrale, figurent à l’ordre du jour depuis la reprise des relations après l’élection du Président de la République Hery Rajaonarimampianina.
Notons que la FEC (Facilité Élargie de Crédits) a remplacé la FRPC (Facilité pour la Réduction de la Pauvreté et pour la Croissance) comme principal outil dont dispose le FMI pour apporter un soutien financier à moyen terme aux pays à faible revenu en apportant un plus haut niveau de financement à des termes concessionnels, une flexibilité accrue dans les caractéristiques de la conception du programme, et des conditions focalisées et simplifiées. Le taux d’intérêt des financements accordés au titre de la FEC est de zéro pour cent, avec un degré d’amortissement de cinq ans et demi et une échéance maximale de dix ans.
FICHE GLOBALE DES RELATIONS MADAGASCAR – FMI
- Quote-part de Madagascar au FMIÂ : 122,2 millions DTS (environ 188 millions USD).
- Forme de l’appui du FMI : Aide à la Balance des paiements.
Situation avant 2009
- En 2006, le FMI a approuvé pour Madagascar, un accord triennal sous la Facilité pour la Réduction de la Pauvreté et pour la Croissance (FRPC) pour un montant total de 54,49 millions DTS (près 87,5 millions USD).
- 4 revues se sont succédées, à l’issue desquelles 49,73 millions DTS ont pu être décaissés en juillet 2008. Une augmentation d’accès (tranche) de 18,33 millions DTS a même été accordée pour faire face à la hausse des prix alimentaires et pétroliers, ainsi qu’au redressement des dégâts cycloniques.
- La 5è revue au 24 septembre 2008 n’était pas concluante en raison des explications non satisfaisantes que le gouvernement malgache a données aux questions relatives à certaines dépenses de l’Etat. Un tirage de 7,8 millions DTS a tout de même été opéré.
- La 6è revue a été programmée en 2008, mais n’a jamais eu lieu.
- Madagascar a été suspendu du programme du FMI à la suite de événements politiques de 2009
Reprise de la relation avec le FMI
- En mars 2014, reprise des pourparlers avec le FMI
- En juin 2014, approbation par le FMI d’une aide financière d’urgence d’un montant de 30,55 millions DTS (environ 47,1 millions USD)
- Objectifs : soutien à diverses politiques économiques et structurelles en vue de :
• Rétablir la stabilité macroéconomique
• Créer un environnement propice à une croissance bénéficiant à tous et à la réduction de la pauvreté
• Renforcer les capacités du Gouvernement
FICHE DE LA MISSION du FMI : 26 mai au 03 juin 2015
Objet :
Dirigée par Mr Imam Patrick, Représentant Résident, la mission a pour objet de discuter du mémorandum de Politiques Economiques et Financières et du Cadrage macro-économique de Madagascar, en vue d’arriver à un accord de Facilité Elargie de Crédit « FEC » du FMI
Montant estimé : 260 millions USD
Déroulement :
La mission passe en revue la situation économique actuelle et les perspectives de réformes économiques et structurelles à moyen terme soutenu par un accord de Facilité élargie de crédit.
- Secteur réel : stratégie et cadrage du développement à moyen terme
- Balance de Paiements
- Recettes fiscales intérieures et douanières
- Dette publique intérieure et extérieure, et dons
- Marché de devises
- Situation monétaire et du crédit
- RĂ©formes de la Banque Centrale de Madagascar
- DĂ©penses publiques
- Mines et ressources stratégiques
- Entreprises publiques
- Gouvernances
La Direction de la Communication