COMMUNIQUE DE PRESSE
Les acteurs du monde de la recherche et ceux du monde du travail de la Région Analamanga s’engagent dans la mise en place du Cadre régional pour la Recherche, l’Innovation et l’Emploi
ANTANANARIVO (Nouvelles du BIT) – L’économie malgache est surtout caractérisée par une croissance non inclusive, pauvre en emploi et un fort taux de sous-emploi et de chômage des jeunes. A Madagascar, la recherche n’a pas toujours été au centre des priorités nationales et valorisée comme étant un moteur de développement. Cependant, conscients des enjeux de la recherche et de l’innovation dans la croissance économique du pays, les acteurs du monde de la recherche et du monde du travail décident de conjuguer leurs efforts pour donner priorité à l’innovation engendrée par la recherche, améliorer l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes et adapter les programmes de formation aux besoins réels de l’économie en vue de promouvoir l’emploi décent à Madagascar.
C’est dans ce sens que le BIT, à travers le Projet dénommé «Projet d’Appui à la Création d’Emplois décents par la Recherche (PACER)», apporte son appui technique dans le processus de mise en place et d’opérationnalisation de la plateforme nationale et des cadres régionaux pour la Recherche, l’Innovation et l’Emploi au niveau des Régions dont Analamanga. Ce cadre régional constituera un espace de concertation et de développement de partenariats permettant au monde de la Recherche et au monde des Entreprises de travailler de concert pour réaliser des objectifs communs favorisant la Recherche, l’Innovation et l’Emploi.
La rencontre de ce jour est une continuité dans l’effort constant de rendre effectif le rapprochement des deux mondes, de réfléchir sur la structure et le fonctionnement de la plateforme au niveau de la Région Analamanga. 80 participants issus de l’Université d’Antananarivo, des Instituts d’Enseignement Supérieur, des Centres et laboratoires de recherche, des différents Ministères concernés, des Organisations d’Employeurs et de Travailleurs, des Entreprises championnes ont consolidé leurs engagements d’intégrer le processus.