]
Les quotidiens du 03 Apr 2025
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Articles Liva Razafindrakoto expose à la chapelle Saint-Lyphard

Liva Razafindrakoto expose à la chapelle Saint-Lyphard


Liva RAZAFINDRAKOTO expose à la chapelle Saint-Lyphar

Un hommage aux femmes haut en couleur

Durant la seconde quinzaine du mois de juillet 2005, Liva Razafindrakoto accrochait ses acryliques sur les murs de la chapelle Saint-Lyphard. Il s'agit de la première exposition dans la région de l'artiste d'origine Malgache qui habite à Rouper-roux-le-Coquet.

L'exposition se veut avant tout un hommage à l'action des femmes dans les pays africains. Originaire de Madagascar, Liva Razafindrakoto est installée depuis une quinzaine d'années en France. « J'ai beaucoup voyagé dans les pays africains. C'est là que j'ai puisé mon inspiration. Les femmes là-bas travaillent énormément. Je veux leur rendre hommage à travers mes peintures et les textes qui les accompagnent. »

Des acryliques qui représentent donc exclusivement des femmes au travail : la recherche des fagots pour le feu, chercher de l'eau, battre le riz ou encore allaiter les enfants. « Je voulais montrer toutes ces activités très dures qu'elles effectuent. Les femmes sont un rôle social très important dans ces sociétés. »

Des activités dures en contrastes avec les couleurs chaudes des toiles, qui expriment toute la gaieté de ces femmes en dépit de la rudesse de leur quotidien. « Les textes qui accompagnent ce toiles sont très importants. Une journée de la femme, cela ne suffit pas. C'est ma manière d'exprimer encore et encore ce message. »

Passionné par l'art depuis toujours, ce n'est qu'il y a un an qu'elle s'est lancé dans la création de ces propres toiles. Une bonne chose puisque cela permet au public de découvrir les mille et une couleurs qui ornent ces tableaux..

 
Bannière

Madagate Affiche

 

Wednesday Morning Group Madagascar. Et de 7 pour le Salon du Chocolat et de la Gourmandise, le 12 avril 2025 au Carlton Anosy

 

Président Andry Rajoelina. Islam : discours de fin du Ramadan 2025 à Madagascar

 

Colonel Charles Andrianasoavina. Parcours d'un... combattu,. Dernier livre historique de Jeannot Ramambazafy sur AMAZON

 

CHAN 2025. Tafiakatra amin'ny dingana famaranana ny Barea tarihin'ny Kapiteny NINA

 

ANTANANARIVO. 24 DESAMBRA 2024. NY FISIANAO ETO AN-TANY (TON EXISTENCE ICI-BAS)

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel