]
Les quotidiens du 25 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Articles Madagascar. 2è tour de la présidentielle 2018: un challenger ou un has-been

Madagascar. 2è tour de la présidentielle 2018: un challenger ou un has-been

Il faut bien distinguer ces deux adjectifs tellement paradoxales et reflètent bien les personnalités de ces deux candidats. Plus besoin de gober le "Minoa fotsiny ihany" datant de 2001 ni le "MAP" qui zappe tout le monde maintenant après ses 7 années d'exil en Afrique du Sud. Il revient à l'heure actuelle avec son "Manifesto" qui a été mijoté illico presto comme des nouilles instantanées "Presto" pour servir les 24 millions d'habitants. Ah, ça non, non et non. Prenons les affaires de l'Etat au sérieux.

Madagascar n'est plus ni une propriété privée ni une entreprise individuelle. Assez d'utiliser l'alphabet "M" (Minoa, MAP, MANIFESTO) mais donnons le sens à l'alphabet "I" (IEM) car Madagascar a besoin de l'effectivité de son Indépendance. Afin de valoriser ce mot "Indépendance", il nous faut un "challenger". Depuis 1960, ce mot est tellement lourd qu'on a dû mal à l'endosser jusqu'ici. Parfois, on a l'impression d'être la risée de tout le monde et éventuellement l'objet de toute la plaisanterie occidentale.

Aujourd'hui, nous sommes à la croisée d'une intersection et devons faire attention quel chemin faudrait-il arpenter à partir d'ici. Osons changer de livre car on a infatigablement tourné la page pour un nouveau chapitre. Rêvons grand car ce rêve, personne ne nous a pas privé. Un challenger ose changer du livre au lieu de tourner sans fin la page. Un challenger rêve grand car il sait déjà de quoi il serait capable en tenant ses promesses malgré les supputations hyper superflues et superfétatoire. Un challenger est animé d'une abnégation et d'un patriotisme sans égal quand il s'agit de l'intérêt général du pays.

Un challenger est plutôt rassembleur au lieu d'être animé par un esprit revanchard qui nuit l'unité du peuple et ternit l'image de notre "soatoavina". L'avertisseur a déjà sonné lors du premier tour. La pendule a pointé l'heure où il fallait décoller au premier tour. La voix retentissante a fait l'écho le 07 décembre dernier. Faisons le choix pour soutenir un challenger et non un has-been qui a l'intention d'être à vie une fois au pouvoir. Soutenons le C13.

Toliara, ce 12 décembre 2018

Durlin Retogniane

En foot, lorsqu'un joueur a marqué plus de buts alors qu'il a été sanctionné par la fédération de football pour des fautes non justifiées, il sera toujours dans la composition de l'équipe admirée par les supporters. Et ce joueur est sûr qu'il va encore encaisser plus de buts pour le prochain match car tous les fans et spectateurs sont derrière lui pour vaciller l'adversaire. Tout comme en politique, quand un candidat ont érigé des bâtisses partout alors qu'il a été sanctionné par la communauté internationale pour une révolution pacifique dans les annales de l'histoire du pays. Ce candidat revient maintenant avec une force inégalable et c'est le peuple qui l'a sollicité. Il sait déjà qu'il va gagner car la majorité des électeurs sont derrière lui. C'est qui va faire la différence cette fois-ci c'est qu'il jouera sans carton jaune ou rouge ni sous peines réservées pour lui. En tout, il aura bel et bien une latitude pour faire émerger ce pays. C'est ce qu'on a attendu depuis et il le fera en personne avec bien sûr le soutien de tout un peuple quel qu'il soit. A cet effet, j'ai soutenu, je soutiens et soutiendrai le candidat n°13 jusqu'au bout de la victoire.

Mis à jour ( Jeudi, 13 Décembre 2018 05:27 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024