Dimanche 11 juillet 2010. Commencés au mois de novembre 2009, les travaux de réhabilitation de la cathédrale Ecar (Eglise catholique romaine) Immaculée Conception d’Andohalo se sont achevés tout récemment.
Marcel Ranjeva, Solofo Rasaorahona, le couple Andry et Mialy Rajoelina
L'arrivée de Monseigneur Odon Arsène Razanakolona
L’inauguration a été effectuée officiellement par Monseigneur Odon Arsène Razanakolona, Archevêque d’Antananarivo, en présence du Président de la Haute Autorité de la Transition et de son épouse, du Premier ministre et de son épouse ainsi que de plusieurs membres du gouvernement. Ce, à travers une grande messe qui a réuni tout un aréopage de personnalités et de simples croyants.
La cathédrale en plein travaux de finition
Les travaux de réhabilitation ont été dirigés par le père curé Pierre Julien. En quoi consistaient-ils ? Avec 120 ans d’existence, l’édifice tombait littéralement en ruines. Par ailleurs, l’infiltration des eaux de pluie menaçait dangereusement tout l’ensemble. Il a donc pratiquement refaire toutes les infrastructures, des fondations à la toiture, en passant par les installations électriques. Vous aimez l’Histoire ? Nous oui, plutôt que de faire des histoires…
Le terrain et la maison de Ramboasalama, il y a 149 ans
Selon des écrits anciens, le terrain où se trouve la cathédrale avait appartenu à un certain Ramboasalama, dignitaire royal. En 1861 (au début de la guerre de sécession en Amérique), il l’attribua à la mission catholique. Et c’est dans sa propre maison que, le 13 novembre 1861, fut célébrée la première messe dans ce quartier historique d’Andohalo.En mars 1873, des démarches ont été entreprises auprès du Premier ministre Rainilaiarivony dans le but d’une extension et du terrain et du bâtiment.
A cette époque de la royauté, il y avait encore des habitations autour de la cathédrale
Le 8 mai 1873, ce fut la pose de la première pierre de l’actuelle cathédrale réhabilitée. Six jours plus tard, la reine Ranavalona II (1862-1883) céda la totalité du terrain entourant l’édifice religieux. Le 27 octobre 1878, la cathédrale, à moitié achevée, fut ouverte au culte. En tout et pour tout, les travaux de construction de cette cathédrale, classée patrimoine mondial, ont duré 17 ans. Deux dates sont à retenir  : le 17 décembre 1890, ce fut sa consécration, suivie de la bénédiction des grandes orgues ; le 18 décembre 1890 qui marque la célébration de la première messe pontificale par Monseigneur Cazet. Ce, en présence de la Reine Ranavalona III (1883-1897) et de l’inamovible Premier ministre Rainilaiarivony.
Ce dimanche 11 juillet 2010, il n'y avait plus de places à l'intérieur de la cathédrale réhabilitée
De nos jours, on recense quelque 2.700 fidèles baptisés dans cette paroisse. Et dans sa crypte, qui différencie une cathédrale d’une autre église, les évêques suivants y reposent en paix :
Monseigneur Jean Baptiste Cazet
Monseigneur Henri de Lespinasse de Saune
Monseigneur Etienne Fourcadier
Cardinal Jêrome Rakotomalala
Cardinal Victor Razafimatratra
Monseigneur Nicolas Ravitanivao
Monseigneur Jêrome Razafindrazaka
Cardinal Armand Gaëtan Razafindratandra
Monseigneur Joseph Ignace Randrianasolo
Découverte de la plaque commémorative
Lecture...
Rappelons que le financement des travaux de réhabilitation émane, entre autres, du couple Andry et Mialy Rajoelina, en sa qualité de paroissien ; de l’Etat malgache avec la CCPREAS (Cellule de Coordination des Projets de Relance Economique et d’Action Sociale) du ministère des Finances et du Budget et, bien évidemment, de l’église catholique romaine.
Dossier de Jeannot RAMAMBAZAFY – 11 juillet 2010