Jean Rebily alias Jean Piso en tenue "civile"
A l’instar du Festival Donia dans le Nord et Jerijery dans l’Est, la Région Sud-Ouest de Madagascar organise, depuis 2012, le Festival Antsairy Lohariake, en essayant d’exploiter et de mettre en valeur l’art et la culture, comprenant musiques et danses si diversifiées du Sud.
La nouveauté qui va marquer la quatrième édition de ce Festival Antsairy Lohariake, est certainement le jubilé de Jean Piso, né Jean Rebily, le plus grand et le plus célèbre accordéoniste du Sud, comme l’a annoncé le président de l’organisation du Festival en la personne de Daudet Rarivoson. Jean Piso a joué dans le groupe d’Angeline, la diva à la voix sublime du Sud dans les années 1970.
Quand Odéam Rakoto entendit Jean Piso interpréter "Razafindrahety" sur son accordéon, il fut sidéré et l’engagea tout de suite pour le suivre dans sa troupe pendant deux ans. Le Président Philibert Tsiranana lui-même était tellement tombé sous le charme du jeu d’accordéon de Jean Piso, qu’il lui offrit 3.000 francs de l’époque, une somme valant cent fois plus aujourd’hui. Le talent de Jean Piso n’est plus à démontrer, raison pour laquelle le ministère de l’Art et de la Culture l’éleva au rang de Chevalier de l’Ordre national.
C'est à Antananarivo chez Silo...
Quid des droits d’auteurs ? Des indicatifs de programmes, des génériques d’émissions de Radio Don Bosco, Radio des Jeunes, Radio Siteny à Toliara, et bien d’autres radios, se servent du titre « Andranokototo », pour illustrer et animer leurs émissions. Le titre Andranokototo ne vous dira rien, mais vous danserez certainement dès les premières notes, ensuite il est très cher à son auteur et compositeur Jean Piso (John Cat, pour les anglophones) car Andranokototo, village situé dans le district de Betioky Sud, est le lieu de prédilection de sa jeunesse, qui lui a inspiré son chef-d’œuvre. Le succès de Jean Piso a fait le tour du monde, de la France à la Belgique, en passant par l'Allemagne, la Suisse et l’Espagne. Mais si Jean Piso s’aperçoit que son œuvre passe sur toutes les stations de radiodiffusion, il perçoit très peu de droits d’auteurs.
Le programme du Festival Antsairy Lohariake 2015. Le programme de la quatrième édition -qui dure du 7 au 9 août- ne diffère pas beaucoup de la dernière. Conférences et ateliers puis concours de musique traditionnelle du Sud et jeunes talents du Sud débuteront le premier jour pour recevoir des prix à la clôture du 9 Août. Le deuxième jour est marqué par une conférence sur le Marovany et le Tromba à l’Alliance Française. Le Kolondoy sera évoqué le dernier jour suivi d’un grand carnaval à travers la ville. Entre temps un échange musical entre artistes, Ringa et Doranga entre jeunes dotés de prix et diverses animations termineront cette quatrième édition du Fistival Antsairy Lohariake, que Toliara se rappellera longtemps après.
Charles RAZA