]
Les quotidiens du 20 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Articles Madagascar Energie domestique. JIROGASY signe un partenariat avec l’OMDF pour le déploiement de ses kits solaires domestiques

Madagascar Energie domestique. JIROGASY signe un partenariat avec l’OMDF pour le déploiement de ses kits solaires domestiques

À Antananarivo, le 07 février 2021, la start-up JIROGASY, engagée contre la fracture numérique et l’enclavement énergétique à Madagascar, a annoncé la signature d’un partenariat avec l’OMDF (Off-Grid Market Development Fund) pour la promotion de sa marque et le développement de ses kits solaires domestiques sur l’ensemble du territoire national malgache.

Cet accompagnement se traduira par une structuration de ses capacités de distribution et sa mise en conformité avec les normes internationales en vigueur, avec pour corollaire l’augmentation de ses capacités de réponse à la demande – intérieure malgache et régionale africaine – de ses produits.

Fondée en 2017 et dirigée par Yann Kasay, Young Leader 2019 de la French-African Foundation, JIROGASY fut la première entreprise à fabriquer des objets connectés et des kits solaires « Made in Madagascar ».


Elle propose également un ordinateur solaire : le « Jirodesk II ». Dotée d'un GPS et d’un module connecté permettant une maintenance à distance, cette innovation locale est le fruit du travail d’une équipe d’ingénieurs 100% malagasy. Laquelle entend renforcer l’accès aux outils numériques éducatifs à plus de 10.000 enfants par an dans les écoles de Madagascar et du reste de l’Afrique.

« Avec ce partenariat, nous allons pouvoir renforcer nos capacités de production et d’innovation afin de contribuer au déploiement de la SolarTech à Madasgacar, avec un objectif social affiché : contribuer à l’électrification et à l’inclusion numérique du plus grand nombre. Nous remercions une fois de plus l’ensemble de nos partenaires pour leur confiance », a déclaré Yann Kasay, Directeur Général de JIROGASY, la 15ème entreprise – et unique fabricant malagasy – à bénéficier des subventions accordées par OMDF.

L’aide accordée par OMDF devrait permettre à JIROGASY de renforcer sa force de vente et structurer son département commerciale dans l’optique d’initier une commercialisation de sa gamme de kits solaires.


Ainsi, seuls les kits répondant aux normes internationales feront l’objet de subventions. « D’où la pertinence d’un appui comme celui d’OMDF qui nous aidera à répondre aux standards internationaux les plus exigeants. Cette structuration nous permettra d’augmenter l’impact de nos projets, dont la distribution de nos kits solaires individuels, pour équiper un maximum de cibles en situation de besoin », a conclu Yann Kasay, Directeur Général de JIROGASY.

Pour rappel, OMDF fait partie du projet LEAD (Least-Cost Electricity Access Development Project), une initiative du gouvernement malgache dirigée par le ministère de l'Énergie et des Hydrocarbures (MEH), financée par la Banque mondiale et gérée par Bamboo Capital Partners en partenariat avec la Société Générale Madagasikara./.

À PROPOS DE JIROGASY


La startup Jirogasy est la première entreprise à fabriquer des objets connectés et des kits solaires « made in Madagascar » pour l’e-santé et l’e-éducation. Crée en 2017, la première ligne de production implantée à Madagascar conçoit ses propres pièces et est une des premières initiatives africaines à aller au-delà de l’assemblage de composants dans le secteur du solaire et de l’électronique. La startup a ainsi créé son propre ordinateur solaire, le « Jirodesk », qu’elle déploie via un réseau de partenaires dans des dispensaires et des écoles de zones non électrifiées.

JIROGASY pour Madagate

Mis à jour ( Jeudi, 10 Février 2022 15:52 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024