Avant de vous présenter ces cinq Guinée, passons à l’actualité d’abord.
Bissau, 29 de julho de 2024 – O Presidente da República de Madagáscar Andry Rajoelina chega hoje à Bissau por volta das 14 horas, para uma visita de Estado de três dias.
A informação consta do programa de visita divulgado pelo Gabinete de Comunicação e Relações Públicas da Presidencia da Republica.
Rajoelina deverá receber as boas vindas junto a escada do avião que o transportou com ala de cortesia militar e animação cultural, antes de um jantar restrito entre os dois chefes de estados.
O Chefe de Estado de Madagáscar será recebido pelo seu homólogo guineense Umaro Sissoco Embalo, na terça-feira, na praça dos herois nacionais (Imperio), com prestação de honras militares, entoação do hino nacional, revista e desfile.
Já no interior do Palácio, o Presidente de Madagáscar recebe a chave da Cidade de Bissau nas mãos do Presidente da Câmara Municipal de Bissau, José Medina Lobato. De seguida dirigem-se para o salão Nobre do Palácio Presidencial para a fotografia e depois o Presidente de Madagáscar assina o livro de honra.
O programa indica que após o cumprimento das duas delegações, o Presidente Andry Rajeolina reúne com o Presidente guineense, seguido de um encontro dos dois chefes de Estado alargado as respectivas delegações e no final far-se-á a assinatura de acordos.
Conforme o programa, o Presidente de Madagáscar desloca-se a Fortaleza de Amura para a deposição de corôa de flores na campa de AmÃlcar Cabral e do General João Bernardo Vieira.
De seguida a delegação de Madagáscar parte para visita a fábrica de transformação da castanha de caju, do Grupo Santy Comercial, na zona industrial de Brá, na companhia do ministro de Comércio e Indústria, Orlando Mendes Viegas.
Às 17 horas, os dois chefes de Estado, acompanhados pelos ministros da Administração do Território, Marciano Silva Barbeiro, das Obras Públicas Fidélis Forbs e o Presidente da Câmara Municipal de Bissau, José Medina Lobato, visitam a baixa da capital, (Bissau velho) e às 20 horas, o PR oferece ao seu homólogo malgaxe um jantar oficial .
Na quarta-feira, (31), às 10 da manhã, a delegação de Madagáscar parte para o aeroporto internacional Osvaldo Vieira para viagem de regresso.
Oui, c’est du portugais et non de l’espagnol. Ayez l’obligeance de vous faire traduire. Merci.
Pour ma part, je vous informerai que le Président de Madagascar, Andry Rajoelina, est en visite d’État officielle en Guinée-Bissau, du 29 au 31 juillet 2024. Voyez les photos ci-dessous et plus bas.
Si c’est la première fois qu’un Chef d’Etat malagasy se rend dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, les relations remontent en 2020, en plein cœur de l’affreuse épidémie du covid-19. En effet, le mercredi 29 avril 2020, une cargaison de 11.500 doses de Covid-Organics ou Cvo, a pris la direction de la Guinée-Bissau, dans un Airbus affrété par Obiang Nguema Mbasogo, Président de la Guinée… Équatoriale.
Ce jour-là , à Ivato, Mitoha Ondo’o Ayekaba, Vice-ministre de la Santé de la Guinée-Bissau avait déclaré : « J’ai été dépêché ici d’abord, pour féliciter Madagascar d’être le premier à élaborer un remède du coronavirus. En tant qu’Africain, c’est un point important. Notre Président accorde, justement, une part importante à la valorisation des compétences et de coopération africaine ».
A l’époque, le Président Bissau-Guinéen, Umaro Sissoco Embalo, avait déclaré officiellement, un décès et plus de 200 cas de contamination dans son pays, parmi lesquels le Premier ministre Nuno Gomes Nabiam et quatre autres membres du gouvernement, dus au covid-19. Madagate n’étant pas un « médiabolique », ainsi, si l’on n’entend plus parler de covid-19 dans ces contrées, pas de nouvelles, bonnes nouvelles, malgré tous les schémas catastrophiques pour l’Afrique entière. La pharmacopée de nos ancêtres a circonscrit ce fléau créé par des êtres maléfiques pour quelques dollars de plus via la confection d’un vaccin qui commence à montrer ses dangereuses limites…
Madagascar est en avance de 3 heures sur la Guinée-Bissau
Il apparaît, dès lors, que cette visite d’État du Président Rajoelina au Président Embalo -premier Chef d’État malagasy à visiter ce pays lusophone-, constitue une continuité post-covid dans des perspectives de coopération socio-économique sud-sud plus élargies. Pourquoi pas ?
Pour en revenir à mon titre, à présent, évidemment que vous devenez de plus en plus curieux, amis lecteurs du monde entier. Pourquoi cinq Guinée ? Les voici, les voilà . Mais, avant tout, sachez que le terme portugais « Guiné » est apparu au milieu du XVème siècle pour désigner les terres habitées par les Guineus, nom générique utilisé par les Portugais pour désigner les peuples africains « noirs » vivant au sud du fleuve Sénégal.
Guinea
En fait, ce n’est pas un pays mais une pièce de monnaie en or. Voici son histoire.
Guinea est le nom anglais de guinée, une pièce de monnaie frappée en 1663, sous le roi Charles II d’Angleterre, devenue unité de compte. Au début anglaise, elle est devenue britannique (ensemble du Royaume-Uni de Grande Bretagne - Angleterre, Pays de Galles et Écosse- et de l'Irlande du Nord) jusqu’en 1813. Bien qu’elle ne soit plus utilisée, la Guinea, qui doit son nom à région de la côte de Guinée d'où provenait, au XVIIème siècle une partie de l'or exploitée par les empires coloniaux européens, est resté une unité traditionnelle de compte valant 21 shillings, soit une livre (pound) et un shilling d'avant la décimalisation de 1971 (Source : Wikipédia).
Venons-en au fait, maintenant. L'Afrique compte trois pays qui partagent le nom de "Guinée" : Il s'agit de la Guinée équatoriale, de la Guinée-Bissau et de la République de Guinée.
La théorie générale suggère que le nom Guinée a été dérivé du portugais au milieu du 15e siècle.
À l'origine, il s'agissait d'un terme générique désignant les populations et les régions d'Afrique de l'Ouest, en particulier celles situées le long de la frontière méridionale du fleuve Sénégal, où se trouvent ces trois pays.
Les noms des pays - la République de Guinée, la Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau - sont apparus au cours du XXème siècle.
L'Espagne, la France et le Portugal ont collectivement exercé leur emprise sur la région de la Guinée pendant la période coloniale, avant que les pays africains ne luttent et ne parviennent à obtenir leur indépendance.
La République de Guinée francophone
La République de Guinée est située sur la côte ouest de l'Afrique. Elle est parfois appelée Guinée-Conakry, du nom de sa capitale Conakry. C'est le plus grand des trois pays. Elle s'étend sur 245.857 kilomètres carrés et compte environ 14 millions d'habitants. Ce pays a été colonisé par la France. Il était appelé Guinée française avant son indépendance en 1958.
Son premier dirigeant, après l'indépendance, a été Ahmed Sékou Touré, qui a gouverné de 1958 à 1984. L’actuel dirigeant est le colonel Mamady Doumbouya. Il est arrivé au pouvoir en 2021 après avoir renversé le président Alpha Condé lors d'un coup d'État militaire.
Les principaux groupes ethniques de Guinée sont les Peuls, les Malinkés et les Soussous.
Située en Afrique de l'Ouest, la Guinée est riche en ressources naturelles - elle possède un tiers des réserves mondiales de bauxite et son PIB s'élève à environ 16 milliards de dollars, selon la Banque mondiale en 2022.
Guinée-Bissau lusophone
La Guinée-Bissau (República da Guiné-Bissau, en portugais) est située au nord de la République de Guinée. C'est le deuxième plus grand des trois pays en termes de superficie (36.125 m²) et sa population s'élève à plus de 2,1 millions d'habitants.
Le pays était auparavant connu sous le nom de Guinée portugaise avant son indépendance du Portugal en 1973. Cela s'est passé environ 15 ans après que la République de Guinée ait obtenu son indépendance de la France. Afin de le différencier de l'autre Guinée, la capitale du pays nouvellement indépendant, Bissau, a été ajoutée à son nom.Ainsi, depuis 51 ans en cette année 2024, le pays est connu sous le nom de Guinée-Bissau. Le premier Président de ce pays, après son indépendance, a été Luis Cabral.
L'actuel président de la Guinée-Bissau, Umaro Mokhtar Sissoco Embaló, est arrivé au pouvoir en février 2020 à la suite d'une élection. Il est le sixième dirigeant du pays depuis son indépendance. Les principaux groupes ethniques de la Guinée-Bissau sont les Balanta et les Fulani. La Guinée-Bissau a le PIB le plus bas de toutes les « Guinée », avec 1,639 milliard de dollars, selon un rapport de la Banque mondiale datant de 2021. Ses principales exportations sont les noix de coco et les noix de cajou. Toute l’histoire de la Guinée-Bissau ICI
Guinée équatoriale hispanophone
C’est le plus petit des trois pays africains portant le nom de Guiné, en termes de superficie. En effet, la Guinée équatoriale s'étend sur 28.052 km2 et compte plus de 1,7 million d'habitants. C'est la "Guinée" la plus proche de l'équateur, d'où son nom de "Guinée équatoriale". Elle borde l'océan Atlantique en Afrique centrale.
Le pays était connu sous le nom de Guinée espagnole avant son indépendance de l'Espagne, en 1968. C'est le seul pays africain où l'espagnol est la langue officielle. Les principaux groupes ethniques indigènes sont les Fang et les Bubi.
Alors que la Guinée-Bissau et la Guinée-Conakry se trouvent en Afrique de l'Ouest, la Guinée équatoriale se situe en Afrique centrale.
La Guinée équatoriale n'a eu que deux présidents depuis son indépendance : Francisco MacÃas Nguema, qui a gouverné entre 1968 et 1979, et son neveu, le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui s'est emparé du pouvoir le 3 août 1979 à la suite d'un coup d'État militaire.
Sous la direction d'Obiang, la Guinée équatoriale est devenue un important producteur et exportateur de pétrole. Le pays a l'un des revenus par habitant les plus élevés d'Afrique.
Et voici la… 5ème Guinée
Papouasie-Nouvelle-Guinée
La Papouasie-Nouvelle-Guinée est un autre pays qui portent le nom de Guinée. Mais, tandis que les trois autres « Guinées » se trouvent en Afrique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, elle, est située dans le sud-ouest de l'océan Pacifique, au nord de l'Australie.
On pense que le mot "Guinée" a été ajouté à son nom par un explorateur espagnol qui est arrivé sur l'île au XVIème siècle parce qu'il avait remarqué que les habitants ressemblaient à ceux de la région appelée Guinée en Afrique.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée a une superficie de 46.840 km2 et une population estimée à 17 millions d'habitants. La Papouasie-Nouvelle-Guinée est considérée comme l'un des pays les plus diversifiés du monde sur le plan ethnique, avec plus de 800 groupes ethniques.
Dossier de Jeannot RAMAMBAZAFY