]
Les quotidiens du 03 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Articles Madagascar Journalisme. Où sont passés les 3 gars de la cellule de crise?

Madagascar Journalisme. Où sont passés les 3 gars de la cellule de crise?

Soava Andriamarotafika à sa sortie de l'audition dans un camp super gardé. Il était du Président de l'OJM (Ordre des journalistes de Madagascar), Gérard Rakotonirina, qui a littéralement disparu de l'écran radar dans ce combat contre ce code de la communication liberticide. Ni apparition, ni déclaration


Le 30 mars 2015, notre confrère Soava Andriamarotafika avait été convoqué par les gendarmes parce qu’il était dans la voiture d’Alain Ramaroson, le 28 mars, lors d’un appel à rassemblement qui n’a eu que peu d’écho.

Alain Ramaroson en chemise rouge et rien que des gendarmes autour de lui

Si Alain Ramaroson a été arrêté par les forces de l’ordre le 28 mars, à Vassacos, puis détenu au camp militaire de Betongolo, Soava, lui, a été « Auditionné » une première fois le matin, et a été convoqué de nouveau en début d’après-midi. « On » veut absolument l’intimider pour avouer Dieu sait quoi dans le pur style: « quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage ». Donc, la troisième fois sera la bonne?

Lambo Tahiri avait appelé à être vigilants... Aujourd'hui, il est silencieux. Qu'est-il devenu? Directeur des rédactions du quotidien "Triatra" totalement inféodé au régime Hvm/Rajaonarimampianina. Le même Hery Rajaonarimampianina a qui il n'a cessé de jeter ses 4 vérités depuis qu'il était ministre des Finances


L.T., signature de Lambo Tahiri lorsqu'il était un brillant journaliste d'investigation à "La Gazette de la Grande île". Quel journalisme pratique-t-il de nos jours?

Une cellule de crise avait alors été mise sur pieds. Et ce qui est intéressant, ici, c'est de savoir où sont passés trois des fervents défenseurs de la liberté de presse, en ce moment où le régime Rajaonarimamapianina veut faire un forcing pour que l’Assemblée nationale adopte une code de la communication totalement liberticide? Ci-après la démarche pour ce combat contre l’entrave de l’exercice du métier de journaliste à Madagascar, de l’atteinte à la liberté de presse en général.

Les trois à gauche sont: Rocco Rasoanaivo, Rolly Mercia (debout), Lambo Tahiri (qui lit la déclaration). Quel est exactement leur combat en ce mois de juillet 2016? En tout cas, bien qu'étant restés journalistes, ils n'ont plus que dédain pour ce métier actuellement en danger, qui les a nourri bon an, mal.

DECLARATION

Devant les actes d’intimidations et les entraves à la liberté de presse qui ont commencé samedi dernier :

- Mise en joue de journalistes dans l’exercice de leur métier,

- Entrave à la liberté d’expression,

- Entrave à la liberté d'opinion.

Une Cellule de crise a été mise sur pieds, qui condamne énergiquement ces agissements.

Ainsi, la Cellule de crise :

- Met en garde et appelle les dirigeants actuels de faire cesser tous ces actes indignes.

- Met en garde le Général Rakotomahanina Florens et les forces de sécurité de faire cesser complètement ces agissements terroristes et le non respect des journalistes.

- Met en garde également le vice-Président de l’Ordre des journalistes élu à Antananarivo pour ses réactions et ses paroles concernant l’affaire Soava Andriamarotafika.

Antananarivo, 30 Mars 2015

Les responsables dirigeants la Cellule de crise


Jeannot Ramambazafy – 06 Juillet 2015

Mis à jour ( Jeudi, 07 Juillet 2016 04:54 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...