]
Les quotidiens du 03 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Edito et News Madagascar Sports : Ahmad, du gouvernement Kolo, au centre du Qatargate

Madagascar Sports : Ahmad, du gouvernement Kolo, au centre du Qatargate

Email Imprimer PDF

Hery Rajaonarimampianina, premier « entraineur » Ă©lu de cette Ă©quipe de la IVĂšme rĂ©publique de Madagascar. Il va encore prĂ©tendre "ĂȘtre au-dessus de la mĂȘlĂ©e". En mĂ©daillon, Ahmad, Ă  la fois PrĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration malgache de football (FMF) et ministre de 
 la PĂȘche du gouvernement Kolo Roger. Il y a un adage français qui dit : « qui se ressemble s’assemble »  Rappelons, ici, qu'Ahmad a Ă©tĂ© rĂ©Ă©lu Ă  la tĂȘte de la FMF sans aucun adversaire. Comme Jean Max Rakotomamonjy Ă  la prĂ©sidence de l'AssemblĂ©e nationale. Vive la dĂ©mocratie "rajaonarimampienne" !



Tous les jours que Dieu fait, en se levant le matin, ce régime Rajaonarimampianina ne fait que faire parler de lui. Mais en mal, trÚs mal. Voici le dernier feuilleton de ce pouvoir de plus en plus impopulaire et trÚs mal-aimé.

Oh lĂ  là ! (et non pas olà !). L’homme que le Premier ministre Roger Kolo a prĂ©sentĂ© comme une personne compĂ©tente (« qui n’est pas n’importe qui »), pour ĂȘtre Ă  la fois ministre de la SantĂ© et prĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration malgache de Football (FMF), vient d’ĂȘtre une des rĂ©vĂ©lations de ce que les mĂ©dias internationaux appellent dĂ©jĂ  « Qatargate ».

Pauvre régime Rajaonarimampianina



« Des mails compromettants, des liasses de dollars, de gĂ©nĂ©reux donateurs... Les conditions d'attribution du Mondial 2022 au Qatar n'avaient jamais paru trĂšs claires. Mais depuis les rĂ©vĂ©lations du "Sunday Times", on nage en plein polar ». VoilĂ  le chapeau de l’article de Jeune Afrique paru en ligne, ce 19 juin 2014.

Le magazine "France football" n'est pas en reste...

Extraits concernant Madagascar


Ce qui est intéressant dans les documents du Sunday Times, c'est qu'ils démontrent - s'ils sont authentiques, bien entendu - que le Qatar a mis en place une stratégie au long cours pour s'assurer les voix de l'Afrique. Tout semble commencer en juin 2008, deux ans et demi avant le fameux vote de Zurich, lors d'un congrÚs de la Confédération asiatique de football en Malaisie. Vingt-cinq présidents de fédérations africaines sont invités tous frais payés dans un palace de Kuala Lumpur - ce type d'invitation se renouvellera à plusieurs reprises, parfois avec les épouses.

Que leur promet Bin Hammam ? Certainement des douceurs car, à partir de cette date, le Qatari est inondé de mails provenant, entre autres, du Bénin, du Botswana, du Burundi, des Comores, de la CÎte d'Ivoire, de Djibouti, de la Gambie, de la Guinée, du Liberia, de Madagascar, du Maroc, de la Namibie, de São Tomé-et-Príncipe, de la Somalie, du Soudan, du Swaziland, du Togo et de la Zambie.

Ndrl : Il faut savoir que Mohamed Bin Hammam est un homme d'affaires qatari qui était trÚs proche de l'émir de Doha. En 2012, il a été radié à vie de la Fifa à la suite d'un autre scandale de pots-de-vin. Il figure parmi le principal suspect, en tant que corrupteur, dans ce Qatargate.

 

"Par virement bancaire ou je peux le prendre Ă  Paris avec Ahmed Diallo " (voir mail plus haut, en anglais)

Dans la plupart de ces messages, les présidents de fédération remercient chaleureusement leur généreux donateur pour le virement de 30 000, 60 000 ou 100 000 dollars qu'il accepte de faire en faveur du football de leur pays. Le problÚme c'est que, pour toucher l'argent, le bénéficiaire envoie le plus souvent les coordonnées bancaires de son compte personnel... Quand un assistant de Bin Hammam demande à M. Ahmad, le président de la fédération malgache, comment il peut lui envoyer l'argent promis, Ahmad lui répond: "Par virement bancaire ou je peux le prendre à Paris avec Ahmed Diallo ". Ce Ahmed Diallo serait-il l'homme d'affaires Amadou Diallo, qui était à l'époque l'homme de confiance de Bin Hammam en Afrique francophone, et qui apparaßt sur d'autres documents fournis par le journal britannique ?


Michael J. Garcia

En 2012, aprĂšs les premiĂšres rĂ©vĂ©lations de la presse, la commission d'Ă©thique de la Fifa rĂ©veillĂ©e. Le prĂ©sident de sa chambre d’investigation, Michael J. Garcia, a ouvert une enquĂȘte. Ce magistrat amĂ©ricain est un coriace. Comme ancien procureur du district sud de New York, il s'est spĂ©cialisĂ© dans la lutte contre la criminalitĂ© financiĂšre.

Le "capitaine" Kolo Roger (collĂ© aussi avec des dĂ©mĂȘlĂ©es fiscales en Suisse) et "l'entraineur" Hery Vaovao

On attend la rĂ©action du rĂ©gime Rajaonarimampianina, en premier lieu le Premier ministre Kolo Roger. Continuera-t-il Ă  jouer l’avocat du diable ?


Franz Beckenbauer, Sepp Blatter et Mohammed bin Hammam au Qatar en 2003

Ailleurs, en tout cas, l'Allemand Franz Beckenbauer, ancien joueur et prĂ©sident d’honneur du Bayern de Munch, a Ă©tĂ© suspendu pendant 90 jours de toute activitĂ© liĂ©e au football, par la Fifa. Il se voit sanctionner par la commission d'Ă©thique de la fĂ©dĂ©ration internationale pour avoir refusĂ© de collaborer avec Michael Garcia, l'inspecteur en charge, donc, de l'enquĂȘte sur l’attribution du Mondial 2022 au Qatar, mais aussi en Russie en 2018.

Dossier de Jeannot Ramambazafy – 19 juin 2014

Mis Ă  jour ( Jeudi, 19 Juin 2014 16:16 )  
BanniĂšre

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décÚs du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes pĂ©riodiques lavables pour les Ă©lĂšves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

GrĂące Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la FĂȘte des MĂšres 2024

 

PentekĂŽsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay


 

«La Passion du Christ». Concert de PĂąques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 Ă  15 heures en la CathĂ©drale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de PĂąques, les enfants du Centre -des adolescents Ă  prĂ©sent!-, s’entraĂ...